Groupe I des qualifications pour l’Euro 2024 avec la Suisse et Israël

Le groupe I des qualifications pour l’Euro 2024 pourrait être une chance pour certaines équipes qui ont souvent du mal à se qualifier directement pour le tournoi final via la phase de qualification. Aucun des grands favoris du tournoi ne figure dans ce groupe. La Suisse est la seule grosse équipe, qui se qualifie régulièrement pour les phases finales des grosses compétitions.

En revanche, les autres équipes du groupe à savoir Israël, la Roumanie, le Kosovo, la Biélorussie et Andorre, n’arrivent quasiment jamais à se qualifier. Cette fois, au moins une de ces équipes se qualifiera pour l’EURO 2024 en Allemagne.

Vous trouverez sur notre site tous les groupes des qualifications pour l’Euro 2024. Les équipes de l’UEFA ont été réparties en dix groupes différents.

Classement des qualifications pour l’EURO 2024 Groupe I

Calendrier Groupe I Qualification pour l’Euro 2024

Analyse : La Nati sera-t-elle à la hauteur de son statut de favorite ?

La Suisse a clairement le rôle de favorite dans ce groupe. Mais par le passé, elle a surtout fait bonne figure face à de plus grandes équipes et a toujours eu des problèmes dans des matches supposés plus faciles. Il ne semble donc pas du tout évident que la Nati s’assure l’une des deux premières places du groupe.

Suisse 🇨🇭

Le joueur clé de la Suisse pour les qualifications à l’Euro 2024 est le capitaine Granit Xhaka au milieu de terrain. Avec Denis Zakaria, il a un partenaire fiable à ses côtés pour l’organisation du jeu. Le leader de la défense devrait être Manuel Akanji, qui a su trouver sa place dans l’une des meilleures équipes du championnat de Premier League.

Dans les buts, Yann Sommer reste le titulaire. Mais avec Gregor Kobel, les Suisses ont deux gardiens de grande classe. En attaque, le niveau baisse quelque peu. Ce problème pourrait toutefois se résoudre de lui-même dès que Noah Okafor aura franchi un palier. Ces éliminatoires pourraient lui permettre de le faire très rapidement.

Israël 🇮🇱

Depuis que Munas Dabbur a annoncé sa retraite de l’équipe nationale israélienne en juillet 2022, le joueur majeur n’est autre que l’ailier gauche Manor Solomon. Ce dernier a toutefois dû faire face à des blessures lors de la première partie de la saison 2022/23. Son état de forme pourrait donc poser problème et manquer à Israël, car les autres joueurs de l’équipe ne sont pas au même niveau que lui. La défense, en particulier, est le point faible de l’équipe.

Roumanie 🇷🇴

L’équipe roumaine se situe à peu près au même niveau que l’équipe israélienne. L’effectif roumain est peut-être plus homogène. Le milieu de terrain composé de Razvan Marin, Alexandru Cicaldu et Ianis Hagi est combatif et connu pour ses performances solides. Si Israël est mieux fourni en attaque, la Roumanie a clairement un meilleur milieu de terrain. En revanche, cette équipe a également des faiblesses en défense.

Kosovo 🇽🇰

Le Kosovo a certes participé aux playoffs de la Ligue des Nations lors du dernier Euro, mais son équipe n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale. Cette fois-ci, cela pourrait fonctionner directement via les qualifications. Son effectif est tout à fait prometteur avec le capitaine et cadre de la défense Amir Rrahmani, l’avant-centre Vedat Muriqi et l’ailier droit Milot Rashica. La Suisse a certes un effectif plus étoffé, mais le Kosovo aura son mot à dire contre Israël et la Roumanie.

Biélorussie 🇧🇾

Depuis des années, la Biélorussie ne dispose pas d’un effectif compétitif. Cette situation n’a pas changé pour les qualifications à l’Euro 2024. Aucun joueur de l’équipe ne présente de qualité suffisante pour performer contre l’une des quatre équipes citées précédemment. Le joueur le plus connu est sans doute le capitaine Evgeniy Yablonskiy.

Mais vous n’avez probablement jamais entendu parler de lui, à moins que vous ne suiviez de près les championnats grecs et biélorusses. Les dernières performances du pays parlent également en défaveur du Belarus. En Ligue des Nations, l’équipe jouait dans la Ligue C et n’a gagné aucun de ses matchs.

Andorre 🇦🇩

Andorre est l’un des plus petits pays du monde et présente généralement l’une des pires équipes de football de la planète. La plupart des joueurs de l’équipe ne jouent pas à un niveau professionnel, loin de là. Le gardien Iker Alvarez est le seul joueur à avoir fait son trou dans un grand championnat européen, toutefois ce dernier joue encore en équipe réserve. Il bénéficie tout de même de plusieurs entraînements réguliers à haut niveau.

Dans la Ligue D de la Ligue des Nations, les choses ne se sont pas si mal passées. Andorre n’a concédé que deux défaites. Celles-ci ont eu lieu contre la Moldavie et la Lettonie. En revanche, elle a battu deux fois le Liechtenstein et fait match nul dans les autres matchs. L’équipe ne devrait en aucun cas constituer une menace pour les quatre grandes équipes du groupe. Mais il devrait y avoir match entre Andorre et la Biélorussie.

Pronostic : le Kosovo pour la deuxième place ?

Si tout se passe normalement, la Suisse devrait facilement finir en tête de ce groupe. Même avec beaucoup de blessures, l’effectif de la Nati est plus fort que celui des autres équipes. Derrière, nous pourrions nous attendre à un duel pour la deuxième place entre Israël et la Roumanie.

Le Kosovo pourrait toutefois venir se mêler à la lutte. Comme l’équipe n’existe que depuis quelques années, elle est toujours classée dans les derniers chapeaux lors du tirage au sort, mais elle est en fait nettement plus forte que les autres équipes de ces chapeaux. Le Kosovo peut s’imposer aussi bien contre Israël que contre la Roumanie. Par ailleurs, le Kosovo devrait également poser quelques problèmes aux Suisses.