Stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Stades et lieux de la CAN 2022 au Cameroun
La Coupe d’Afrique des Nations 2022 a lieu cette année au Cameroun, pays d’Afrique centrale, situé au bord du Golfe de Guinée. La CAF, la Confédération Africaine de Football, a tout de même souhaité garder le nom CAN 2021, année à laquelle devait initialement se dérouler la compétition. En effet, la CAN 2021 a été reportée d’un an en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

Le Cameroun a effectué plusieurs travaux et constructions pour que 6 stades soient opérationnels pour les 6 groupes de la CAN 2022. Ces 6 stades sont répartis dans 5 villes du pays. Effectivement, ces 6 stades sont situés à Bafoussam, Douala, Garoua, Limbé et Yaoundé (2 stades). Un autre stade de Douala aurait dû faire partie de cette liste, toutefois les organisateurs en ont décidé autrement.

Aperçu des stades de la CAN 2022

Lieu Stade Match Capacité
Yaoundé Stade Olembé 5 MG, 1 HF, 1 QF, 1 DF, Finale 60.000
Douala Stade Japoma 6 MG, 1 HF, 2 QF, 1 DF 50.000
Yaoundé Stade Ahmadou-Ahidjo 7 MG, 1 HF, Petite finale 40.000
Garoua Stade Roumdé Adjia 6 MG, 1 HF, 1 QF 25.000
Bafoussam Stade omnisports de Kouekong 6 MG, 2 HF 20.000
Limbé Stade de Limbé 6 MG, 2 HF 20.000

*MG = Match de groupe, QF = Quart de finale, HF = Huitième de finale, DF = Demi-finale

Stades dans lesquels se déroulent la phase de groupes

Tous les matchs ont plus ou moins été répartis équitablement dans les 6 stades de la CAN 2022. En effet, chaque stade accueillera minimum 5 matchs de groupes et un huitième de finale. Pour la suite de la compétition, les stades avec une plus grande capacité ont été priorisés afin d’accueillir le plus grand nombre de spectateurs possible. C’est le cas notamment du Stade Olembé qui sera le terrain de jeu de la finale de la CAN 2021.

Les matchs de groupes de la CAN 2022 ont été répartis de la manière suivante :

  • Groupe A : Stade Olembé et Kouekong Stadium
  • Groupe B : Stade Ahmadou-Ahidjo et Roumdé Adjia Stadium
  • Groupe C : Stade Limbé et Japoma Stadium
  • Groupe D : Kouekong Stadium et Stade Ahmadou-Ahidjo
  • Groupe E : Japoma Stadium et Stade Limbé
  • Groupe F : Roumdé Adjia Stadium et Stade Ahmadou-Ahidjo

>> Voir le calendrier de la CAN 2022

Lieux de la CAN 2021

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations se dispute donc dans 5 grandes villes du Cameroun. Quatre d’entre-elles sont principalement situées au centre et à l’ouest du pays. Il s’agit de Bafoussam, Douala, Limbé et Yaoundé. La cinquième et dernière ville, Garoua, est, elle, située à l’extrémité Nord du Cameroun. Ces 5 villes n’ont pas été choisies au hasard puisqu’elles représentent des villes extrêmement touristiques. La passion pour le sport le plus populaire au monde y est également très présente. Par ailleurs, 4 stades ont été totalement construits tandis que les deux autres stades, ont, eux, été rénovés.

CAN 2022 Lieu Population
Yaoundé 4 M.
Douala 3,7 M.
Garoua 900,000
Bafoussam 847,517
Limbé 384,500

Les plus grands stades de la CAN 2021

Les stades ont toujours eu des capacités différentes quel que soit le tournoi. En effet, certains stades sont toujours plus grands que d’autres. La CAN ne déroge pas à cette tradition puisque pour cette édition 2022, c’est le stade Olembé qui est le plus grand avec une capacité de 60,000 spectateurs. C’est d’ailleurs cette enceinte sportive qui a été choisie pour accueillir le match d’ouverture de la CAN 2022 ainsi que la finale du tournoi.

Le deuxième plus grand stade de la compétition se situe à Douala. Effectivement, le Japoma Stadium peut contenir jusqu’à 50,000 spectateurs. Il sera notamment le théâtre de l’une des demi-finales de la CAN 2022. En plus de cela, ce stade a également la chance d’accueillir deux quarts de finale de la CAN 2022 ainsi qu’un huitième de finale.

Enfin, le troisième plus grand stade n’est autre que le second stade de Yaoundé, la capitale camerounaise. Le Stade Ahmadou-Ahidjo peut rassembler jusqu’à 40,000 personnes dans ses gradins.

Les plus petits stades de la CAN 2022

Les trois derniers stades ont tous une capacité inférieure à 30,000 sièges et recevront en majorité des matchs de groupes et au moins un huitième de finale de la CAN 2022 chacun. Deux stades disposent de la plus faible capacité. En effet, les stades de Limbé et de Bafoussam peuvent accueillir jusqu’à 20,000 personnes chacun.

Le dernier stade, le Roumdé Adjia Stadium peut, lui, recevoir jusqu’à 25,000 personnes. Ce dernier est localisé à Garoua, ville la plus au nord du pays pour cette compétition.

Rénovations et nouvelles constructions des stades

Parmi ces 6 stades, 4 ont donc été totalement construits de zéro, tandis que les deux derniers ont été agrandis grâce à des rénovations. Le stade d’Olembé, le Japoma Stadium, le stade omnisports de Bafoussam ainsi que le Limbe Stadium sont tous des nouveaux stades. Un stade est d’ailleurs toujours en construction et devrait être terminé pour le début de la compétition. Il s’agit du stade Olembé. Ce stade devrait d’ailleurs être inauguré lors d’un match du Cameroun comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 en zone Afrique.

Tous les autres stades de la CAN 2022 sont prêts pour accueillir les matchs et les équipes qualifiées pour la CAN. En effet, toutes les autres rénovations et nouvelles constructions ont été achevées l’année passée ou les années précédentes. Finalement, seul le stade Olembé comprend du retard dans sa construction. Par ailleurs, les deux enceintes sportives à avoir subi des rénovations sont celles de Garoua et le deuxième stade de Yaoundé.