Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Dans ce groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations, un favori se dégage très clairement par rapport aux autres membres du groupe. En effet, le Sénégal, grosse nation du football africain, sera l’équipe à battre de ce groupe. Les trois autres équipes, à savoir le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi s’affronteront pour la deuxième place, directement qualificative pour la suite de la compétition.

Bien que la Guinée paraît un peu plus forte que les deux autres prétendants, ces derniers pourraient tout de même embêter les gros de ce groupe. Comme les 20 autres équipes de cette CAN 2021, ces 4 équipes ont dû attendre une année supplémentaire pour disputer leurs matchs de groupe en raison de la crise sanitaire mondiale. Vous trouverez sur cette page un aperçu détaillé de ce groupe B de la CAN 2022 ainsi que nos estimations pour le futur classement.

Calendrier du Groupe B de la CAN 2022

Date Heure Match Résultat Lieu
Lun, 10.01.2022 14:00 Sénégal – Zimbabwe -:- Kouekong Stadium
Lun, 10.01.2022 17:00 Guinée – Malawi -:- Kouekong Stadium
Ven, 14.01.2022 14:00 Sénégal – Guinée -:- Kouekong Stadium
Ven, 14.01.2022 17:00 Malawi – Zimbabwe -:- Kouekong Stadium
Mar, 18.01.2022 17:00 Zimbabwe – Guinée -:- Ahmadou-Ahidjo Stadium
Mar, 18.01.2022 17:00 Malawi – Sénégal -:- Kouekong Stadium

Classement Groupe B CAN 2022

Analyse du Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Sénégal : ultra favori de son groupe

Depuis plusieurs années, le Sénégal fait partie des grandes équipes de la compétition. Toutefois, le Sénégal n’a jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations, et ce, depuis la création du tournoi. Pourtant, les Sénégalais sont allés plusieurs fois en finale. C’était le cas notamment en 2019, mais ces derniers ont échoué à remporter la coupe en perdant face à l’Algérie (défaite 1-2).

Avec plusieurs grandes stars au sein de son effectif, il ne fait plus aucun doute que le Sénégal sera cette année, l’un des favoris de la CAN 2022. Emmené par Sadio Mané (Liverpool), qui figurera dans la liste des meilleurs joueurs de la CAN 2021, le Sénégal devrait pouvoir sortir en tête de son groupe sans trop de soucis. Il faudra, cependant, être sérieux dès l’entame de la compétition.

Pour cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal aura donc à coeur de gagner. Aliou Cissé, sélectionneur des Lions, devra bien réfléchir à la bonne tactique pour, cette fois, aller au bout.

Guinée : concurrent direct du Sénégal ?

La Guinée est sans doute l’adversaire le plus redoutable pour le Sénégal. Effectivement, la Guinée est l’équipe qui a le plus souvent participé à une phase finale de la CAN parmi les autres équipes du groupe, derrière le Sénégal. En 2019, les Guinéens avaient d’ailleurs réussi à atteindre les huitièmes de finale pour la deuxième fois de leur histoire.

Les joueurs de la Guinée pourront compter sur leur leader Naby Keita, qui évolue du côté de Liverpool, pour réguler le milieu de terrain. En attaque, Mohamed Bayo, machine à but du côté de Clermont en Ligue 1, aura pour rôle de faire trembler les filets adverses.

Dans un groupe B plutôt abordable, la Guinée paraît supérieure aux équipes du Zimbabwe et du Malawi pour la deuxième place. Cependant, la Coupe d’Afrique des Nations réserve toujours quelques surprises, et il pourrait y en avoir dans ce groupe.

Zimbabwe : parmi les quatre meilleurs troisièmes ?

Le Zimbabwe va participer à une phase finale de la CAN pour la cinquième fois de son histoire. De plus, c’est même la troisième fois de suite que le Zimbabwe réussit à se qualifier jusqu’à ce stade de la compétition. Il serait donc temps de passer à la vitesse supérieure en parvenant à se qualifier pour la phase à élimination directe.

Ce devrait être les objectifs de cette équipe du Zimbabwe dans ce groupe plutôt abordable. Effectivement, outre le Sénégal qui parait trop fort, les autres équipes ont un niveau assez similaire. Bien que la Guinée semble un peu plus forte que le Zimbabwe, la troisième place peut aussi être synonyme de qualification à condition de finir dans les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes.

La bande à Tino Kadewere (Olympique Lyonnais) pourrait donc enfin franchir un palier dans cette compétition.

Malawi : équipe surprise, espoirs permis ?

Le Malawi s’est remarquablement qualifié pour la phase finale de la CAN 2021. En effet, les Malawiens ont fini à la deuxième place de leur groupe lors des qualifications à la CAN 2022 derrière le Burkina Faso. Cependant, la phase finale est une tout autre chose avec des équipes plus fortes.

L’équipe du Malawi devra donc tout tenter pour essayer de se qualifier pour le tour suivant malgré son statut de plus petite équipe. Toutefois, cette équipe n’a rien à perdre pour sa troisième participation à une phase finale du tournoi.

Pronostic pour le groupe B de la CAN 2022

Pour ce groupe B, dont la plupart des matchs se jouera au stade Kouekong de Bafoussam, nous ne voyons personne d’autre que le Sénégal pour finir à la première place. Composée de véritables stars internationales, la sélection du Sénégal devrait être bien au-dessus de ses adversaires. En seconde place, la Guinée devrait tenir sa place, sauf si le Zimbabwe réussi à les faire déjouer. Enfin, la dernière place devrait revenir au Malawi qui fait figure de petit poucet.