Calendrier des matchs de qualification pour l’Euro 2024 : Infos & Dates

L’Euro 2024 de football débutera environ 15 mois avant que le coup d’envoi de la phase finale du tournoi ne soit donné en Allemagne, le pays organisateur. En effet, la phase de qualification compte également pour le tournoi. C’est pourquoi nous parlons souvent de phase finale de l’Euro. Pour le pays hôte, cette phase de qualification n’a pas vraiment d’intérêt puisqu’il est pré-qualifié.

Pour les 53 autres associations membres de l’UEFA, cette phase de qualification est cruciale. Elles souhaitent en effet se rendre en Allemagne pour y disputer le tournoi final avec l’ambition de gagner le titre de championne d’Europe. Pour cela, elles doivent faire leurs preuves lors de ces qualifications. Nous vous donnons ici toutes les informations dont vous avez besoin sur le calendrier des matchs de qualification pour l’Euro 2024.

Aperçu du calendrier des matchs de qualification pour l’Euro 2024

À quelles dates se déroulent les qualifications pour l’Euro 2024 ?

Depuis l’Euro 2021, les qualifications pour le tournoi sont liées à la Ligue des Nations, dont la phase de groupes a été jouée l’année précédente. C’est également le cas pour l’Euro 2024. Par conséquent, leur qualification aura lieu à la même période que la dernière fois, afin de laisser de la place, par exemple, aux barrages de la Ligue des Nations. Les qualifications pour l’Euro 2024 débuteront le 23 mars 2023 et se termineront le 21 novembre de la même année.

Quand ont lieu les différentes journées ?

Au total, la phase de qualification comprend dix journées. Celles-ci seront toutes retransmises à la télévision dans le cadre de l’Euro 2024. Toutefois, toutes les équipes ne les disputeront pas nécessairement. Certains groupes ne comptent que cinq équipes. Ces équipes ne disputeront donc que huit matchs au total. Pour elles, les journées 3 et 4 sont annulées. Le Final Four de la Ligue des Nations a lieu à cette même période.

Par conséquent, les participants au Final Four jouent obligatoirement dans des groupes de cinq lors des qualifications. Les différentes journées se composent d’un « double header » – deux matchs sont disputés en l’espace d’une semaine. Voici le calendrier correspondant :

  • Journées 1 & 2 : du 23 mars au 28 mars 2023
  • Journées 3 & 4 : du 14 juin au 20 juin 2023 (en parallèle : Nations League Final Four 2023)
  • Journées 5 & 6 : du 7 septembre au 12 septembre 2023
  • Journées 7 & 8 : du 12 octobre au 17 octobre 2023
  • Journées 9 & 10 : du 16 novembre au 21 novembre 2023

Comment se composent les groupes des qualifications pour l’Euro 2024 et quand ont-ils été tirés au sort ?

Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2024 a eu lieu le 9 octobre 2022 à Francfort, en Allemagne. Six groupes de cinq équipes chacun et quatre groupes de 6 équipes ont été formés. Nous l’avons déjà évoqué plus haut : les vainqueurs des groupes de la Ligue des Nations A 2022/23 doivent jouer dans les groupes de 5 afin d’avoir de la place dans leur calendrier pour disputer le tournoi final.

Comment les équipes peuvent-elles se qualifier pour l’Euro 2024 ?

La phase de qualification permet d’attribuer 20 des 23 billets. Comme il y a dix groupes de qualification, l’UEFA a opté pour le système le plus simple, comme pour l’Euro 2021. Ainsi, les équipes qui occupent la première et la deuxième place de chaque poule à l’issue de tous les matchs sont assurées de participer à l’Euro.

Quel rôle joue la Ligue des Nations dans les qualifications à l’Euro 2024 ?

Inévitablement, la question se pose de savoir ce qu’il adviendra des trois places qualificatives restantes pour l’Euro qui ne seront pas attribuées par le biais des qualifications. C’est là que la Ligue des Nations 2022/23 entre en jeu. Les Ligues A, B et C recevront chacune un billet. Les quatre meilleures équipes de chacune des ligues qui n’ont pas pu se qualifier de manière régulière participent aux barrages de l’Euro 2024. Elles y disputent deux matchs de demi-finale (sans match retour). Les vainqueurs de ces duels s’affrontent en finale (un seul match également). Enfin, le vainqueur participera à l’Euro.

Il est probable que beaucoup d’équipes de la Ligue A obtiennent leur billet pour l’Allemagne via la phase de qualification régulière. Dans ce cas, le nombre d’équipes requis pour ces barrages sera complété par des équipes de la Ligue des Nations D 2022/23. Cela s’explique par le fait que toutes les ligues devraient avoir une chance de jouer pour une place qualificative à l’Euro 2024. En permettant à la Ligue D de compléter ces barrages avec une ou plusieurs de leurs équipes, il y a une petite chance que des joueurs de cette division puissent participer au tournoi final.

Quand auront lieu les barrages ?

Les barrages de la Ligue des Nations et de l’Euro 2024 auront lieu au printemps 2024. Ils sont prévus pour la période du 21 au 26 mars 2024. Les trois mini-tournois se dérouleront dans l’un des pays concernés. Par conséquent, il ne sera possible de dire où se dérouleront les barrages que lorsque nous connaitrons les équipes participantes.

La Russie participera-t-elle aux qualifications pour le championnat d’Europe 2024 ?

La Russie est suspendue des compétitions internationales. Cela vaut également pour l’Euro 2024 et la phase de qualification du tournoi. La Russie n’a donc pas été tirée au sort le 9 octobre 2022.