Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 est composé de deux cadors du continent africain. En effet, le Nigeria et l’Égypte se sont retrouvés dans le même groupe pour ce premier tour de la phase finale de la CAN. Ils affronteront également le Soudan et la Guinée-Bissau, autres adversaires du groupe. Bien que l’Égypte et le Nigeria soient favoris pour la première place du groupe, il ne faudra pas sous-estimer les deux autres équipes.

Alors que le Soudan effectue son retour dans la phase finale de la compétition, la Guinée-Bissau continue, elle, sur sa lancée avec une troisième qualification consécutive à ce premier tour. Sur cette page, nous vous présentons une par une, les équipes de ce groupe D de la CAN 2022 ainsi que nos favoris pour les deux premières places, synonyme de qualification directe. À noter que la majorité de ces matchs se joueront au stade Roumdé Adjia de Garoua.

Calendrier du Groupe D de la CAN 2022

Date Heure Match Résultat Lieu
Mar, 11.01.2022 17:00 Nigeria – Égypte -:- Roumdé Adjia Stadium
Mar, 11.01.2022 20:00 Soudan – Guinée-Bissau -:- Roumdé Adjia Stadium
Sam, 15.01.2022 17:00 Nigeria – Soudan -:- Roumdé Adjia Stadium
Sam, 15.01.2022 20:00 Guinée-Bissau – Égypte -:- Roumdé Adjia Stadium
Mer, 19.01.2022 20:00 Égypte – Soudan -:- Ahmadou-Ahidjo Stadium
Mer, 19.01.2022 20:00 Guinée-Bissau – Nigeria -:- Roumdé Adjia Stadium

Classement Groupe D CAN 2022

Analyse du Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations

Nigeria : qualification assurée ?

Avec l’Égypte, le Nigeria est l’équipe la plus forte de son groupe et fait partie des favoris de cette CAN 2021. Il l’a d’ailleurs montré lors des qualifications en surclassant son groupe, terminant avec 7 points d’avance sur la Sierra Leone, second.

Lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2019, le Nigeria avait fini sur la dernière marche du podium grâce à sa victoire sur la Tunisie. Cette année, les Super Eagles voudront faire mieux que lors de la dernière CAN et remporter le titre, comme en 2013. Déjà titrés à 3 reprises, les Nigérians aimeraient ajouter un nouveau titre à leur palmarès et rejoindre le top 3 des équipes les plus titrées à la CAN.

Avec son attaque de feu composée de Victor Osimhen (Naples) et Kelechi Iheanacho (Leicester), tous deux cités pour le trophée du meilleur buteur de la CAN 2022, le Nigeria ne devrait pas avoir de difficultés à trouver la faille. Il faudra toutefois que sa défense soit solide.

Égypte : premier de la poule ?

L’Égypte est, de par son palmarès, également favori pour la première place du groupe mais aussi pour la victoire finale dans ce tournoi. Effectivement, elle est l’équipe la plus titrée de la compétition avec pas moins de 7 titres remportés.

Cependant, les Pharaons devront faire mieux qu’à l’édition précédente et cette défaite en huitièmes de finale 1-0 contre l’Afrique du Sud. Pourtant, tout avait bien commencé pour cette équipe avec 3 victoires en autant de matchs lors de la phase de poules.

Portée par Mohammed Salah qui est en pleine bourre du côté de Liverpool et qui sera certainement dans la course pour le titre de meilleur joueur de la CAN 2022, l’Égypte devra faire beaucoup mieux si elle veut gagner un huitième titre.

Soudan : la bataille pour la troisième place

Qualifié pour la première fois depuis 10 ans, le Soudan est de retour dans la compétition après avoir fini deuxième de son groupe lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Étant donné la rude concurrence au sein de ce groupe, les Soudanais auront probablement comme objectif de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes du tournoi. Effectivement, cela leur assurerait une place en huitièmes de finale.

Cependant, cette équipe du Soudan devra batailler avec la Guinée-Bissau pour cette place. Sur le papier, le Soudan aura fort à faire puisqu’elle est l’équipe supposée plus faible du groupe. Avec sa qualification pour le premier tour, cette nation est toutefois en nette progression par rapport aux années passées et pourrait donc se satisfaire de cette performance. Sa motivation sera l’une des qualités à mettre en avant lors de ses matchs.

Guinée-Bissau : équipe trouble-fête du groupe ?

La Guinée-Bissau est en progression constante depuis quelques années. En effet, cette nation de l’Afrique de l’Ouest s’est qualifiée pour la troisième fois d’affilée au premier tour de la CAN. Cependant, elle n’a jamais réussi à aller au-delà de la phase de groupes.

Il est difficile de juger si cela peut devenir l’un de ses objectifs cette année étant donné la très forte concurrence. Cependant, cette équipe a largement les moyens de rivaliser avec le Soudan et de poursuivre sa progression. En 2019, elle n’avait récolté qu’un petit point en 3 matchs. Elle devra faire mieux que ça pour cette 33ème édition, afin de jouer la qualification pour la phase à élimination directe.

Notre pronostic pour le Groupe D de la CAN 2022

La bataille pour la première place sera intense entre l’Égypte et le Nigeria. Toutefois, l’équipe du Nigeria a plus de profondeur et est composée de joueurs talentueux à tous les postes. Nous voyons donc plutôt l’Égypte prendre la deuxième place, même si nous ne sommes pas à l’abri d’exploits individuels de la part de Mo Salah. Enfin, à la troisième place, la Guinée-Bissau a, selon notre point de vue, plus de chances de finir devant le Soudan.