Tous les groupes des qualifications de la Coupe du Monde 2022 zone Europe

Le 7 décembre 2020, le coup d’envoi des qualifications pour la Coupe du monde 2022 a été donné. Après le tirage au sort effectué ce jour-là, les dix groupes européens des qualifications pour la Coupe du monde 2022 ont été déterminés.

Quelles sont les 10 équipes qui remporteront leur groupe et assureront ainsi leur participation à l’extraordinaire Coupe du monde 2022 au Qatar ? Comme on le sait, le tournoi final se déroulera du 21 novembre au 18 décembre et donc en pleine saison, juste avant la période de Nöel.

Les trois places européennes restantes (l’UEFA dispose d’un quota total de 13 places) seront disputées lors des play-offs des éliminatoires à la Coupe du monde. Nous y reviendrons plus tard.

Tous les groupes des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en un coup d’œil

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde, effectué le 7 décembre, a donné lieu aux 10 groupes suivants :

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
🇵🇹 Portugal 🇪🇸 Espagne 🇮🇹 Italie 🇫🇷 France
🇷🇸 Serbie 🇸🇪 Suède 🇨🇭 Suisse 🇺🇦 Ukraine
🇮🇪 Irlande 🇬🇷 Grèce 🍀 Irlande du Nord 🇫🇮 Finlande
🇱🇺 Luxembourg 🇬🇪 Géorgie 🇧🇬 Bulgarie 🇧🇦 Bosnie-Herz.
🇦🇿 Azerbaïdjan 🇽🇰 Kosovo 🇱🇹 Lituanie 🇰🇿 Kazakhstan
(🇶🇦 Qatar)*
Groupe E Groupe F Groupe G Groupe H
🇧🇪 Belgique 🇩🇰 Danemark 🇳🇱 Pays-Bas 🇭🇷 Croatie
🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles 🇦🇹 Autriche 🇹🇷 Turquie 🇸🇰 Slovaquie
🇨🇿 Rep. tchèque 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Écosse 🇳🇴 Norvège 🇷🇺 Russie
🇧🇾 Bélarus 🇮🇱 Israël 🇲🇪 Monténégro 🇸🇮 Slovénie
🇪🇪 Estonie 🇫🇴 Îles Féroé 🇱🇻 Lettonie 🇨🇾 Chypre
🇲🇩 Moldavie 🇬🇮 Gibraltar 🇲🇹 Malte
Groupe I Groupe J
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre 🇩🇪 Allemagne
🇵🇱 Pologne 🇷🇴 Roumanie
🇭🇺 Hongrie 🇮🇸 Islande
🇦🇱 Albanie 🇲🇰 Macédoine du Nord
🇦🇩 Andorre 🇦🇲 Arménie
🇸🇲 Saint-Marin 🇱🇮 Liechtenstein

* Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022, s’est déjà qualifié pour la phase finale et participe aux éliminatoires hors compétition. Tous les résultats contre le Qatar ne sont pas pris en compte.

Comment les groupes de qualification pour la CDM 2022 ont-ils été répartis ?

Sur la base du classement mondial de la FIFA du 26 novembre 2020, les 55 nations européennes de l’UEFA ont été réparties en six groupes de 10 équipes chacun. Les dix équipes les mieux classées ont été placées dans le chapeau 1, les nations classées de 11 à 20 dans le chapeau 2, et ainsi de suite. Dans le sixième et dernier chapeau, les cinq équipes européennes les moins bien classées ont été placées.

Lors du tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde, cinq groupes de cinq et cinq groupes de six ont finalement été tirés au sort. Les quatre équipes qui ont atteint le Final Four de la Ligue des Nations ont été automatiquement affectées à un groupe de cinq, car elles doivent également participer au Tournoi final de la Ligue des Nations en 2021.

Comment se qualifier pour la Coupe du monde 2022 ?

En tout, 55 nations européennes de l’UEFA se disputeront plusieurs billets pour la Coupe du monde dans les groupes de qualification à la CDM 2022, de mars à novembre 2021. Il y a cinq groupes de cinq (A à E) et cinq groupes de six (F à J). Comme on le sait déjà, il y aura un match aller et un match retour entre toutes les équipes de chaque groupe.

Seuls les 10 vainqueurs des différents groupes seront qualifiés pour le tournoi final au Qatar. Les dix seconds de groupe se qualifieront pour le tournoi des play-offs des qualifications à la Coupe du monde, qui concernera également l’UEFA Nations League 2020/21. Nous vous expliquons plus en détail comment tout cela fonctionne ci-dessous :

Quelles sont les équipes qualifiées pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 ?

La fédération européenne de football, l’UEFA, dispose d’un quota de 13 places pour la Coupe du monde 2022 au Qatar (32 équipes au total participeront au tournoi final, le Qatar étant déjà qualifié comme pays hôte). Les dix premières équipes du tableau de qualification pour la Coupe du monde 2022 sont assurées de participer au tournoi. Les trois places initiales restantes seront attribuées par le biais de barrages.

Les dix équipes qui terminent à la deuxième place des groupes de qualification pour la Coupe du monde 2022 et les deux équipes finalistes de la Ligue des nations de l’UEFA 2020/2021 qui n’ont ni remporté leur groupe lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 ni terminé à la deuxième place du groupe seront qualifiées pour les play-offs des qualifications à la Coupe du monde 2022.

Ainsi, douze équipes au total participeront aux play-offs des éliminatoires de la Coupe du monde, qui auront lieu en mars 2022. Les trois derniers participants à la Coupe du monde seront ensuite déterminés par un système d’élimination directe dans trois groupes de quatre équipes chacun.

Que se passe-t-il en cas d’égalité dans le groupe de qualification pour la Coupe du monde ?

En cas d’égalité parfaite dans un groupe de qualification pour la Coupe du monde à la fin de la dernière journée, les statistiques suivantes sont prises en compte pour déterminer l’équipe la mieux placée :

  1. Meilleur score en confrontation directe
  2. Meilleure différence de buts dans la confrontation directe
  3. Plus grand nombre de buts marqués dans la confrontation directe
  4. Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans la confrontation directe
  5. Meilleure différence de buts dans tous les matchs de groupe
  6. Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs de groupe
  7. Le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matchs de groupe.
  8. Plus grand nombre de victoires en matches de groupe
  9. Moins de cartons reçus
  10. Tirage au sort