« Fussballliebe » – Ballon officiel de l’Euro 2024 en Allemagne

Ami, ennemi, objet de haine ou d’amour, balle maudite ou boule de bonheur, voilà quelques-unes des descriptions que les ballons de football reçoivent au cours de leur vie. Il est de coutume de jouer avec un nouveau ballon lors d’une Coupe du monde ou d’un Championnat d’Europe.

Une fois n’est pas coutume puisqu’un nouveau ballon sera utilisé lors de l’Euro de football 2024. De nombreux fans se procureront certainement le ballon du tournoi, baptisé « Fussballliebe » (amour du football), car le championnat d’Europe se déroulera enfin à nouveau en Allemagne, après 36 ans d’absence dans l’histoire de l’Euro.

À quoi ressemble le ballon de l’EURO 2024 ?

La devise officielle de l’EURO 2024 est « United by Football – United in the Heart of Europe » et celle-ci doit également être représentée dans le design du nouveau ballon. Des formes d’ailes noires, complétées par des bords, des courbes et des points colorés, doivent, selon le fabricant Adidas, refléter le mouvement du ballon et l’énergie du jeu.

Les couleurs rouge, bleu, vert et orange symbolisent la vivacité des équipes participantes à l’Euro 2024 ainsi que la simplicité du football. De plus, les noms et les dessins des villes où se dérouleront les matches de l’Euro 2024 sont inscrits sur le ballon.

Quand le ballon de l’Euro 2024 a-t-il été présenté ?

Le ballon officiel du Championnat d’Europe 2024 a été baptisé « Fussballliebe » et a été présenté le 15 novembre 2023 sur le Maifeld, près du stade olympique de Berlin. Le champion du monde 2014, Manuel Neuer, le directeur du tournoi, Philipp Lahm, ainsi que la vice-présidente de la DFB et ambassadrice de l’Euro, Célia Šašić, étaient également présents.

Le ballon du Championnat d’Europe 2024 a été utilisé pour la première fois dans le cadre des dernières journées des qualifications pour l’Euro 2024 (du 16 au 21 novembre 2023). En 2024, les participants à l’Euro pourront également le tester puisqu’ils disputeront quelques matchs amicaux avec ce ballon afin de s’habituer à ce nouvel outil de jeu. Il sera également utilisé lors des barrages de l’Euro.

Le ballon officiel de l’EURO sera à nouveau présent dans l’album d’autocollants de l’Euro, qui ne sera pas produit par l’entreprise italienne Panini, mais par l’entreprise américaine Topps.

Le ballon du Championnat d’Europe 2024 à nouveau fabriqué par Adidas

Pour l’EURO 2024, c’est à nouveau le fabricant allemand d’articles de sport Adidas qui produira le ballon officiel du match. Depuis que les ballons de match officiels ont été utilisés pour la première fois en 1972, c’est toujours la marque de Herzogenaurach qui a eu le droit de fabriquer le ballon de l’Euro. Il en va de même pour le ballon officiel de la Coupe du monde, qui a été utilisé pour la dernière fois lors de la Coupe du monde au Qatar.

Comme lors de la Coupe du monde au Qatar, la « Connected Ball Technology » est utilisée. Une puce permet d’envoyer des données en temps réel à l’équipe d’arbitrage vidéo (VAR). En combinaison avec les données de positionnement des joueurs et l’intelligence artificielle, cela devrait permettre aux arbitres vidéo de prendre des décisions plus rapides et plus précises grâce à la détection semi-automatique des hors-jeu.

Quel joueur marquera le plus de buts avec le ballon du championnat d’Europe et s’assurera le titre de meilleur buteur de l’Euro 2024 ? Et quel gardien de but pourra repousser le plus de ballons et remportera le prix du meilleur gardien de l’EURO 2024 ?

Les ballons de match de l’histoire de l’Euro

Euro 2021 en Europe – Uniforia

Le ballon de match officiel d’Adidas pour l’Euro 2021, reporté d’un an en raison de la pandémie liée au Coronavirus, a été baptisé « Uniforia », réunissant ainsi les deux termes « unity » (unité) et « euphoria » (euphorie).

Tant le nom que le design devaient symboliser la cohésion, qui devait être plus forte que jamais lors de cette phase finale. En effet, jamais un EURO n’avait été organisé dans plus d’un ou deux pays à la fois, cette fois-ci, il a été joué dans onze pays différents.

EURO 2016 en France – Beau Jeu

Le ballon de l’Euro 2016 en France s’appelait « Beau Jeu ». Des rectangles (huit au total) aux couleurs du pays hôte français étaient placés par-dessus la base blanche. Dans chaque rectangle, on pouvait lire un chiffre de 2016.

