Groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 avec les Pays-Bas et la Turquie

Deux équipes sont en quête de rachat dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Tout est déjà très clair avant que les premiers matchs ne débutent. Les équipes en question sont les Pays-Bas et la Turquie, qui n’ont pas participé à la Coupe du monde 2018 en Russie.

Cependant, tous deux sont suffisamment bons non seulement pour accéder à la phase finale, mais aussi dans la course pour le titre final.

Cependant, quatre autres équipes voudront donner du fil à retordre aux deux équipes dans le groupe G des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Il s’agit de la Norvège, du Monténégro, de la Lettonie, de la République tchèque et de Gibraltar. Le vainqueur du groupe compostera son billet pour le Mondial 2022 au Qatar. Les matchs se dérouleront du 24 mars 2021 au 16 novembre 2021, tandis que le deuxième du groupe pourra tenter de décrocher une place pour la phase finale lors des barrages de la Coupe du monde 2022.

Classement du Groupe G des qualifications pour la Coupe du monde 2022

Calendrier du groupe G des qualifications pour le Mondial 2022

Groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 : les Pays-Bas, grands favoris

Pour notre analyse du groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde, nous nous penchons sur les effectifs et les performances des différentes équipes dans un passé récent. L’accent est mis sur la dernière Ligue des Nations en 2020/21 et la qualification pour l’EURO 2021.

Sur cette base, nous aimerions nous risquer à une prévision des chances des différentes équipes de se qualifier pour la phase finale de 2022 via le groupe G des qualifications pour la Coupe du monde.

🇳🇱 Pays-Bas

Louis van Gaal est l’entraîneur des Pays-Bas depuis septembre 2021. Il a remplacé Frank de Boer, qui a échoué lors du championnat d’Europe 2021. Son équipe (hormis au poste de gardien de but) est composée de joueurs de classe mondiale. On peut citer Virgil van Dijk, Stefan de Vrij, Frenkie de Jong et Memphis Depay. En réalité, les Néerlandais jouent toujours en 4-3-3, un système qui leur convient très bien.

En Ligue des Nations, cette équipe était orientée vers la défense. Les Néerlandais ont d’ailleurs réalisé un très beau parcours. Mais au final, ils ont terminé à la deuxième place, juste derrière les Italiens, qui se sont qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations. Les Italiens ont également infligé la seule défaite aux Pays-Bas. Lors des qualifications pour le championnat d’Europe, les Néerlandais ont terminé à la deuxième place du groupe C, derrière l’Allemagne. La Mannschaft avait, elle aussi, infligé aux joueurs portant le maillot des Pays-Bas leur seule défaite dans cette campagne de qualification.

🇹🇷 Turquie

L’entraîneur national turc Senol Günes – aujourd’hui Stefan Kuntz – dispose probablement de l’équipe la plus forte depuis des décennies. Caglar Söyüncü, Merih Demiral, Hakan Calhanoglu et Cengiz Ünder ne sont que quelques exemples. En Ligue des Nations, le système préféré des Turcs était un 4-2-3-1.

En revanche, lors des qualifications pour le championnat d’Europe, l’équipe a joué en 4-1-4-1 et 4-3-3, ce qui lui a relativement réussi. Les Turcs ont réussi à décrocher leur billet pour le championnat d’Europe 2021, lors duquel ils se sont complètement ratés avec 3 défaites en 3 matchs et surtout un seul petit but inscrit.

La dernière Ligue des Nations n’a pas non plus été une réussite. Les Turcs n’évoluaient déjà qu’en Ligue B, et là aussi, ils ont raté la plupart de leurs prestations. Au final, ils ont été relégués en Ligue C en tant que dernière équipe du groupe 3. Vous trouverez de plus amples informations sur la Turquie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 sur la page liée.

