Tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2024

En Allemagne, les supporters se réjouissent déjà : le 14 juin 2024, ce sera le moment. En effet, à cette date, la 17ème édition du championnat d’Europe de football débutera. Pour la deuxième fois après 1988, le tournoi se déroulera en Allemagne. Nous savons déjà que le pays hôte sera présent à l’Allianz Arena de Munich pour le match d’ouverture de l’Euro 2024. Mais contre qui jouera-t-il ?

C’est la question que devront résoudre les qualifications pour l’Euro 2024, qui se dérouleront de mars à novembre 2023. De légers changements ont eu lieu par rapport à la dernière qualification pour l’Euro, dus au fait que cet Euro a un pays hôte pré-qualifié – et malheureusement en raison de la situation politique mondiale.

Le tirage au sort, qui a eu lieu le 9 octobre 2022, a rendu son verdict et a donné les groupes de qualification pour l’Euro 2024 suivants :

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
🇪🇸 Espagne🇳🇱 Pays-Bas🇮🇹 Italie🇭🇷 Croatie
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Écosse🇫🇷 France🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles
🇳🇴 Norwegen🇮🇪 Irland🇺🇦 Ukraine🇦🇲 Arménie
🇬🇪 Géorgie🇬🇷 Grèce🇲🇰 Macédoine du Nord🇹🇷 Turquie
🇨🇾 Chypre🇬🇮 Gibraltar 🇲🇹 Malte🇱🇻 Lettonie
Groupe EGroupe FGroupe GGroupe H
🇵🇱 Pologne🇧🇪 Belgique🇭🇺 Hongrie🇩🇰 Danemark
🇨🇿 République tchèque🇦🇹 Autriche🇷🇸 Serbie🇫🇮 Finlande
🇦🇱 Albanie🇸🇪 Suède🇲🇪 Monténégro🇸🇮 Slovénie
🇫🇴 Îles Féroé🇦🇿 Azerbaïdjan🇧🇬 Bulgarie🇰🇿 Kazachstan
🇲🇩 Moldavie🇪🇪 Estonie🇱🇹 Lituanie🍀 Irlande du Nord
🇸🇲 Saint Marin
Groupe IGroupe J
🇨🇭 Suisse🇵🇹 Portugal
🇮🇱 Israël🇧🇦 Bosnie & Herzégovine
🇷🇴 Roumanie🇮🇸 Islande
🇽🇰 Kosovo🇱🇺 Luxembourg
🇧🇾 Biélorussie🇸🇰 Slovaquie
🇦🇩 Andorre🇱🇮 Liechtenstein

Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2024 en bref

CompétitionQualification Euro 2024
📆 Date + Heure9 octobre 2022, 12h00
🇩🇪 LieuFrancfort
🖥️ Programme TV:🇫🇷 L’Équipe
🇪🇺  Participants53 membres de l’UEFA
🔮 Nombre de chapeaux6

Répartition des chapeaux pour le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2024

Chapeau 1Chapeau 2Chapeau 3
Pays-Bas*AutricheUkraine
Croatie*FranceIslande
Espagne*République tchèqueNorvège
Italie*AngleterreSlovénie
DanemarkPays de GallesIrlande
Portugal IsraëlAlbanie
BelgiqueBosnie & HerzégovineMonténégro
HongrieSerbieRoumanie
SuisseÉcosseSuède
PologneFinlandeArménie
*Les Pays-Bas, la Croatie, l’Espagne et l’Italie seront placés dans les groupes de cinq A, B, C, D par tirage au sort, car ils participeront au Final Four de la Ligue des Nations à l’été 2023 au lieu des qualifications pour l’Euro.

Chapeau 4Chapeau 5Chapeau 6
GéorgieSlovaquieAndorre*
GrèceIrlande du NordSaint Marin*
TurquieChypreLiechtenstein*
KazakhstanBiélorussie
LuxembourgLituanie
AzerbaïdjanGibraltar
KosovoEstonie
BulgarieLettonie
Îles FéroéMoldavie
Macédoine du NordMalte

*Toutes les équipes du pot 6 sont tirées au sort comme sixième équipe dans chacun des groupes H, I, J.

Comme lors des dernières qualifications pour l’Euro, il y aura six chapeaux dans lesquels tous les membres de l’UEFA seront classés. Dix équipes se trouvent dans chacun des cinq premiers pots. Dans le pot 6, trois équipes sont officiellement en lice. Le classement se fait en fonction du tableau final de l’UEFA Nations League 2022/23. Les dix meilleures équipes sont placées dans le pot 1 – et ainsi de suite. Le classement mondial de la FIFA ne joue aucun rôle dans la répartition.

