Groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Voici un autre groupe qui nous offrira du beau spectacle durant le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. En effet, ce groupe E est composé de l’Algérie, championne d’Afrique en titre, de la Sierra Leone, la Guinée équatoriale ainsi que la Côte d’Ivoire. La grosse affiche de ce groupe opposera donc l’Algérie à la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, ce pourrait même être une affiche de finale.

Il ne devrait pas trop y avoir de suspense pour les deux premières places du groupe. En revanche, il devrait y avoir une belle bataille pour la troisième place, potentiellement qualificative pour la suite du tournoi. Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires sur le Groupe E de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi qu’un aperçu de chaque équipe et notre pronostic sur l’évolution de ce groupe.

Calendrier du groupe E de la CAN 2022

Date Heure Match Résultat Lieu
Mar, 11.01.2022 14:00 Algérie – Sierra Leone -:- Japoma Stadium
Mer, 12.01.2022 20:00 Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire -:- Japoma Stadium
Dim, 16.01.2022 17:00 Côte d’Ivoire – Sierra Leone -:- Japoma Stadium
Dim, 16.01.2022 20:00 Algérie – Guinée équatoriale -:- Japoma Stadium
Jeu, 20.01.2022 17:00 Sierra Leone – Guinée équatoriale -:- Limbe Stadium
Jeu, 20.01.2022 17:00 Côte d’Ivoire – Algérie -:- Japoma Stadium

Classement groupe E CAN 2022

Analyse du Groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Algérie : en route pour un deuxième titre consécutif ?

L’Algérie est sans aucun doute le plus grand favori pour la victoire finale du tournoi, et donc gagner un deuxième titre d’affilée. Grâce à son effectif très complet, l’équipe des Fennecs a largement les moyens de s’offrir un nouveau titre, trois ans après le dernier obtenu.

Cependant, les Fennecs devront se qualifier et même finir en tête du groupe pour se faciliter la tâche. Cela ne sera pas chose simple compte tenu de l’autre cador de la poule, à savoir la Côte d’Ivoire. Face aux autres équipes, l’Algérie ne devrait pas avoir trop de problèmes, mais il lui faudra tout de même trouver la faille pour empocher les trois points lors de ces matchs.

La star de cette équipe se nomme Riyad Mahrez, multiple vainqueur de la Premier League avec Manchester City et Leicester. L’ailier aura pour mission d’emmener, une nouvelle fois, son équipe jusqu’au bout pour triompher sur le continent africain.

Côte d’Ivoire : l’année de la domination ?

La Côte d’Ivoire est également un sérieux prétendant à la victoire finale. Tout comme l’Algérie, elle fait aussi partie des favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. En 2019, la Côte d’Ivoire avait été éliminée par les Fennecs aux tirs au but. Les Éléphants voudront donc prendre leur revanche pour cette nouvelle édition de la coupe continentale.

Malgré plusieurs générations dorées, dont la principale au début des années 2010 avec Didier Drogba, la Côte d’Ivoire n’a gagné la CAN qu’à deux reprises, en 1992 et en 2015. Cette année, les Ivoiriens voudront bien figurer avant d’organiser la CAN 2023 dans leur pays.

Les Ivoiriens pourront compter sur Sébastien Haller (Ajax Amsterdam) qui a récemment choisi de défendre les couleurs des éléphants. Le buteur est en pleine bourre depuis qu’il a rejoint le mythique club néerlandais. Accompagné de joueurs confirmés comme Franck Kessié ou Wilfried Zaha, Sébastien Haller pourra compter sur ses coéquipiers pour le mettre dans les meilleures conditions possibles.

Sierra Leone : équipe surprise du groupe

La Sierra Leone n’apparaît que pour la troisième fois de son histoire dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. 25 ans après sa dernière participation, la Sierra Leone est de retour au premier tour de la compétition. Cela s’est joué à un fil puisqu’elle s’est qualifiée lors de la dernière journée des qualifications à la CAN 2022 avec une victoire 1-0 face au Bénin.

Dans ce groupe, la Sierra Leone fait clairement figure de petit poucet. Effectivement, elle est nettement en-dessous des équipes comme l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Son seul espoir est de réaliser une belle performance contre la Guinée équatoriale pour, potentiellement, finir parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupes. Cela ne sera, cependant, pas facile.

Guinée équatoriale : un nouvel exploit possible ?

Tout comme la Sierra Leone, c’est la troisième participation de la Guinée équatoriale à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Sa dernière participation remonte à 2015. Les Équato-Guinéens avaient d’ailleurs réalisé leur meilleure performance dans cette compétition avec une belle quatrième place. En effet, ils avaient perdu 3-0 contre le Ghana lors de leur demi-finale.

Pour cette édition, les Équato-Guinéens ne sont pas tombés dans un groupe facile avec la présence de deux grosses équipes. Leur principale bataille sera contre la Sierra Leone pour cette troisième place, à moins qu’ils réussissent à prendre des points contre l’Algérie ou la Côte d’Ivoire.

Il sera très dur pour eux de réitérer leur performance de 2015 avec cette demi-finale, or, tout peut se passer dans cette compétition et nous nous attendons à beaucoup de surprises.

Notre pronostic pour le groupe E de la CAN 2022

Comme dans d’autres groupes de la CAN 2022, les deux cadors que sont l’Algérie et la Côte d’Ivoire devraient se jouer la première place. De notre côté, nous voyons la Côte d’Ivoire prendre la première place, grâce à un effectif plus complet. En troisième position, la Guinée équatoriale semble favorite contrairement à la Sierra Leone que l’on voit mal exister dans ce groupe. Quoi qu’il en soit, ce groupe sera passionnant à suivre dans le stade Japoma de Douala.