Stade Roumdé Adjia de Garoua : lieu de la CAN 2022 au Cameroun

Garoua est la troisième ville la plus grande du Cameroun. En effet, avec environ 900,000 habitants dans toute son agglomération, elle est la ville la plus peuplée du nord-est camerounais. Cette ville sera représentée par le stade Roumdé Adjia qui accueillera 6 matchs de groupes de la CAN 2021 mais aussi un huitième de finale ainsi qu’un quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Ce stade peut contenir jusqu’à 25,000 personnes et sera l’une des attractions de la ville et même de tout le pays en janvier et février prochain. En effet, comme la plupart des autres stades de la CAN 2021, le stade Roumdé Adjia recevra 8 matchs de la compétition.

Stade Roumdé Adjia de Garoua en quelques chiffres

  • 🏟️ Capacité : 25,000 places
  • 🏗️ Début de la rénovation : 2018
  • 👷🏽 Architecte : Mota Engil
  • 🎉 Inauguration : 1978 (fin de la rénovation : 2020)
  • 💰 Coût : Inconnu
  • 🏠 Équipes : Coton Sport FC et Roumdé Adjia FC

Calendrier des matchs au stade Roumdé Adjia de Garoua

Tour Date Heure* Match Lieu
Phase de groupes 11.01.2022 17:00 Nigeria – Égypte Garoua
Phase de groupes 11.01.2022 20:00 Soudan – Guinée-Bissau Garoua
Phase de groupes 15.01.2022 17:00 Nigeria – Soudan Garoua
Phase de groupes 15.01.2022 20:00 Guinée-Bissau – Égypte Garoua
Phase de groupes 18.01.2022 20:00 Ghana – Comores Garoua
Phase de groupes 19.01.2022 20:00 Guinée-Bissau – Nigéria Garoua
Huitième de finale 23.01.2022 20:00 1D – 3B/E/F Garoua
Quart de finale 29.01.2022 20:00 Vainqueur HF1 – Vainqueur HF2 Garoua

*Horaires conformes à l’heure locale camerounaise

Coupe d’Afrique des Nations 2021 : Tout sur le stade Roumdé Adjia

Le stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua est l’un des seuls stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 a avoir été rénové. En effet, ce stade a été construit en 1978 et comprenait déjà 20,000 places. Cependant, afin d’accueillir des matchs pour le tournoi continental africain ainsi que le CHAN 2020, le Championnat d’Afrique des Nations, l’enceinte sportive a dû être rénovée. Malheureusement, en raison de retard dans les travaux, le stade Roumdé Adjia n’a pas été retenu pour le CHAN 2020 qui s’est tenu de janvier à février 2021.

L’enceinte sportive Roumdé Adjia peut désormais accueillir 25,000 personnes. Autour du stade, la piste d’athlétisme a également été rénovée. Des compétitions internationales d’athlétisme peuvent donc s’y tenir. Un complexe hôtelier de 70 chambres et plusieurs parkings ont également été aménagés afin de satisfaire les touristes et les locaux qui souhaiteraient se rendre au match. Ce stade comprend aussi un stade d’entrainement pour permettre au joueur de mieux se préparer.

Le groupe portugais Mota Engil est à l’origine de cette rénovation. Bien que des retards aient été observés durant celle-ci, le stade sera bien en mesure d’accueillir des matchs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Par ailleurs, le Roumdé Adjia Stadium a déjà été utilisé. Effectivement, il est le terrain de jeu de plusieurs clubs de Garoua, dont notamment le Coton Sport FC qui est l’un des clubs les plus titrés du pays.

Que faire à Garoua ?

Garoua est une ville relativement récente fondée dans les années 1830. Peu avant le début du XXème siècle, la ville devient de plus en plus importante avec les arrivées de bateaux par la rivière Bénoué et l’expansion de commerces comme le sel et le coton. En 1960, le Cameroun devient indépendant après avoir été sous occupation française et britannique depuis la fin de la première guerre mondiale.

La ville de Garoua se situe dans la partie Nord du pays. Cette région est particulièrement verte et les touristes peuvent notamment partir en excursion dans des parcs comme le parc de Waza, réserve animalière du Cameroun, ou encore le parc national de la Bénoué.

Toutefois, si vous vous rendez à un match de la CAN 2022 et que vous souhaitez découvrir la ville, vous pourrez également voir différentes cultures. En effet, dans cette ville sont présentes plusieurs mosquées musulmanes ainsi que plusieurs églises chrétiennes. De plus, Garoua dispose également d’une cathédrale pour les plus curieux.

Enfin, Garoua est une ville où les températures peuvent être extrêmement élevées. La journée, les touristes peuvent visiter les jardins zoologiques de la ville avant de se ressourcer le soir. C’est d’ailleurs à ce moment que la ville est plus animée.

Quelles équipes s’affronteront au stade Roumdé Adjia de Garoua ?

Seules les affiches des matchs de groupes sont, pour le moment, connues. Effectivement, les équipes qui se rencontreront pour le huitième de finale ou le quart de finale de la CAN à Garoua ne sont pas encore connues. En revanche, la plupart des matchs du groupe D de la CAN 2022 auront lieu dans ce stade. Par conséquent, les habitants de Garoua et les touristes pourront donc assister à des matchs entre le Nigeria, l’Égypte, le Soudan et la Guinée-Bissau.

Le Nigeria et l’Égypte s’affronteront pour l’un des chocs de cette phase de groupes puisque ces deux équipes figurent parmi les favoris de la CAN 2021. De plus, deux équipes du groupe C de la CAN 2022 s’affronteront également dans ce stade. Il s’agit des sélections du Ghana et des Comores.

Pour terminer sa compétition, le stade Roumdé Adjia accueillera un huitième de finale le 23 janvier et un quart de finale le 29 janvier 2022. La suite de la compétition se déroulera au stade Olembe, au stade Japoma et au stade Ahmadou-Ahidjo qui ont une capacité d’accueil plus importante.