Officiellement, l’Allemagne est présente et sera dans le pot 1, mais comme elle est pré-qualifiée, elle est ignorée. Dans le pot 1 se trouvent donc de facto les équipes 2 à 9 – et ainsi de suite. Le dernier chapeau ne compte que quatre équipes. Au total, cela donne dix groupes de qualification pour l’Euro 2024. Les vainqueurs des groupes de la Ligue des nations A doivent jouer dans les groupes de cinq afin de leur laisser de la place dans le calendrier pour le tournoi final de la Ligue des nations. Pour des raisons évidentes, l’obligation correspondante ne s’applique pas si l’Allemagne est l’un des vainqueurs de groupe de la Ligue A.

Comment la Russie sera-t-elle traitée lors des qualifications ?

La Russie est officiellement suspendue et ne peut pas participer aux qualifications pour l’Euro 2024. En conséquence, le pays ne fera donc pas partie du tirage au sort.

Comment fonctionne la qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne : une petite nouveauté

En principe, les qualifications pour l’Euro 2024 fonctionnent comme pour le dernier tournoi. Il est possible d’obtenir un billet via la qualification régulière ou via la Ligue des Nations. Alors que pour l’Euro 2021, quatre billets étaient encore attribués via les playoffs de la Ligue des Nations, il n’y en a désormais plus que trois. En effet, le premier billet est attribué au pays organisateur, à savoir l’Allemagne.

Les matchs de qualification pour l’Euro 2024 seront d’ailleurs retransmis à la télévision, tout comme les matchs amicaux de l’équipe d’Allemagne qui, selon toute vraisemblance, auront lieu en même temps que les matchs de qualification.

Voie 1 vers l’Euro 2024 : la phase de groupes des qualifications du championnat d’Europe

20 des 23 billets disponibles seront attribués par le biais des qualifications régulières. Cela signifie que les équipes qui se classent 1ère et 2ème dans les groupes de qualification seront présentes en Allemagne. Les équipes qui obtiennent des résultats moins bons doivent malheureusement regarder – si elles n’ont pas encore l’espoir de participer aux playoffs via la Ligue des Nations. Comme toujours, tous les participants d’un groupe s’affrontent deux fois lors des qualifications. Chaque équipe a le droit de jouer une fois à domicile.

Voie 2 vers l’EURO 2024 : les barrages de la Ligue des Nations 2022/23

Douze équipes peuvent participer aux barrages de la Ligue des Nations. Quatre équipes se disputent une place qualificative. Officiellement, il s’agit des vainqueurs de tous les groupes des Ligues A à C. Les quatre équipes d’une ligue identique s’affrontent lors de deux demi-finales. Les vainqueurs s’affrontent en finale des playoffs pour obtenir leur ticket respectif. Aucun match retour ne sont prévus. Les vainqueurs des playoffs jouent donc deux matchs au total.

C’est maintenant que les choses se compliquent : il est peu probable que les vainqueurs de groupe jouent effectivement ces playoffs. Les équipes de la Ligue des Nations A 2022/23, en particulier, devraient se qualifier de manière régulière ou, dans le cas de l’Allemagne, l’être déjà. Elles n’ont donc pas besoin de participer aux barrages.

C’est pourquoi il y aura des repêchages : les quatre meilleures équipes des ligues qui n’ont pas pu se qualifier lors de la phase de qualification régulière joueront. Contrairement à la dernière fois, le repêchage se fait de l’arrière vers l’avant. Ce sont donc d’abord les équipes de la Ligue D qui sont repêchées, puis celles de la ligue C et enfin celles de la ligue B. Cela devrait compenser quelque peu le fait que les équipes plus faibles ont moins de chances de participer à la compétition compte tenu du nombre de places de départ en Ligue D.

Ainsi, de cette manière, il peut arriver ce qui suit : Les représentants d’une Ligue (probablement la Ligue A) sont tous, sans exception, déjà qualifiés pour l’Euro. Ils ne sont donc pas repêchés par la Ligue B, mais par la Ligue D, puisque l’inverse est appliqué. Les quatre meilleures équipes de la Ligue D héritent alors des places. Si des équipes de la Ligue A ne se sont pas qualifiées de manière régulière, elles seront tout de même repêchées auprès de celles de la Ligue D. Dans le cas où deux équipes de la Ligue A participeraient aux playoffs, deux équipes de la ligue D viendraient s’ajouter.