Tous les groupes de la CAN 2022

Groupes Coupe d'Afrique des Nations 2022

Tous les deux ans, la Coupe d’Afrique des Nations a lieu. Cet événement rassemble les meilleures équipes africaines de football qui se qualifient à l’issue des qualifications pour la CAN. Exceptionnellement cette année, la CAN a été reportée à 2022 en raison de la pandémie mondiale liée au coronavirus. Toutefois, la CAF ou Confédération Africaine de Football, a décidé de garder le nom CAN 2021. Il y aura donc deux grandes compétitions internationales la même année, avec la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Cette année et comme en 2019, 24 équipes participent à cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces 24 équipes ont été réparties dans 6 groupes de 4 équipes. Cet hiver, la CAN 2022 aura lieu au Cameroun. En effet, 6 stades ont été construits ou rénovés pour l’occasion. Avant 2019, seules 16 équipes participaient à la plus grande compétition africaine de football. Or, depuis la précédente édition, l’organisation a décidé de changer le nombre d’équipes participantes pour rendre la compétition plus attractive et permettre à de plus petites nations de potentiellement se qualifier pour la phase finale de la compétition.

Le Cameroun aura l’avantage de jouer à domicile, et donc devant son public. Pour rappel, le Cameroun était dans un premier temps le premier pays qualifié puisqu’il est le pays organisateur. À l’issue de la phase des qualifications à la CAN 2022, qui s’est déroulée jusqu’à la fin juin 2021, les 23 autres équipes étaient connues.

Les groupes de la CAN 2022

Groupe A Groupe B Groupe C
🇨🇲 Cameroun 🇸🇳 Sénégal 🇲🇦 Maroc
🇧🇫 Burkina Faso 🇿🇼 Zimbabwe 🇬🇭 Ghana
🇪🇹 Éthiopie 🇬🇳 Guinée 🇰🇲 Comores
🇨🇻 Cap-Vert 🇲🇼 Malawi 🇬🇦 Gabon
Groupe D Groupe E Groupe F
🇳🇬 Nigeria 🇩🇿 Algérie 🇹🇳 Tunisie
🇪🇬 Egypte 🇸🇱 Sierra Leone 🇲🇱 Mali
🇸🇩 Soudan 🇬🇶 Guinée équatoriale 🇲🇷 Mauritanie
🇬🇼 Guinée-Bissau 🇨🇮 Côte d’Ivoire 🇬🇲 Gambie

Les groupes ont été définis le 17 août 2021, lors du tirage au sort réalisé à Yaoundé, la capitale du pays hôte camerounais. La dernière nation qualifiée a été celle du Sierra Leone. En effet, le dernier match s’est joué en retard suite à des cas positifs au coronavirus au sein de l’équipe béninoise.

Voici la liste des stades où se joueront les matchs de la phase de poules :

Le tirage au sort des groupes de la CAN 2022

Lors du tirage au sort de la CAN, les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2022 étaient classées dans 4 chapeaux différents. Dans le chapeau 1 étaient classées les équipes supposées plus fortes, dans le chapeau 2, les outsiders de la compétition et dans les chapeaux 3 et 4, les équipes supposées plus faibles. En effet, les équipes sont rangées dans 4 chapeaux de 6 équipes en fonction du classement mondial de la FIFA. C’est pour cette raison que l’on peut retrouver des grosses équipes dans des chapeaux inférieurs.

Ainsi, le chapeau 1 était composé du Cameroun, de l’Algérie, du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc et du Nigéria. Dans le chapeau 2, nous pouvions retrouver l’Égypte, le Ghana, la Côte d’ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Dans le chapeau 3 étaient présentes les équipes du Cap-Vert, du Gabon, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Zimbabwe et de la Guinée-Bissau. Enfin, le chapeau 4 était, lui, composé du Malawi, du Soudan, de la Guinée équatoriale, des Comores, de l’Éthiopie et de la Gambie.

Calendrier des groupes de la CAN 2022

La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 va se dérouler du 9 janvier au 20 janvier 2022. Le match d’ouverture aura d’ailleurs lieu au stade Olembé de Yaoundé. Le Cameroun, pays organisateur, y affrontera le Burkina Faso.

Lors de cette phase de groupes, nous aurons le droit à quelques grandes affiches, notamment celle entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire qui se déroulera le 20 janvier 2022 à 17h. Les deux équipes qui termineront dans les deux premières places de chaque groupe se verront qualifiées pour les huitièmes de finale qui auront lieu du 23 au 26 janvier. Les quatre meilleurs troisièmes obtiendront également leurs tickets pour ces huitièmes de finale. Ensuite, les quarts de finale s’enchaineront les 29 et 30 janvier, suivies des demi-finales les 2 et 3 février.

Enfin, la grande finale du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 aura lieu le 6 février au stade Olembé de Yaoundé. Par ailleurs, le match pour la troisième place aura, lui, lieu le même jour, au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé.

Règles des matchs de groupes de la CAN 2022

Comme indiqué précédemment, les deux premières équipes en tête du classement de chaque groupe à l’issue de la phase de poules sont qualifiées pour la phase à élimination directe avec les quatre meilleurs troisièmes de l’ensemble des groupes. En cas d’impossibilité de départager deux équipes à la fin de cette première phase, les règles suivantes entrent en jeu pour déterminer l’équipe qualifiée :

  1. Confrontation directe
  2. Meilleure différence de buts lors de la confrontation
  3. Plus de buts marqués en confrontation
  4. Différence de buts dans les matchs de groupe
  5. Plus de buts marqués dans les matchs de groupe
  6. Si les points 1 à 5 n’aboutissent pas à une décision, une séance de tir au but est jouée (seulement avec 2 équipes)