Qui sera le meilleur gardien de l’Euro 2024 de football en Allemagne ?

Du 14 juin 2024 au 14 juillet 2024 : ce sont les dates que tout fan de football doit retenir. C’est à cette période que se déroulera le championnat d’Europe 2024 en Allemagne. La chasse à la succession de l’Italie, tenante du titre, est ouverte. Il ne fait aucun doute que les gardiens de but auront un rôle clé à jouer dans cette compétition. Ils devront devenir des hommes de confiance lors des matchs décisifs.

Malgré la jubilation de Lionel Messi, sans les brillantes performances d’Emiliano Martinez, l’Argentine n’aurait probablement pas triomphé lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, par exemple. Gianluigi Donnarumma a été l’un des principaux artisans du titre de l’Italie à l’Euro 2021. Quel gardien sera infranchissable à l’Euro 2024 ? Nous vous présentons les favoris.

Qui sera le meilleur gardien de l’Euro 2024 ? Les favoris

Thibaut Courtois – Belgique 🇧🇪

La Coupe du monde 2022 a été un tournoi à oublier pour la Belgique. Troisième de son groupe, elle s’est arrêtée à la fin du premier tour. Ce n’était pas la faute de Courtois. Le gardien du Real Madrid a réalisé de belles performances et a notamment arrêté un penalty contre le Canada. Il a fait honneur à sa réputation d’être l’un des meilleurs gardiens de but du monde. Il n’a toutefois pas pu défendre son titre de meilleur gardien de but du tournoi.

Lors de l’Euro en Allemagne, il devrait tout mettre en œuvre pour aider son équipe à passer la phase de poules. À 32 ans, il est encore dans la force de l’âge pour l’Euro.

Unai Simon – Espagne 🇪🇸

Unai Simon passe souvent un peu inaperçu lorsqu’il s’agit de désigner les meilleurs gardiens de but du monde (ou d’Europe). L’Espagnol a pourtant pris la place de David de Gea comme gardien titulaire en 2021. Lors de l’Euro de cette année, il a montré des performances intéressantes. Un an plus tard, au Qatar, il a été pris dans l’engrenage qui a entraîné l’Espagne vers le bas. Ses performances personnelles n’ont toutefois pas été mauvaises.

Par exemple, lors du match de groupe contre l’Allemagne, le gardien de l’Athletic Bilbao a évité la défaite. Après la grande ère d’Iker Casillas dans les buts espagnols, il n’a pas encore réussi à se forger la réputation de véritable successeur de ce dernier. L’Euro est l’occasion pour lui de faire taire tous les sceptiques.

Gianluigi Donnarumma – Italie 🇮🇹

Vu de l’extérieur, Donnarumma se trouve dans une situation similaire à celle de Simon. Avec Gianluigi Buffon, il a également hérité d’une légende qui a marqué une époque. Il est toutefois devenu titulaire dès mai 2018, à l’âge de 19 ans. Malgré son jeune âge, il a donc pu rapidement lever les doutes sur son talent – et au contraire susciter en Italie l’espoir légitime qu’il pourrait peut-être même être meilleur que Buffon.

Ses performances sous le maillot italien lors de l’Euro 2021 sont entrées à plusieurs reprises dans les livres d’histoire : avec 1168 minutes sans encaisser de but, il a établi un nouveau record italien. Il a été le premier gardien de but à être élu meilleur joueur du tournoi. La même année, il a rejoint le Paris Saint-Germain. Avec l’Italie, il tentera d’oublier la frustration de la qualification ratée pour la Coupe du monde lors de l’Euro 2024.

Dominik Livakovic – Croatie 🇭🇷

Livakovic a réalisé une Coupe du monde si spectaculaire qu’il a même été associé au FC Bayern pendant une partie du tournoi. Pour de nombreux fans, il était relativement inconnu, puisqu’il a effectué toute sa carrière professionnelle au Dinamo Zagreb.

Le succès est au rendez-vous : jusqu’à fin 2022, il a remporté cinq championnats nationaux et deux coupes. Avec la Croatie, il prouve régulièrement qu’il n’a rien à envier à personne. En 2018, lors de la Coupe du monde, il a certes été relégué sur le banc, mais il a ensuite conquis sa place de titulaire et a réalisé de nombreuses performances de haut niveau.

Jordan Pickford – Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Le champion en titre officieux est également un candidat de choix pour devenir le meilleur gardien de l’Euro 2024. Le gardien de but du FC Everton compte désormais plus de 50 sélections sous le maillot anglais. C’est grâce à lui que les Three Lions ont pu se hisser jusqu’en finale de l’Euro 2021.

C’est presque un peu injuste d’écrire cela : Mais le plus grand danger pour Pickford est qu’il perde éventuellement sa place de titulaire. Avec Aaron Ramsdale, Arsenal a vu grandir un gardien exceptionnel, de quatre ans son cadet. Il sera intéressant de voir à qui le sélectionneur accordera sa confiance.

Mike Maignan – France 🇫🇷

Hugo Lloris est peut-être le plus grand nom qui a annoncé sa retraite après la Coupe du monde 2022. Il y aura donc un changement dans les buts français. Celui-ci pourrait toutefois s’avérer payant pour les Français, car Mike Maignan, un gardien exceptionnel, est disponible comme nouveau numéro 1.

Au Milan AC, il accumule constamment du temps de jeu au plus haut niveau. Pendant l’Euro, il fêtera son 29e anniversaire. Il est donc dans la force de l’âge. Il aura hâte de montrer au monde entier qu’il est plus que le successeur de Lloris.

Et qu’en est-il du poste de gardien de but en Allemagne ?

D’habitude, dans une liste comme celle-ci, le gardien de but allemand figure toujours. Mais la situation est compliquée. En décembre 2022, Manuel Neuer s’est blessé si gravement au ski que le Bayern a fait appel à Sommer. Il n’est pas certain que le numéro 1 de longue date puisse revenir dans sa forme d’antan. Après tout, il aura 38 ans à l’Euro.

Les représentants logiques de la sélection allemande pour l’Euro 2024 seraient Marc-André ter Stegen (FC Barcelone) ou Kevin Trapp (Eintracht Francfort). Tous deux mériteraient une place dans cette liste – tout comme le gardien de but du Bayern, s’il revenait à son meilleur niveau. Mais avec la blessure de Neuer, tout est en suspens.

Autres distinctions lors de l’Euro 2024