Groupe B des qualifications pour l’Euro 2024 avec la France et les Pays-Bas

Lorsque les groupes de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne ont été tirés au sort, les spectateurs du hall d’exposition de Francfort n’ont pas caché leurs émotions en découvrant les équipes qui allaient s’affronter dans le groupe B.

C’est dans ce groupe que vont se rencontrer certains des meilleurs joueurs du monde qui ont non seulement l’ambition de se qualifier pour l’Euro 2024, mais ils souhaitent aussi avoir leur mot à dire dans la course au titre. La France et les Pays-Bas sont donc les deux têtes d’affiche de ce groupe B. La Grèce, championne d’Europe en 2004, fait également partie du groupe. La quatrième équipe, l’Irlande, dispose pour sa part d’un effectif performant. La seule équipe à plaindre est Gibraltar, cinquième et dernière équipe de ce groupe, qui n’a probablement aucune chance de se qualifier.

Aperçu match amical EURO 2024

FranceRépublique du Chili
Mardi 26.03.2024, 21:00
France – Chili

Classement du groupe B des qualifications pour l’Euro 2024

Calendrier Groupe B Qualification Euro 2024

>> Voir le calendrier complet des qualifications de l’Euro 2024

Analyse : Peut-il y avoir une surprise ?

Les billets du groupe B pour l’EURO 2024 sont attribués aux deux équipes qui occupent la première et la deuxième place à l’issue des qualifications pour l’Euro 2024. Toutes les équipes se rencontrent deux fois dans des matchs à domicile et à l’extérieur.

Sur le papier, ce sont la France et les Pays-Bas qui devraient finir en tête du groupe. Il serait surprenant qu’une autre équipe se glisse entre les deux. La plupart des experts estiment toutefois que l’Irlande est le candidat le plus prometteur pour créer la surprise.

France 🇫🇷

Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’effectif des Bleus qui ne soit pas connu depuis longtemps. Il est composé de joueurs de classe mondiale. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Christopher Nkunku ou encore Ousmane Dembélé forment une attaque comme il n’en existe pas beaucoup ailleurs dans le monde.

Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, de jeunes talents déjà expérimentés, sont définitivement prêts à jouer un grand rôle. En défense, Ibrahima Konaté, Ferland Mendy, Dayot Upamecano et William Saliba sont prêts à prendre la relève de Raphaël Varane, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar. Il est remarquable de voir le vivier de joueurs dont dispose l’équipe de France. Les Bleus ont de belles années devant eux.

>> Tout sur l’équipe de France lors des éliminatoires à l’Euro 2024

Pays-Bas 🇳🇱

Les Néerlandais sont à peine moins bien armés que les Français. Avec Matthijs de Ligt et Virgil van Dijk en défense centrale, la ligne arrière est très solide. Frenkie de Jong, Ryan Gravenberch ou Teun Koopmeiners au milieu de terrain sont également remarquables. Avec Arnaut Danjuma, les Pays-Bas disposent en outre d’un excellent avant-centre dans leurs rangs.

Les Néerlandais peuvent également compter sur un bloc solide, puisqu’une dizaine de joueurs de l’Ajax Amsterdam font régulièrement partie de l’effectif. Et le meilleur club néerlandais a prouvé ces dernières années qu’il était à nouveau parfaitement compétitif au niveau international.

Irlande 🇮🇪

Les Irlandais sont en net recul par rapport aux deux premières équipes nationales citées. Cela ne change rien au fait que Gavin Bazunu dans les buts, Nathan Collins en défense centrale et Matt Doherty à droite forment une solide équipe défensive. En revanche, la qualité se dégrade vers l’avant. En particulier en attaque, puisque les Irlandais manquent d’un joueur efficace devant le but.

Grèce 🇬🇷

La Grèce a dû faire face à une période creuse pendant quelques années. Le « Hellas » n’a pas réussi à se qualifier pour les championnats d’Europe de 2016 et 2021. Lors des qualifications pour la Coupe du monde, les résultats ont été tout aussi mauvais. Les Grecs n’ont pas réussi à participer à la Coupe du monde 2018 en Russie ni à la phase finale au Qatar. Il faut dire que l’Espagne et la Suède étaient également présentes et n’ont fait aucun cadeau aux Grecs. L’effectif donne toutefois l’espoir que les choses peuvent s’améliorer.

Avec Odisseas Vlachodimos, Konstaninos Mavropanos et Kostas Tsimikas, l’équipe dispose de joueurs de haut niveau dans ses rangs, en particulier dans le domaine défensif. Avec le capitaine Anastios Bakasetas et Giorgos Masouras, il y a aussi quelques joueurs intéressants en attaque. Pour le reste, l’effectif reste certes très moyen, mais les autres nations devront tout de même battre la Grèce qui vendra chèrement sa peau.

Gibraltar 🇬🇮

Gibraltar ne dispose pas d’un seul joueur capable de jouer et de s’entraîner à un véritable niveau professionnel. La plupart des joueurs jouent en quatrième et cinquième division des meilleurs pays européens. Pour Gibraltar, l’objectif de la phase de qualification sera de créer la surprise. Toutefois, cela sera difficile face à des adversaires nettement supérieurs. Décrocher un billet pour la phase finale en Allemagne n’est donc pas envisageable.

Pronostic : la France et les Pays-Bas favoris pour la qualification

Dans presque tous les autres groupes de qualification, nous accorderions à l’Irlande et probablement aussi à la Grèce une chance sérieuse de décrocher leur billet pour l’Euro 2024. La deuxième place est toujours possible avec l’effectif dont disposent les deux équipes, si tout se passe bien. Mais pour le plus grand malheur de ces équipes, elles se sont justement retrouvées dans le groupe B. Et selon toute vraisemblance, la France et les Pays-Bas vont réussir à prendre les deux premières places.

Au final, il n’y a que deux questions à se poser dans ce groupe B : qui de la France ou des Pays-Bas finira en tête ? Et qui, entre l’Irlande et la Grèce, finira troisième et aura donc peut-être une chance de participer à l’Euro via les play-offs de la Ligue des Nations ?