Groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Le dernier groupe de cette Coupe d’Afrique des Nations 2022 n’est pas aussi relevé que les autres. Bien que certaines équipes soient très fortes, celles-ci font plus figure d’outsider que de favoris de la CAN 2022. La Tunisie sera la grande favorite du groupe avec le Mali. Enfin, la Mauritanie et la Gambie devront eux s’arracher pour voir les huitièmes de finale de la compétition.

La plupart de ces matchs auront lieu au stade de Limbé, ville la plus à l’Ouest du tournoi qui a lieu cette année au Cameroun. Sur cette page, nous vous donnons notre avis sur toutes les équipes de ce groupe F de la CAN 2022 ainsi que notre pronostic pour le classement final. Par ailleurs, vous trouverez également le calendrier et le classement de ce groupe.

Calendrier du Groupe F de la CAN 2022

Date Heure Match Résultat Lieu
Mer, 12.01.2022 14:00 Tunisie – Mali -:- Limbe Stadium
Mer, 12.01.2022 17:00 Mauritanie – Gambie -:- Limbe Stadium
Dim, 16.01.2022 14:00 Gambie – Mali -:- Limbe Stadium
Dim, 16.01.2022 17:00 Tunisie – Mauritanie -:- Limbe Stadium
Jeu, 20.01.2022 20:00 Mali – Mauritanie -:- Japoma Stadium
Jeu, 20.01.2022 20:00 Gambie – Tunisie -:- Limbe Stadium

Classement groupe F CAN 2022

Analyse du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Tunisie : grande favorite du groupe

La Tunisie est tombée dans un groupe plus qu’abordable et elle est donc ultra favorite pour la première place. Les Tunisiens ont largement dominé les débats dans leur groupe de qualifications à la CAN 2022 avec 7 points d’avance sur la Guinée équatoriale.

Dans cette équipe, aucun joueur n’est vraiment au-dessus des autres, mais c’est bien le collectif qui est très soudé. Effectivement, chaque joueur connaît son rôle et donne tout sous le maillot des Aigles de Carthage. En 2019, la Tunisie avait fini à la quatrième place après une défaite contre le Sénégal en demi-finale et une autre contre le Nigeria lors du match pour la troisième place.

Les champions d’Afrique 2004 auront cependant fort à faire pour passer le cap des huitièmes de finale de la CAN 2022, puisqu’ils pourraient rencontrer un cador du groupe E en cas de première place.

Mali : outsider du groupe

Le Mali est l’autre grande équipe du groupe avec la Tunisie. Avec une première place de son groupe lors des qualifications, le Mali décevrait beaucoup ses fans en cas de non-qualification. Le Mali pourra compter sur son avant-centre Ibrahima Koné, qui est en forme avant ce début de la compétition.

En 2019, les Maliens avaient perdu 1-0 en huitième de finale face à la Côte d’Ivoire. Les années précédentes, ils avaient été éliminés dès le premier tour. Leurs dernières bonnes prestations remontent à 2013 et 2012. En effet, lors de ces éditions, ils avaient fini 3ème du tournoi.

En 2025, la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu au Mali. Afin de se préparer au mieux, les Maliens auront certainement envie de montrer au monde entier qu’ils peuvent être compétitifs sur le continent africain.

Mauritanie : en progrès constant ?

Alors que la Mauritanie a participé pour la première fois de son histoire à une phase finale de la CAN en 2019, elle a réitéré cette performance pour la 33ème édition de la CAN. Dans ce tournoi, elle retrouve la Tunisie et le Mali, qui étaient déjà dans le même groupe en 2019. La Mauritanie n’avait pu faire mieux qu’une quatrième place avec seulement deux points au compteur.

Cependant, elle ne se situait qu’à un petit point des Tunisiens, deuxièmes du groupe. Son objectif sera clairement de freiner les grosses équipes pour, peut-être, jouer la deuxième ou 3ème place et se qualifier pour le tour suivant. Cela serait une belle récompense pour cette équipe qui ne cesse de s’améliorer d’année en année.

Gambie : première participation

À l’instar des Comores, la Gambie participe à sa première phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. La Gambie a fait très fort lors des qualifications en prenant la première place de son groupe devant le Gabon de Pierre Emerick Aubameyang.

Pour leur première participation au tournoi final, les Gambiens n’auront rien à perdre et pourront jouer libérés. Ils pourraient donc créer une petite surprise s’ils parvenaient à se qualifier pour les huitièmes de finale. Cependant, il faudra montrer de l’envie et ne pas faire d’erreur face aux grosses cylindrées du groupe.

Notre pronostic pour le groupe F de la CAN 2022

La Tunisie et le Mali paraissent trop forts pour des plus petites équipes comme la Mauritanie et la Gambie. Cependant, ces équipes se connaissent très bien pour avoir déjà joué les unes contre les autres. Ce groupe pourrait donc nous donner quelques surprises à la fin du premier tour.

Logiquement, la Tunisie et le Mali devraient se jouer la première place, toutefois, la deuxième place semble plus intéressante si les deux nations ne veulent pas croiser avec le groupe E de l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Enfin, de par son expérience un peu plus grande, la Mauritanie a l’avantage sur la Gambie pour prendre la troisième place.