Qualifications Coupe d’Afrique des Nations 2022

C’est la plus grande compétition de football sur le continent africain, celle qui a révélé et qui révèle encore de nombreux talents : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La Coupe d’Afrique des Nations existe depuis 1957 et elle est organisée tous les deux ans par la Confédération Africaine de Football. Depuis 2013, elle est organisée les années impaires pour éviter qu’elle ne se joue la même année que la Coupe du monde de football, organisée par la FIFA.

Avant de jouer la Coupe d’Afrique des Nations, il faut bien sûr se qualifier à la phase finale du tournoi. Pour cela, il faut sortir des qualifications. Au total, 48 équipes participent à ces qualifications. Celles-ci sont réparties en 12 groupes de quatre équipes.

Originalement, la Coupe d’Afrique des Nations devait avoir lieu en 2021. Toutefois, avec la crise sanitaire liée au coronavirus, la compétition a été reportée, tout comme l’EURO 2020 de football. En effet, la Coupe d’Afrique des Nations, qui a toujours le nom de CAN 2021, aura lieu au début de l’année 2022.

Concernant les qualifications à la CAN 2022, les matchs aussi ont connu des reports. En effet, en raison de la Covid-19, les qualifications pour la plus grande compétition internationale africaine ont débuté en novembre 2019 et se sont terminées en mars 2021.

Calendrier des qualifications de la CAN 2022

Les qualifications pour la CAN 2021 ont débuté le 13 novembre 2019 et se sont terminées le 30 mars 2021. Celles-ci se sont jouées sur plusieurs journées. En effet, chaque groupe est composé de 4 équipes qui se sont affrontées en match aller-retour. Les deux premiers de chaque groupe se sont donc qualifiés pour la phase finale du tournoi qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Les différentes journées se sont déroulées en trois phases. Les deux premières journées ont eu lieu du 13 au 19 novembre 2019. Les deux journées suivantes se sont donc déroulées tardivement en raison de la pandémie mondiale avec des matchs joués du 11 au 17 novembre 2020. Enfin, les deux dernières journées ont eu lieu entre le 24 et le 30 mars.



Un dernier match s’est joué le 15 juin entre le Bénin et la Sierra Leone. Celui-ci avait été reporté en raison de la pandémie mondiale et c’est la Sierra Leone qui a arraché la dernière place qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, grâce à sa victoire 1-0.

Mode de qualification pour la CAN 2022

Comme indiqué dans les paragraphes ci-dessus, les qualifications se jouent en 6 journées. Les 4 équipes de chaque groupe s’affrontent donc deux fois lors de ces qualifications à la CAN 2021. Les deux équipes qui terminent en tête du groupe se qualifient pour la phase finale du tournoi au Cameroun, début 2022.

Seule l’équipe des Lions Indomptables avait son ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avant le début, puisqu’elle est le pays organisateur.

Pour les équipes terminant à égalité à la deuxième place des groupes, c’est la différence de buts qui compte pour rallier la phase finale du tournoi en 2022.

Groupe A

Le groupe A était composé du Mali, de la Guinée, de la Namibie et du Tchad. En toute logique, le Mali est sorti vainqueur du groupe avec 13 points. La Guinée a fini à la seconde place avec 11 points devant la Namibie (9 points) et le Tchad (1 point). Le Mali et la Guinée verront donc la Cameroun, début 2022.

Groupe B

Le Burkina Faso a fini en tête de ce groupe B avec 12 points. Le Malawi s’est qualifié lors de la toute dernière journée en battant l’Ouganda 1-0. Le Malawi a donc terminé deuxième avec 10 points. L’Ouganda (8 points) et le Soudan du sud (3 points) ont terminé troisième et quatrième.

Groupe C

Dans le groupe C, les Blacks Stars du Ghana devancent le Soudan d’un petit point. La grande surprise est venue de l’Afrique du Sud avec une troisième place dans ce groupe. Le pays organisateur de la Coupe du monde 2010 ne fera donc pas partie de la phase finale au Cameroun. Sao Tomé-et-Principe ferme la marche avec la quatrième place et un très faible bilan de 6 défaites en autant de matchs.

Groupe D

Le groupe D a sans doute été l’un des groupes les plus serrés de ces qualifications. En effet, les 3 premières équipes se tiennent en un seul et petit point. La Gambie est sortie vainqueur devant le Gabon avec 10 points. Ces deux équipes ont la même différence de buts. Toutefois, la Gambie a inscrit plus de buts lors de ces qualifications pour la CAN 2021. En effet, la Gambie a inscrit 9 buts alors que le Gabon en a inscrit 8. La République Démocratique du Congo est la grande perdante avec cette troisième place. L’Angola finit dernière du classement avec 4 points.

Groupe E

Le suspense n’a pas été au rendez-vous dans ce groupe E. En effet, c’est le dernier gagnant du CHAN 2021, le Maroc, qui a fini à la première place avec 14 points et aucune défaite. Derrière, la Mauritanie finit à la deuxième place avec 9 points et 4 points d’avance sur le Burundi. Enfin, la République Centrafricaine termine 4e avec 4 petits points.

Groupe F

Le groupe F était constitué du Cameroun, du Cap-Vert, du Rwanda et du Mozambique. Il n’y avait donc qu’un seul ticket à prendre pour rallier la phase finale de la CAN 2021 puisque c’est le Cameroun qui organise la phase finale de la compétition en janvier prochain. Le suspense a été au rendez-vous dans ce groupe. En effet, tout s’est joué sur la dernière journée de qualification. Les Requins Bleus du Cap-Vert se sont défaits du Mozambique 1-0, suffisant pour rallier le Cameroun en 2022.

Groupe G

L’Égypte de Mohammed Salah s’est adjugée la première place du groupe G des qualifications à la CAN 2022. À la seconde place, les Comores ont écrit l’histoire en se qualifiant pour la première fois pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans ce groupe très relevé avec le Kenya et le Togo, les Comores ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour gagner le droit d’aller défendre leurs couleurs lors de la phase finale du tournoi. Le Kenya et le Togo sont donc les grands perdants de ce groupe.

Groupe H

Le groupe H a été une promenade de santé pour le champion en titre du continent africain : l’Algérie. En effet, avec 4 victoires et deux matchs nuls, les Fennecs n’ont pas eu trop de soucis à se qualifier pour la phase finale de la compétition, qui commencera le 9 janvier 2022. Le Zimbabwe accompagnera l’Algérie grâce à sa belle deuxième place, un petit point devant la Zambie. Le Botswana, lui, finit à la quatrième et dernière place du groupe.

Groupe I

Les Lions du Sénégal se sont aisément qualifiés pour la CAN 2022 en terminant à la première place de leur groupe avec 14 points. Derrière, la Guinée-Bissau a fini tout juste devant le Congo. La Guinée-Bissau obtient donc le deuxième ticket pour le Cameroun en 2022. En dernière place, l’Eswatini termine 4e avec deux petits points.

Groupe J

Le groupe J était composé de la Guinée Equatoriale, de la Libye, de la Tanzanie et de la Tunisie. Sans surprise, la Tunisie a fini première du groupe. Toutefois, elle est le pays qui a récolté le plus de points dans ces qualifications avec 16 points sur 18 possibles. En deuxième position, on retrouve la Guinée Equatoriale avec 9 points. La Tanzanie et la Libye terminent respectivement à la troisième et quatrième place.

Groupe K

Dans ce groupe K, l’équipe favorite n’était autre que celle des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Ceux-ci ont d’ailleurs bien rempli leur rôle en terminant à la première place avec 13 points. Derrière eux, la bataille fût rude entre l’Éthiopie et Madagascar. Les Éthiopiens ont fini par gagner le deuxième ticket avec un seul petit point d’avance sur les Malgaches. Enfin, le Niger termine bon dernier avec quatre points.

Groupe L

Après un match en retard en raison de la pandémie mondiale, le Groupe L est le dernier groupe qui connaît tous ses qualifiés. Outre le Nigéria qui finit logiquement en tête avec 14 points, la Sierra Leone s’est qualifiée de justesse pour la prochaine CAN 2022. Avec une meilleure différence de but, elle a chipé la deuxième place au Bénin qui termine également avec 7 points. Par ailleurs, le Lesotho, lui, termine à la dernière place du groupe avec 3 points.