Beau Jeu : Ballon officiel Euro 2016
Beau Jeu pour l’Euro 2016 (Source Wikipedia: MÆBŒ, CC BY-SA 4.0)

EURO 2012 en Pologne & Ukraine – Tango 12

Le Tango 12 est revenu au design classique du tango lors de l’Euro 2012. Des motifs étaient suggérés dans des tons blancs. Les triangles noirs étaient entourés d’autres triangles aux couleurs des drapeaux nationaux des deux pays hôtes.

Ballon officiel de l'Euro 2012 : le Tango 12
Ballon Officiel Euro 2012: Tango 12 (Source Wikipedia: Juanedc, CC BY 2.0)

Championnat d’Europe 2008 en Autriche & en Suisse – Europass

L’Europass du championnat d’Europe 2008 était un mélange de tous les ballons de match officiels du millénaire. Il était basé sur le design du « Teamgeist+ », qui était sorti à l’occasion de la Coupe du monde 2006.

Europass : ballon officiel de l'Euro 2008 en Autriche et en Suisse
Présentation du ballon Europass à l’Euro 2008 (Source Wikipedia: Liondartois, CC BY-SA 4.0)

Les couleurs nationales allemandes, qui entouraient les grands cercles noirs sur fond métallique, ont toutefois été remplacées par les couleurs de l’Autriche et de la Suisse.

Championnat d’Europe 2004 au Portugal – Roteiro

Le roteiro de l’Euro 2004 a introduit un tout nouveau design. Il avait une couleur de base métallique. De plus, des bandes bleues étaient visibles. Pour la première fois, les bords n’étaient pas cousus, mais collés.

EURO 2000 en Belgique & aux Pays-Bas – Terrestra Silverstream

Le ballon officiel de l’Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas s’appelait Terrestra Silverstream. Cette fois-ci, Adidas a renoncé à des formes concrètes dans l’impression. À la place, des milliers de petits points bleus et gris ont été imprimés, qui se sont unis pour former des triangles.

Euro de football 1996 en Angleterre – Questra Europa

La Questra Europa de l’EURO 1996 en Angleterre a conservé le design de l’Etrusco Unico. Le lion et les décorations romaines disparaissaient toutefois au profit d’un ciel étoilé la nuit. De plus, les coutures étaient à nouveau plus visibles que sur le modèle précédent.

EURO 1992 en Suède – Etrusco Unico

L’Etrusco Unico avait été conçu à l’origine pour la Coupe du monde 1990 en Italie, mais n’a été utilisé que pour l’Euro 1992. Il conservait le design essentiel du Tango.

Cependant, le motif de l’impression noire rappelait une colonne romaine. De plus, un lion à trois têtes figurait au centre de l’impression.

Championnat d’Europe 1988 en Allemagne – Tango Europa

Adidas n’a pas non plus modifié le design du Tango pour le championnat d’Europe 1988 en Allemagne. Il n’y avait qu’une seule petite exception : les coutures qui maintenaient les différents côtés ensemble étaient nettement plus visibles qu’auparavant.

EURO 1984 en France – Tango Mundial

Le Tango Mundial de l’EURO 1984 avait un design en grande partie inchangé, conçu à l’origine pour la Coupe du monde deux ans plus tôt. Les tons noirs sur les côtés étaient simplement un peu plus clairs.

Le championnat d’Europe de football 1980 en Italie – Tango Italia

Le Tango Italia de l’Euro 1980 en Italie a fait ses adieux au design ovale de son prédécesseur. On pouvait désormais voir 20 « formes » hexagonales et 12 « formes » pentagonales. Les premiers étaient agrémentés par un triangle imprimé. On aurait dit que des cercles noirs entouraient un ballon blanc.

Championnat d’Europe 1976 en Yougoslavie – Telstar Durlast (Génération 2)

Telstar Durlast (Génération 2) : Le ballon de la deuxième génération, utilisé lors du championnat d’Europe de football 1976 en Yougoslavie, a conservé le design de la première génération. Seul le logo a été modifié.

Adidas avait également revu la structure interne. Le ballon de la deuxième génération avait des caractéristiques de trajectoire nettement meilleure.

Championnat d’Europe 1972 en Belgique – Telstar Durlast

Le ballon du championnat d’Europe de football 1972 a peut-être le design le plus connu de tous les ballons de football. Il se compose de taches blanches et noires de forme ronde. Chaque zone blanche est délimitée par trois ronds noirs.

Chacun des ronds noirs est entouré de trois ronds blancs. Le nom du fabricant était imprimé sur le ballon et le tournoi était indiqué.

Autres thèmes de l’Euro 2024