Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Depuis la mi-août 2021, tous les groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 sont connus. Dans ce groupe A figurent les équipes du Cameroun, de l’Éthiopie, la Burkina Faso et le Cap-Vert. Le Cameroun, pays hôte de la CAN 2022 et l’un des pays les plus titrés du continent, voudra certainement montrer qu’il est prêt pour sa compétition. Les autres équipes auront aussi leur mot à dire dans la lutte pour les deux premières places, synonymes de qualification directe pour les huitièmes de finale de la CAN 2021. Cinq des six matchs du groupe A se joueront à Yaoundé, capitale du Cameroun, dans le stade Olembé.

Calendrier du Groupe A de la CAN 2022

Date Heure Match Résultat Lieu
Dim, 09.01.2022 17:00 Cameroun – Burkina Faso -:- Olembe Stadium
Dim, 09.01.2022 20:00 Éthiopie – Cap-Vert -:- Olembe Stadium
Jeu, 13.01.2022 17:00 Cameroun – Éthiopie -:- Olembe Stadium
Jeu, 13.01.2022 20:00 Cap-Vert – Burkina Faso -:- Olembe Stadium
Lun, 17.01.2022 17:00 Cap-Vert – Cameroun -:- Olembe Stadium
Lun, 17.01.2022 17:00 Burkina Faso – Éthiopie -:- Kouekong Stadium

Classement Groupe A CAN 2022

Analyse du Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Le Cameroun, grand favori du groupe

Pays d’accueil pour cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun part très clairement favori de son groupe pour une qualification pour la phase à élimination directe. Déjà premier du classement de son groupe lors des qualifications pour cette CAN 2022, les Lions Indomptables ont un effectif bien huilé qui peut faire beaucoup de mal aux défenses adverses.

Emmené par Vincent Aboubakar, l’attaquant d’Al-Nassr et également passé par le FC Porto. Il aura à charge de faire trembler les filets adverses. Le Cameroun est un habitué des phases finales de la CAN. Effectivement, le Cameroun est l’un des récents gagnants du tournoi avec un titre en 2017 face à l’Égypte. Toutefois, les Lions Indomptables ont déçu lors de la dernière édition en perdant en huitièmes de finale face au Nigeria.

Cette année, alors que l’équipe sera supportée par tout le pays, les Camerounais n’ont pas le droit à l’erreur dans leur propre pays. De plus, le pays hôte jouera tous ses matchs de poule au Stade Olembé de Yaoundé. De quoi les aider encore plus pour aller chercher cette qualification en huitième.

Le Burkina Faso : concurrent sérieux pour la première place

Dernier qualifié pour cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, le Burkina Faso est l’une des équipes qui pourra venir chatouiller le Cameroun. En effet, les Burkinabè se sont qualifiés pour la phase finale du tournoi grâce à une courte victoire sur le Bénin, en juin 2021.

Le Burkina Faso effectue son retour pour la phase finale de la CAN puisqu’il avait manqué de peu la qualification en 2019. Pourtant, en 2017, les Burkinabés avaient été remarquables, terminant même sur la troisième place du podium derrière le Cameroun et l’Égypte. Le pays d’Afrique de l’Ouest est donc un habitué de ces phases finales et il pourra aller chercher des victoires à l’expérience face à d’autres nations comme le Cap-Vert et l’Éthiopie.

Le Cap-Vert : autre outsider du groupe

Après 6 ans d’absence (7 en réalité), le Cap-Vert va enfin rejouer une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Déjà présent dans le groupe du Cameroun lors des qualifications pour cette édition de la CAN 2022, le Cap-Vert avait surpris et a fini à la deuxième place du groupe, à un petit point des Camerounais.

Les Cap-Verdiens n’ont donc pas fait de la figuration lors des qualifications. Cependant, ce groupe A de la CAN 2022 est beaucoup plus relevé que lors de la phase précédente. Ils devraient tout de même avoir les capacités de jouer la deuxième place avec le Burkina Faso. Par ailleurs, quand bien même les Cap-Verdiens finiraient à la troisième place, ces derniers auraient encore une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale. En effet, les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes se qualifient pour le tour suivant.

Éthiopie : la surprise du groupe ?

L’Éthiopie est peut-être l’équipe supposée plus faible du groupe. Toutefois, elle devrait avoir l’envie de faire taire ses détracteurs dès son premier match face au Cap-vert. Avec sa première participation depuis 2013, l’Éthiopie a également son mot à dire dans la qualification pour le tour suivant.

En effet, le champion d’Afrique 1962 n’a rien à perdre dans ce groupe. Après avoir fini à la deuxième place dans son groupe des qualifications derrière la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie a enchanté ses fans et habitants lorsqu’elle s’est qualifiée pour la phase finale du tournoi. Reste maintenant à surprendre le monde pour se qualifier pour le tour suivant, 60 ans après son sacre lors de la 3ème édition de la compétition.

Pronostic pour le groupe A de la CAN 2022

De notre côté, nous pensons que le Cameroun est ultra favori pour terminer en tête du groupe. En plus d’être favori de son groupe, le Cameroun fait également partie des favoris de la CAN 2021. À la seconde place, le Cap-Vert pourrait créer la surprise devant les Burkinabés. Enfin, nous ne voyons pas les Éthiopiens accrocher les autres membres du groupe. Toutefois, cela ne veut pas dire que cette équipe sera facile à battre.