Qualifications de l’Euro 2024

L’été 2024 marquera un retour à la normale dans le monde du football, et plus particulièrement pour les équipes nationales. Après un championnat d’Europe 2020 qui s’est déroulé sur tout le continent et qui a également dû être repoussé d’un an, ainsi que la première Coupe du monde dans la péninsule arabique, qui s’est, elle, déroulée en hiver, nous allons cette fois assister à un tournoi plus « traditionnel ». En effet, l’Euro 2024 se déroulera en été, en Allemagne. C’est une bonne nouvelle pour le pays hôte, car cela signifie que son équipe est déjà qualifiée.

Mais ce n’est pas le cas pour les 53 autres associations membres de l’UEFA. Elles devront faire leurs preuves, elles qui ont été réparties dans dix groupes et dont le calendrier commencera en mars 2023. C’est là que 20 des 23 places disponibles seront attribuées. Les trois derniers billets appartiennent à la Ligue des Nations. Celle-ci organisera des barrages spéciaux de la Ligue des nations afin d’attribuer ces derniers billets pour l’Euro 2024. Mais reprenons les choses dans l’ordre.

Aperçu des qualifications pour l’Euro 2024

Ces pages ont pour but de vous donner un aperçu général du fonctionnement des qualifications pour l’Euro 2024, de la date à laquelle elles auront lieu et des points auxquels vous devez être particulièrement attentif. Nous avons donc réuni les informations importantes pour vous sur une seule et même page.

Commençons par le calendrier : Les groupes de qualification pour l’Euro 2024 ont été déterminés le 9 octobre 2022 dans le cadre du tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2024. Cet événement s’est déroulé à la Festhalle de Francfort. Les dix groupes ont été tirés au sort en fonction de six pots remplis selon le tableau final de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2022/23. Six groupes comptent cinq équipes tandis que quatre autres groupes seront composés de six équipes. Ainsi, tous les membres de l’UEFA trouvent leur place – à l’exception du pays hôte qui, pour des raisons évidentes, ne joue aucun rôle à cet égard. Les qualifications débutent le 23 mars 2023 et se terminent le 21 novembre de la même année.

Le mode de qualification pour l’Euro 2024

Dans les grandes lignes, il s’agit du mode qui a déjà servi pour les qualifications de l’Euro 2021 : Toutes les équipes d’un groupe jouent deux fois l’une contre l’autre dans le cadre du calendrier des qualifications pour l’Euro 2024. Chaque équipe a le droit de jouer une fois à domicile. Les équipes classées à la 1ère et 2ème places sont qualifiées pour l’Euro en Allemagne. Selon l’UEFA, si des équipes sont à égalité de points, les critères suivants sont alors pris en compte :

  1. plus grand nombre de points obtenus dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées
  2. meilleure différence de buts dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées
  3. plus grand nombre de buts marqués dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées
  4. meilleure différence de buts dans tous les matchs du groupe
  5. plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs du groupe
  6. plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matchs du groupe
  7. plus grand nombre de victoires dans tous les matchs du groupe
  8. plus grand nombre de victoires à l’extérieur dans tous les matchs du groupe
  9. total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueurs et les officiels de l’équipe durant tous les matchs de groupe (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d’un match = 3 points)  ;
  10. position dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23

Nouvelles règles de qualification pour l’Euro 2024 par la Ligue des Nations

Comme il y a cette fois un pays hôte déjà qualifié (l’Allemagne), il se peut que les vainqueurs des groupes de la Ligue des Nations A subissent également des changements. Ceux-ci doivent en effet commencer dans les groupes de cinq afin d’être exemptés de match pour disputer le Final Four de la Ligue des Nations 2022-2023, lorsque les autres participants ont des journées régulières de qualification. Dans le cas où l’Allemagne remporterait son groupe, l’obligation correspondante pour le groupe de l’Allemagne serait supprimée pour des raisons évidentes.

Attribution de 3 places qualificatives via la Ligue des Nations

Pour l’Euro 2021, quatre places avaient été attribuées via la Ligue des Nations. Or, pour l’Euro 2024, l’Allemagne a obtenu l’un de ces billets. Il a donc été retiré à la ligue D. Les trois autres places seront attribuées via les playoffs des ligues A, B et C. Les quatre meilleures équipes, qui n’ont pas pu se qualifier de manière régulière, participent aux playoffs.

Afin de donner au moins une chance aux équipes de la ligue D, l’UEFA a introduit un changement en ce qui concerne le repêchage : au cas où il y aurait tellement d’équipes de la ligue A qualifiées de manière régulière qu’il n’y aurait pas assez de participants aux playoffs, le repêchage ne se ferait cette fois-ci pas à partir de la ligue B. Au lieu de cela, ce sont des équipes de la ligue D qui prendraient le relais. Curieusement, cela pourrait conduire à ce que quatre équipes de la division la plus faible se disputent le ticket pour les playoffs de la ligue la plus forte.

Les barrages auront lieu en mars 2024

Les barrages ou playoffs se dérouleront du 21 au 26 mars 2024. Les quatre équipes de chaque ligue s’affronteront en deux demi-finales (sans match retour). Un pays participant aux barrages accueillera les trois matchs de playoffs de sa ligue.

La Week of Football de l’UEFA, partie pour rester

La Week of Football, qui avait déjà été introduite à l’origine pour l’Euro 2016, sera à nouveau utilisée pour les qualifications pour l’Euro 2024. Pour alléger le calendrier, une journée du calendrier des éliminatoires peut s’étendre sur cinq jours de la semaine. Une équipe doit disposer d’au moins trois jours complets de repos entre deux matchs.