Qualification pour l’Euro 2024 Groupe A avec l’Espagne et l’Écosse

Le compte à rebours pour l’Euro 2024 en Allemagne a commencé. Début octobre 2022, les groupes de qualification ont été tirés au sort à Francfort. Les matchs débuteront le 23 mars 2023 et se termineront le 21 novembre de la même année. Les deux équipes de chacun des dix groupes de qualification pour l’Euro 2024 qui terminent à la première ou à la deuxième place obtiennent leur billet pour la phase finale.

Dans le groupe A se trouve l’Espagne, une équipe pour laquelle la qualification est obligatoire. Les Ibères font partie des grands favoris pour remporter le titre. La chance semble avoir souri aux Espagnols, puisqu’ils affronteront l’Écosse, la Norvège, la Géorgie et Chypre lors des qualifications. Mais une grande surprise n’est évidemment pas à exclure. Par ailleurs, la question de savoir qui terminera à la deuxième place reste ouverte. Jetons ensemble un coup d’œil sur ce groupe A des qualifications pour l’Euro 2024.

Calendrier des matchs de qualification pour l’Euro : Groupe A

Analyse : L’Espagne, la meilleure équipe de la poule

Les choses sont claires dans ce groupe A. En effet, en ce qui concerne la force de l’effectif, aucune des autres équipes ne s’approche de celle des Ibères. Il en va de même pour la profondeur du banc. Il faudrait que l’Espagne réalise un parcours catastrophique pour compromettre sa qualification, tant les Espagnols sont supérieurs aux autres joueurs de leur groupe. Une multitude de blessures pourrait également venir entacher leur qualification pour la phase finale. Mais comme nous le savons, les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît lors d’un match de football.

Espagne 🇪🇸

Beaucoup de joueurs ont un rôle-clé. L’Espagne possède beaucoup de joueurs de classe mondiale dans chaque secteur de l’équipe. Robert Sanchez, par exemple, est un gardien de but de très haut niveau qui n’aura que 25 ans pendant les qualifications. À cela s’ajoutent d’autres joueurs d’expérience comme Dani Carvajal et Pau Torres en défense. Au milieu de terrain, les deux joyaux Gavi et Pedri ont beau être jeunes, ces derniers évoluent déjà au plus haut niveau international avec leur club. En attaque, les Espagnols peuvent notamment compter sur Marco Asensio et Alvaro Morata dans leurs rangs.

Norvège 🇳🇴

La Norvège est en principe l’opposée de l’Espagne. En effet, l’effectif n’est pas aussi talentueux que celui des Espagnols, or les Norvégiens peuvent compter sur un joueur en particulier : Erling Haaland. L’attaquant de Manchester City est l’un des meilleurs avants-centres du monde actuellement. Avec Joshua King et le capitaine Martin Ödegaard, les Norvégiens comptent dans leurs rangs deux autres excellents joueurs offensifs.

À cela s’ajoutent quelques joueurs qui ont récemment fait de grands progrès, comme Julian Ryerson ou Jens Petter Hauge. Aucun de ces joueurs n’est du même niveau qu’Erling Haaland, mais ils ne doivent pas être sous-estimés pour autant.

Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Depuis quelques années, l’Écosse a le vent en poupe. Les Écossais ont par exemple réussi à se qualifier pour l’Euro 2021, bien qu’ils aient été éliminés dès le premier tour. Leurs adversaires étaient toutefois l’Angleterre, la Croatie et la République tchèque. Dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’Écosse a failli se qualifier pour la phase finale avec une participation aux barrages, mais l’Ukraine a été trop forte.

Avec Billy Gilmour, les Britanniques comptent enfin dans leur effectif un énorme talent au milieu de terrain, qui peut mûrir aux côtés de joueurs comme John McGinn et, bien sûr, Scott McTominay. Cependant, le manque cruel d’un grand attaquant devrait se faire sentir.

Géorgie 🇬🇪

L’effectif géorgien est en grande partie composé de joueurs inconnus qui ont, au mieux, un niveau européen moyen. Il y a toutefois deux grandes exceptions à savoir, Giorgi Mamardashvili, excellent gardien de but, et Khvicha Kvaratskhelia, ailier gauche de grand talent.

Ces deux joueurs sont encore jeunes et devraient encore s’améliorer à l’avenir. Il n’est cependant pas certain qu’ils puissent faire la différence sur l’ensemble des matchs de la phase de qualification. Dans certains matches, ils pourront toutefois poser de sérieux problèmes à leurs adversaires. La Géorgie du champion du monde 1998, Willy Sagnol, pourrait surprendre, eux qui ont réussi à se qualifier pour la Ligue B de la prochaine Ligue des Nations.

Chypre 🇨🇾

Chypre aimerait certainement avoir des joueurs de classe mondiale pour améliorer son effectif. Cependant, l’équipe ne dispose d’aucun joueur de grand talent. Le meilleur joueur est l’avant-centre Pieros Sotiriou. Il n’y a pas un seul joueur professionnel dans l’effectif qui aurait sa place dans une équipe de l’un des meilleurs championnats européens. L’équipe tentera tout de même de surprendre ses adversaires et de leur donner du fil à retordre.

Nos prévisions : l’Espagne grande favorite et une bagarre pour la deuxième place

Dans le groupe A, les pronostics pour la première et la dernière place semblent relativement simples. Il ne fait aucun doute que les Espagnols doivent s’imposer et décrocher la première place. En comparaison, leur effectif est tout simplement bien meilleur que celui de n’importe quel adversaire. Quant à Chypre, elle doit être réaliste et devrait probablement se contenter de la dernière place.

Les autres équipes sont tout simplement bien plus fortes, y compris la Géorgie. Derrière l’Espagne, la bagarre pour la deuxième place qualificative devrait toutefois être serrée. Le premier candidat est la Norvège, mais les Écossais ne se rendront pas sans se battre. Les Britanniques peuvent faire mal à n’importe quel adversaire. Les matchs contre la Géorgie devraient également être décisifs. Ceux qui perdront des points devront probablement espérer jouer les play-offs de la Ligue des Nations pour pouvoir quand même se rendre en Allemagne.