Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Le Groupe C de la CAN 2022 est sans doute le groupe le plus relevé de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Avec des équipes comme le Maroc, le Ghana et le Gabon, les places pour les huitièmes de finale seront très chères. Cependant, à raison de bons résultats lors de cette phase de groupes, les quatre meilleurs troisièmes pourront également se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2021.

La dernière équipe à faire partie de ce groupe est les Comores. La toute petite nation a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire à la phase finale de la compétition. C’est même l’équipe surprise du tournoi. Le recul de la compétition au début de l’année 2022 en raison de la crise sanitaire pourra peut-être permettre aux Comores de poursuivre l’aventure au-delà du premier tour. Dans cet article, nous vous présentons un aperçu détaillé de toutes les équipes de ce groupe B de la 33ème édition de la CAN et notre pronostic pour le classement final.

Calendrier du Groupe C de la CAN 2022

Date Heure Match Résultat Lieu
Lun, 10.01.2022 17:00 Maroc – Ghana -:- Ahmadou-Ahidjo Stadium
Lun, 10.01.2022 20:00 Comores – Gabon -:- Ahmadou-Ahidjo Stadium
Ven, 14.01.2022 17:00 Maroc – Comores -:- Ahmadou-Ahidjo Stadium
Ven, 14.01.2022 20:00 Gabon – Ghana -:- Ahmadou-Ahidjo Stadium
Mar, 18.01.2022 20:00 Gabon – Maroc -:- Ahmadou-Ahidjo Stadium
Mar, 18.01.2022 20:00 Ghana – Comores -:- Roumdé Adjia Stadium

Classement Groupe C CAN 2022

Analyse du Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations

Maroc : le doublé après le CHAN 2020 ?

Récent champion du dernier Championnat d’Afrique des Nations également organisé au Cameroun, le Maroc est l’une des grandes équipes de cette CAN 2022. Déjà en 2018, le Maroc avait remporté le CHAN 2018, signe que de nombreux talents sont présents dans l’équipe marocaine. Cependant, lors de la dernière CAN, les Lions de l’Atlas n’ont pas pu aller au-delà des huitièmes de finale.

Effectivement, les Marocains avaient été éliminés par le Bénin au terme d’une séance de tirs au but insoutenable. Avec un sélectionneur expérimenté et des joueurs qui jouent dans les plus grands championnats européens, il faudra compter sur le Maroc et notamment sur Hakim Ziyech, qui devrait faire parler de lui dans la lutte pour le meilleur joueur de la CAN 2021, ainsi que Youssef En-Nesyri, machine à but du Maroc et du FC Séville.

Ghana : plus qu’un outsider ?

Le Ghana figure dans le top 3 des nations les plus titrées sur le continent. En effet, avec 4 titres continentaux, il fait partie des favoris de la CAN 2022. Tout comme le Maroc, le Ghana s’est fait éliminer dès les huitièmes de finale lors de la CAN 2019. Ils seront donc remontés pour passer cette phase et retrouver les sommets, 40 ans après leur dernier titre.

Pour, à nouveau, se glisser dans la course au titre, les Black Stars auront besoin de joueurs expérimentés et capables de faire la différence. Cela tombe bien puisque les frères Ayew, fils de la légende Abedi Pelé, sont toujours là. En outre, Thomas Partey, métronome des Gunners et Kamaldeen Sulemana, feu follet du Stade Rennais, devraient également être de la partie.

Lors des qualifications pour la CAN 2022, le Ghana s’en est très bien sorti avec une première place du groupe devant le Soudan, et un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Toutefois, ce groupe C parait beaucoup plus relevé que lors du tour précédent. Au Ghana d’assumer son statut et de prouver qu’il a sa place parmi les grandes nations du continent.

Comores : équipe surprise de la CAN 2021

Grâce à un parcours fantastique lors des qualifications, l’archipel des Comores, situé à l’Est de l’Afrique entre Madagascar et le continent, a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire pour la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Pourtant dans un groupe composé du Kenya, du Togo et de l’Égypte, les Comores ont réussi l’exploit de prendre la deuxième place de ce groupe.

Bien qu’ils soient arrivés jusque-là, les Comores ne voudront certainement pas s’arrêter en si bon chemin et sortir dès la phase de groupes. Non, les Comores devraient continuer de se battre pour accrocher, pourquoi pas, la phase à élimination directe. Cela n’est pas impossible, puisque depuis l’édition précédente et la participation de 24 équipes, les quatre meilleurs troisièmes se retrouvent qualifiés pour le tour suivant.

Cependant, avec un groupe très relevé, cela devrait être difficile pour le petit nouveau de la compétition.

Gabon : autre prétendant à la qualification

Le Gabon n’a jamais été une très grande nation du football africain. Toutefois, il a fait partie des équipes assez constantes de ces dernières années qui se qualifient régulièrement pour la phase finale de la compétition. Ses plus grands résultats en Coupe d’Afrique des Nations ont été les quarts de finale en 1996 et en 2012. En 2019, le Gabon n’a pas réussi à passer l’étape du tour préliminaire.

Pour cette édition, les Gabonais devraient être plus motivés que jamais, tout comme le sera Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant star d’Arsenal en Premier League, qui sera certainement dans les discussions pour le titre de meilleur buteur de la CAN 2022.

Par ailleurs, le Gabon voudra également faire oublier leur mauvaise prestation des éditions précédentes. En effet, il n’a pas réussi à passer la phase de poules depuis 10 ans.

Pronostic pour le groupe C de la CAN 2022

Pour ce groupe de la mort de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Ghana et le Maroc seront, à coup sûr, dans la bataille pour la première place. Il faudra toutefois qu’ils se méfient du Gabon, qui pourrait leur tenir tête. Enfin, les Comores n’ont strictement rien à perdre et voudront également faire bonne figure. Malheureusement, cela sera difficile et nous ne les voyons pas finir dans le top 3 de ce groupe.