Stade Olembé de Yaoundé : le stade principal de la CAN 2022

Le stade Olembé, ou stade Paul Biya, est le second stade de la ville de Yaoundé à avoir été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022. En effet, la capitale camerounaise est la seule ville qui dispose de deux stades pour la phase finale du tournoi de la CAN 2021. En plus du stade Olembé, c’est le stade Ahmadou-Ahidjo qui accueillera des matchs de la compétition. Cependant, le stade Olembé sera l’un des stades les plus utilisés du tournoi puisqu’il sera le théâtre du match d’ouverture de la CAN 2021.

L’arène Olembé de Yaoundé organisera 9 matchs sur la totalité du tournoi. Sur ces 9 matchs, 5 seront des matchs de groupes de la CAN 2022. Lors de la phase à élimination directe, un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 auront lieu dans cette arène. Par ailleurs, les cérémonies d’ouverture et de clôture de la compétition se feront également dans ce stade.

https://twitter.com/mbenjumafany/status/1397991526911954957?s=20

Le stade Olembé de Yaoundé en quelques chiffres

  • 🏟️ Capacité : 60,000 places
  • 🏗️ Début de la construction : 2017
  • 👷🏽 Architecte : Piccini puis Magil
  • 🎉 Inauguration : Novembre 2021
  • 💰 Coût : 163 milliards FCFA

Calendrier de la CAN 2022 au Olembe Stadium de Yaoundé

+++Informations+++ : En raison des événements tragiques survenus avant le huitième de finale de la CAN 2022 entre le Cameroun et l’archipel des Comores, la CAF a décidé de réattribuer le quart de finale, initialement prévu au stade Olembe, au stade Ahmadou-Ahidjo, qui se situe également à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Tour Date Heure* Match Lieu
Phase de groupes 09.01.2022 17:00 Cameroun – Burkina Faso Yaoundé
Phase de groupes 09.01.2022 20:00 Éthiopie – Cap-Vert Yaoundé
Phase de groupes 13.01.2022 17:00 Cameroun – Éthiopie Yaoundé
Phase de groupes 13.01.2022 20:00 Cap-Vert – Burkina Faso Yaoundé
Phase de groupes 17.01.2022 17:00 Cap-Vert – Cameroun Yaoundé
Huitième de finale 24.01.2022 20:00 Cameroun – Comores Yaoundé
Demi-finale 03.02.2022 20:00 Cameroun – Egypte Yaoundé
Finale 06.02.2022 20:00 Sénégal – Egypte Yaoundé

*Horaires conformes à l’heure locale camerounaise

CAN 2021 : Tout sur le stade Olembé de Yaoundé

À l’heure à laquelle nous écrivons cet article, l’Olembe Stadium n’est pas totalement terminé. En effet, bien que le premier match de l’équipe nationale du Cameroun ait eu lieu dans cette enceinte sportive contre le Malawi pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2022 en zone Afrique début septembre, les travaux sont encore en cours.

Le stade Olembé est un énorme complexe sportif. En plus de son stade principal qui peut contenir jusqu’à 60,000 personnes, le complexe dispose également de deux stades d’entrainement, un gymnase, une piscine olympique, une piste d’athlétisme, des terrains de tennis, de basket-ball ainsi que de volley-ball. Par ailleurs, parmi ces infrastructures on peut également trouver un complexe hôtelier ainsi qu’un centre commercial.

C’est donc un énorme chantier sur lequel le groupe Piccini, constructeur à l’origine de ce stade, s’est lancé en 2017. Toutefois, en raison des retards de travaux répétés, le gouvernement camerounais a décidé d’attribuer la suite de la construction au groupe canadien Magil au cours de l’année 2019. Effectivement, à l’origine, le chantier du stade Olembé (ou Paul Biya) était prévu pour une durée de 30 mois. Or, environ 4 ans après le début des travaux, ces derniers ne sont toujours pas terminés.

Par ailleurs, l’Olembe Stadium a coûté 163 milliards de francs CFA. Cependant, on estime le budget du stade supérieur à 200 milliards de francs CFA. Si le stade paraît aujourd’hui fini, c’est au niveau de l’extérieur du stade et du complexe hôtelier que les travaux ont pris du retard. Étant donné les multiples retards, et le sentiment de tromperie envers la CAF (Confédération Africaine de Football), cette institution envisage de sanctionner le Cameroun.

Le gouvernement camerounais a indiqué que l’ensemble des travaux devrait être fini d’ici novembre 2021, soit deux mois seulement avant le début de la CAN 2022.

Que visiter à Yaoundé ?

Capitale du Cameroun, Yaoundé est une ville qui vous fera découvrir toute la culture et l’histoire du pays. Construit sur 7 collines, Yaoundé a été choisie comme capitale politique au profit de Douala, qui est, elle, la capitale économique. Parmi les monuments historiques de la ville, le musée national du Cameroun fait partie des incontournables pour ses expositions.

Musée national du Cameroun de Yaoundé
Musée national du Cameroun de Yaoundé (Source : Wikipedia, Z. NGNOGUE)

Si vous souhaitez parcourir la ville, faites un tour dans les différents marchés pour trouver des produits locaux et pour un concentré de culture. Que ce soit au marché central, au marché artisanal de Tsinga ou un autre marché, tous valent le détour.

Quelles équipes joueront au stade Olembé de Yaoundé ?

Le stade Olembé de Yaoundé accueillera les matchs de l’équipe nationale du Cameroun et des autres matchs du groupe A de la CAN 2022. Effectivement, cinq matchs du groupe se joueront au stade Paul Biya. En plus du Cameroun, le Cap-Vert, l’Éthiopie et le Burkina Faso auront également la chance de jouer dans le plus grand et le plus récent stade du pays.

À partir de la phase à élimination directe, le stade Olembé accueillera un match à chaque tour de la compétition. En effet, le 24 janvier aura lieu le huitième de finale suivi par le quart de finale le 30 janvier et la demi-finale de la CAN 2022 le 3 février. Après trois jours de repos et à l’issue de la cérémonie de clôture, la finale du tournoi devrait faire vibrer les 60,000 spectateurs de l’arène.