Un an et demi après la Coupe du monde 2022 au Qatar, la prochaine grande fête du football se profile déjà pour les supporters européens. En effet, le championnat d’Europe 2024 se déroulera du 14 juin au 14 juillet. Il y aura 51 matchs au total pour la plus grande compétition européenne. Il n’est pas exagéré de dire que l’Allemagne en particulier devrait attendre le début du tournoi avec impatience. Après tout, c’est la Mannschaft qui accueillera l’Euro – pour la deuxième fois après 1988.
Si l’Allemagne croit en ses chances de remporter un grand titre dans son propre pays, la France partira également favorite après sa performance lors de la Coupe du monde au Qatar. Toutefois, l’équipe de France devra auparavant se qualifier.
Le match d’ouverture donnera un premier grand indice sur la qualité des Allemands et nous permettra de savoir si ces derniers seront parmi les favoris de l’Euro 2024. Nous vous présentons ici en détail ce match si important.
Infos sur le match d’ouverture de l’Euro 2024
Match d’ouverture de l’Euro
Toutes les heures sont indiquées selon l’heure central européenne (CET)
Le match d’ouverture du championnat d’Europe 2024 est programmé pour le 14 juin. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures, heure d’Europe centrale, soit 21 heures, heure en France. Il s’agit en outre du seul match qui sera joué le jour de l’ouverture. Tous les supporters, les autres équipes, les accompagnateurs et les autres spectateurs intéressés auront donc les yeux rivés sur cette rencontre.
Le 14 juin 2024 est un vendredi. De nombreux supporters seront donc en congé le lendemain. Rien ne s’oppose donc à ce que vous fassiez une belle fête d’ouverture lors d’une projection publique, devant votre propre télévision en regardant l’Euro 2024 ou peut-être même dans le stade. Vous pouvez trouver le calendrier complet de l’Euro 2024 directement sur notre site.
Le match d’ouverture de l’Euro 2024 aura lieu dans la capitale allemande du football : Munich. Le match aura lieu à l’Allianz Arena, où le FC Bayern Munich joue habituellement ses matchs à domicile. Le stade a déjà accueilli plusieurs finales de la Ligue des champions. L’équipe nationale allemande y a bien entendu déjà joué et a donc choisi ce stade parmi les dix stades de l’Euro 2024.
La Mannschaft a d’ailleurs de bons souvenirs du stade et des matchs d’ouverture, car souvenons-nous que la Coupe du monde 2006 a également eu lieu en Allemagne. À l’époque, le choix des stades ressemblait beaucoup à celui de l’Euro 2024. Le match d’ouverture avait également eu lieu à Munich. La finale s’est déroulée, comme ce sera le cas pour la finale de l’EURO 2024, dans la capitale allemande, Berlin. L’équipe d’Allemagne a joué le rôle d’hôte lors du match d’ouverture et a remporté la victoire 4-2. Au final, l’Allemagne a obtenu la troisième place du championnat du monde à domicile.
Quelles équipes joueront le match d’ouverture de l’EURO 2024 ?
Cela a déjà été évoqué à plusieurs reprises : L’équipe d’Allemagne jouera le match d’ouverture en tant qu’hôte. L’Allemagne a été automatiquement placée en première position du groupe A de l’Euro 2024 et s’est ainsi épargné les adversaires les plus coriaces comme la France, l’Angleterre ou l’Espagne lors du tirage au sort. Au lieu de cela, c’est la Hongrie qui a été tirée dans le pot 2, l’Écosse dans le pot 3 et la Suisse dans le pot 4.
L’Écosse est également l’équipe qui a été tirée au sort en position A2 et qui aura donc l’honneur de disputer le match d’ouverture de l’Euro 2024 le 14 juin à l’Allianz Arena de Munich.
On ne sait pas encore quelle équipe d’arbitres dirigera ce coup d’envoi explosif, mais l’UEFA a déjà présenté les arbitres désignés pour l’Euro à temps avant le début.
À quoi ressemblera la cérémonie d’ouverture ?
Bien entendu, le premier match de l’EURO 2024 sera précédé d’une cérémonie d’ouverture officielle. L’expérience montre que tous les drapeaux des pays participants seront présents dans le stade. Bien entendu, le stade accueillera également un concert de musique.
Parier sur le match d’ouverture de l’Euro 2024
Les bookmakers vont sans aucun doute accompagner le prochain Euro avec de nombreux paris sur l’Euro 2024. Le match d’ouverture devrait faire l’objet d’une attention toute particulière en raison du rôle particulier qu’il joue. Nous nous attendons par exemple à ce que les paris suivants sur les matchs d’ouverture du passé soient également relancés pour le premier duel de l’Euro 2024 :
- Vainqueur du match
- Résultat du match
- