Aperçu des huitièmes de finale de l’Euro 2024

Lorsque les huitièmes de finale de l’Euro 2024 se profileront, il sera enfin l’heure des choses sérieuses. Finis les matches de groupe où un match nul voire même une défaite peuvent suffire pour passer au tour suivant. Au lieu de cela, le tour à élimination directe se mettra enfin en place. Un seul match sec permettra aux équipes encore en lice de continuer l’aventure ou d’être éliminées. La séance de tirs au but, à la fois appréciée et redoutée par de nombreux fans, fera également son retour.

Nous vous présentons ici en détail les huitièmes de finale de l’EURO 2024 en Allemagne. Nous vous donnons ainsi toutes les informations que vous devez connaître pour être idéalement préparé aux premiers matchs à élimination directe du prochain championnat d’Europe. Pour les favoris de l’Euro 2024, il s’agit du premier test, car une mauvaise performance pourrait signifier une élimination précoce.

Infos sur les huitièmes de finale de l’Euro 2024

Compétition :Huitième de finale de l’Euro 2024
📅 Date :29 juin au 2 juillet 2024
🔢 Équipes participantes :16
📺 Retransmission TV :TF1, M6, BeIn Sport, Molotov TV

Calendrier des matchs des huitièmes de finale de l’Euro 2024

Huitièmes de finale de l’Euro 2024

29.06.2024 – à définir
Signal-Iduna-Park Dortmund
Vainqueur gr. A2ème gr. C
Vainqueur gr. A vs 2ème gr. C
29.06.2024 – à définir
Stade Olympique Berlin
2ème gr. A2ème gr. B
2ème gr. A vs 2ème gr. B
30.06.2024 – à définir
Rheinenergiestadion Cologne
Vainqueur gr. BTroisième gr. A/D/E/F
Vainqueur gr. B vs Troisième gr. A/D/E/F
30.06.2024 – à définir
Veltins-Arena Gelsenkirchen
Vainqueur gr. CTroisième gr. D/E/F
Vainqueur gr. C vs Troisième gr. D/E/F
01.07.2024 – à définir
Deutsche Bank Park Francfort
Vainqueur gr. FTroisième gr. A/B/C
Vainqueur gr. F vs Troisième gr. A/B/C
01.07.2024 – à définir
Merkur Spiel-Arena Düsseldorf
2ème gr. D2ème gr. E
2ème gr. D vs 2ème gr. E
02.07.2024 – à définir
Allianz Arena Munich
Vainqueur Gr. ETroisième gr. A/B/C/D
Vainqueur Gr. E vs Troisième gr. A/B/C/D
02.07.2024 – à définir
Red Bull Arena Leipzig
Vainqueur gr. D2ème gr. F
Vainqueur gr. D vs 2ème gr. F

Mode de jeu pour les huitièmes de finale de l’Euro

Dans le football, il existe une citation bien connue : Never change a winning team (On ne change pas une équipe qui gagne). Il est vrai que par le passé, l’UEFA et la FIFA ont tenté à plusieurs reprises de le démentir en ce qui concerne les modes de jeu. Mais vous n’avez rien à craindre pour la phase à élimination directe de l’Euro – et donc pas non plus pour les huitièmes de finale. En effet, c’est le mode connu et éprouvé des deux derniers championnats d’Europe qui sera utilisé.

Il y a huit matches au total. L’équipe qui mène à la fin des 90 minutes sera directement qualifiée pour le prochain tour, c’est-à-dire les quarts de finale du tournoi. En revanche, celui qui est derrière au score à l’issue de temps réglementaire devra rentrer chez soi. Si les deux équipes n’arrivent pas à se départager au bout des 90 minutes, le match se poursuit en prolongation. Si cette nouvelle période de 30 minutes ne permet pas non plus de départager les deux équipes, on passe alors à l’épreuve des tirs au but.

Comme lors de l’Euro 2021, il y aura également des arbitres vidéo. Ceux-ci devront vérifier les buts, les penalties et les expulsions. Ils sont tenus de n’intervenir qu’en cas d’erreurs d’arbitrage manifestes. L’arbitre principal ne peut pas demander aux assistants vidéo de donner leur avis si ceux-ci ne l’ont pas contacté au préalable.

Tous les coups d’envoi et heures de début des huitièmes de finale

Le calendrier ci-dessus le montre déjà : lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024, il y aura également deux matches par jour, comme lors de la phase de groupes. Le coup d’envoi du deuxième match sera très probablement donné à 21 heures. Le premier match de la journée devrait quant à lui débuter à 18 heures.

Il est toutefois envisagé de l’avancer à 17 heures. Comme il peut y avoir des prolongations et des tirs au but, cela pourrait sinon entrer en conflit avec le début du deuxième match. Nous vous tiendrons au courant. Nous vous avons d’ailleurs mis en lien ici le programme TV complet de l’Euro 2024.

Les lieux où se dérouleront les huitièmes de finale de l’Euro 2024

Chaque huitième de finale du Championnat d’Europe se déroule dans un stade différent. Ces lieux accueilleront le premier tour à élimination directe :

  • Dortmund – Signal-Iduna-Park (61.524 places)
  • Berlin – Stade olympique (70.033 places)
  • Cologne – Rheinenergiestadion (46.922 places)
  • Gelsenkirchen – Veltins-Arena (49.471 places)
  • Francfort – Deutsche Bank Park (48.057 places)
  • Düsseldorf – Merkur-Spiel-Arena (46.264 places)
  • Munich – Allianz Arena (66.026 places)
  • Leipzig – Red Bull Arena (46.635 places)

Pour Gelsenkirchen, Francfort, Cologne et Leipzig, il s’agit du dernier match de l’Euro 2024. Aucun autre match ne sera disputé dans ces stades après les huitièmes de finale.

Équipes de la phase à élimination directe de l’Euro 2024

Depuis 2016, les championnats d’Europe se déroulent avec 24 participants au total. Comme on le sait, ceux-ci sont répartis en six groupes de quatre équipes par tirage au sort. Pour arriver à 16 équipes pour les huitièmes de finale, il ne suffit donc pas que seules les équipes de l’EURO occupant la première et la deuxième place dans les classements de la phase de groupes atteignent le tour à élimination directe. C’est pourquoi les quatre meilleurs troisièmes de groupes seront également qualifiés.

En Allemagne, cela pourrait toutefois se passer ainsi pour la dernière fois. Effectivement, cela fait longtemps que l’UEFA envisage de porter l’Euro à 32 équipes. Cela pourrait être le cas pour le tournoi de 2028, mais nous y reviendrons si cela est annoncé.

Cotes et paris sur les huitièmes de finale de l’EURO 2024

Si vous vous intéressez aux paris sportifs, vous pouvez sans problème parier sur les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Les paris les plus importants se trouvent en tête de liste : Qui sera présent ? Et qui gagnera les huitièmes de finale ? L’expérience montre que les bookmakers augmentent considérablement leur offre de paris pour les huitièmes de finale au fur et à mesure qu’ils approchent.

Vous pouvez par exemple parier sur la victoire dans le temps réglementaire, dans les prolongations ou aux tirs au but. Bien entendu, il y aura à nouveau des paris en direct lorsque les matchs seront en cours. Lors du tour à élimination directe, les paris sont particulièrement tendus, car tout peut changer d’une seconde à l’autre. Quels sont les huit vainqueurs qui accèderont aux quarts de finale de l’Euro 2024 ?

Rétrospective du tournoi précédent : Les huitièmes de finale de l’Euro 2021

Les supporters du pays organisateur de l’Euro 2024 devront être très forts lorsqu’il s’agira de disputer les huitièmes de finale de l’Euro 2021. Pour l’équipe allemande, c’est justement contre son adversaire préféré, l’Angleterre, que les choses se sont arrêtées à Wembley. Les Three Lions s’étaient imposés 2 à 0. Comme on le sait, ce n’était pas la dernière victoire des Britanniques. Le futur détenteur du titre, l’Italie, a lui eu besoin des prolongations contre l’Autriche pour s’imposer 2-1. Le Pays de Galles n’a eu aucune chance face aux valeureux Danois et s’était incliné 4-0.

Les Pays-Bas avaient eux chuté à la surprise générale face à la République tchèque (0-2). La Belgique avait battu le Portugal 1-0 dans un match serré, tandis que la France, favorite et alors championne du monde en titre, s’était inclinée 4-5 aux tirs au but contre la Suisse après un match nul 3-3. La Croatie, troisième du dernier championnat du monde, a perdu 3-5 après prolongation dans un match fou contre l’Espagne. Enfin, la Suède avait perdu en prolongation face à l’Ukraine (1-2).