Groupe F des éliminatoires pour l’Euro 2024 avec la Belgique et l’Autriche

Le groupe F des qualifications pour le championnat d’Europe 2024 s’annonce passionnant. Trois principales équipes semblent cependant au-dessus des autres mais la qualification ne sera acquise que pour deux d’entre elles via cette phase.

Ce groupe de qualification pour l’Euro 2024 est donc composé de l’Autriche, de la Belgique, la Suède, l’Azerbaïdjan et l’Estonie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances trop approfondies pour dire que les Belges sont sans aucun doute les grands favoris pour terminer à la première place et se qualifier pour la phase finale du championnat d’Europe 2024 en Allemagne.

Groupe F éliminatoires Euro 2024 – Classement

Calendrier du groupe F des qualifications à l’Euro 2024

Analyse du groupe F : la Belgique chanceuse au tirage au sort

Sur le papier, la Belgique n’a pas à se plaindre. Certaines autres équipes devront faire face à des adversaires tout à fait plus coriaces dans leurs groupes comparés aux adversaires contre qui les Belges sont tombés. Il devrait donc être possible pour les Belges de décrocher l’une des deux premières places. Comme vous le savez, celle-ci leur permettrait de participer à l’Euro 2024.

Pour la deuxième place, un duel entre la Suède et l’Autriche est considéré comme probable. Mais cette estimation est-elle réaliste ?

Belgique 🇧🇪

Pour la Belgique, il suffit de citer quelques noms de joueurs pour prouver la classe absolument exceptionnelle de cette équipe : Kevin de Bruyne au milieu, Romelu Lukaku en attaque et Thibaut Courtois dans les buts. Ce dernier est peut-être même le meilleur gardien au monde actuellement.

Les Belges ont également un effectif très fourni en défense : Timothy Castagne, latéral droit, ou Arthur Theate, au centre, en sont des exemples. Toutefois, la Belgique devra montrer un tout autre visage que celui affiché lors de la dernière Coupe du monde. Le nouveau sélectionneur, Domenico Tedesco peut toutefois compter sur un effectif solide puisque même après l’échec de la Coupe du monde 2022, l’équipe belge est toujours très compétitive.

Autriche 🇦🇹

L’équipe autrichienne ne peut pas vraiment se comparer à l’équipe belge, mais elle n’a pas non plus à se cacher. En défense centrale, le capitaine David Alaba est sans doute l’un des meilleurs défenseurs au monde. Ce dernier est en plus très polyvalent et peut jouer à plusieurs postes. Au milieu de terrain, Konrad Laimer, Marcel Sabitzer ou Christoph Baumgartner offrent des garanties.

Les Autrichiens n’ont de véritables problèmes que dans les buts. Heinz Lindner n’est tout simplement pas au niveau. Et il n’y a jusqu’à présent aucune alternative qui s’impose. Daniel Bachmann pourrait avoir une place de numéro 1, mais rien à voir par rapport à un Courtois.

Suède 🇸🇪

Le temps où la Suède ne se résumait qu’à Zlatan Ibrahimovic est révolu. Avec Alexander Isak, Dejan Kulusevski et Anthony Elanga, les Scandinaves ont une attaque nettement supérieure à celle des Autrichiens. Et s’il n’y avait pas la Belgique dans le groupe, la Suède serait probablement la plus forte de toutes les équipes.

Avec le capitaine Victor Lindelöf, les Suédois disposent également d’un leader défensif expérimenté. Seul le milieu de terrain manque un peu d’un joueur de haut niveau. Les espoirs reposent sur la réussite de Mattias Svanberg.

Azerbaïdjan 🇦🇿

L’Azerbaïdjan est une équipe relativement faible. Le joueur le plus connu est probablement l’attaquant Mahir Emreli. Pour le reste, l’Azerbaïdjan fait confiance à une formation très compacte. Lors de la saison 2021/22, pas moins de douze des joueurs de l’équipe jouaient pour le FK Qarabag.

En Ligue des Nations C, les joueurs ont fait leurs preuves puisqu’ils ont battu la Biélorussie, la Slovaquie et le Kazakhstan. Pour la qualification, l’Azerbaïdjan n’a aucune chance réaliste de s’imposer dans le groupe et d’occuper l’une des deux premières places. L’objectif est plutôt d’éviter la dernière place – et peut-être de surprendre lors de quelques matches.

Estonie 🇪🇪

Ce qui était vrai pour l’Azerbaïdjan l’est encore plus pour l’Estonie : c’est un effectif composé de joueurs inconnus. Cette équipe n’a pas de réelles chances de se qualifier. Si elle termine devant l’Azerbaïdjan, elle peut se réjouir. Si elle s’impose ou obtient le point du match nul contre une ou plusieurs équipes, son parcours sera déjà réussi. Toutefois, un joueur mérite d’être mis en avant chez les Estoniens.

Il est certes encore trop jeune pour faire la différence lors de ces qualifications, mais cela pourrait changer à moyen terme. Le gardien Karl Hein joue pour l’équipe juniors d’Arsenal. Il ne finira peut-être pas gardien numéro 1 des Gunners, mais son potentiel est suffisant pour une place entre les poteaux dans une équipe de l’un des grands championnats européens.

Pronostic : grosse bataille entre l’Autriche et la Suède

Notre pronostic pour la première place est peu audacieux puisque nous voyons la Belgique finir en tête. Ce que les Diables Rouges peuvent faire sur le terrain est tout simplement trop fort pour les autres équipes. L’Autriche et la Suède vont probablement se battre pour la deuxième place. Et là, il est fort possible que les Scandinaves aient le mot de la fin.

L’Azerbaïdjan et l’Estonie se battront eux pour ne pas finir à la dernière place du groupe. Ces deux nations tenteront de surprendre les favoris à la qualification.