🇳🇴 Norvège

Stale Solbakken n’est l’entraîneur principal de l’équipe nationale norvégienne que depuis décembre 2020. Il n’a en fait qu’une équipe moyenne à sa disposition. Sander Berge ou Mathias Normann au milieu de terrain, par exemple, ne sont pas mauvais, mais certainement pas de classe mondiale. Il en va de même pour l’avant-centre Alexander Sörloth, qui a pourtant du potentiel.

Bien sûr, il y a deux grandes exceptions : la superstar du Borussia Dortmund, Erling Haaland, ainsi que Martin Ödegaard, milieu de terrain d’Arsenal. Les deux jeunes devraient mener l’équipe nationale norvégienne vers le succès lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 après une bonne Ligue des Nations (Ligue B, deuxième place derrière l’Autriche) et une solide campagne de qualification pour le Championnat d’Europe (troisième place). La Norvège a préféré un système en 4-4-2 dans les deux compétitions.

Reste à savoir si ce système sera conservé sous la direction de l’entraîneur Solbakken – même s’il y a beaucoup à dire à ce sujet, car Haaland, Sörloth et Ödegaard pourraient jouer ensemble.

🇲🇪 Monténégro

Les joueurs clés du Monténégro, entraîné par Miodrag Radulovic, sont le défenseur central Stefan Savic, le défenseur droit Adam Marusic et l’avant-centre Stefan Jovetic, qui est également le capitaine de l’équipe.

L’équipe a joué dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1 en Ligue des Nations. Ce dernier système a également été utilisé de manière prédominante dans les qualifications pour l’EURO 2020. Ce fut, bien sûr, un désastre. Le Monténégro n’a pas réussi à gagner un seul match. Ils se sont même inclinés 0-7 contre l’Angleterre. Les performances en Ligue des Nations étaient bien meilleures. Le Monténégro a joué dans le groupe 1 de la Ligue C et a réussi à se qualifier en terminant premier.

La 🇱🇻 Lettonie et 🇬🇮 Gibraltar sont les outsiders

La Lettonie et Gibraltar ne joueront probablement pas les premiers rôles dans le groupe G des qualifications pour la Coupe du monde. Pour l’équipe des pays baltes, l’objectif est, comme souvent, de ne pas finir à la dernière place. Le système préféré des Lettons est un 4-2-3-1. En Ligue des Nations (Ligue D), ils n’ont pas été si ridicules ne parvenant finalement pas à se qualifier pour la Ligue C. Par ailleurs, les prestations lors des qualifications pour le championnat d’Europe n’ont pas été très convaincantes. À part une victoire tout à fait surprenante 1-0 contre l’Autriche, il n’y a eu que des défaites.

Gibraltar, qui joue dans un 4-3-3, 5-4-1 ou 4-2-3-1, a réussi à s’imposer deux fois en Ligue des Nations (D – Groupe 2) – contre Saint-Marin et le Liechtenstein. Ils ont même réussi à remporter leur groupe et accèderont l’année prochaine à la Ligue C. La qualification pour le championnat d’Europe, en revanche, a été une expérience amère. Chaque match a été perdu. Gibraltar n’a réussi à marquer que lors de deux matchs.

Notre prédiction : Les Pays-Bas se qualifient et la Turquie se qualifie pour les barrages

Notre pronostic pour le groupe G des qualifications pour la Coupe du monde 2022 est assez clair : Les Pays-Bas ont de loin l’équipe la plus forte. Bien qu’il reste à voir quel sera l’effet du changement d’entraîneur, les Néerlandais doivent terminer à la première place de ce groupe et devraient être en mesure de pouvoir le faire.

La deuxième place et donc la place de barragiste devrait revenir aux Turcs. En effet, ils sont tout simplement meilleurs en termes de qualité que les Norvégiens. Si les deux équipes jouent comme elles l’ont fait en Ligue des Nations, les Scandinaves pourraient créer la surprise. Les autres nations n’ont probablement aucune chance de qualification directe ou de place en barrage.

>> Tous les groupes de qualification pour la Coupe du monde de football 2022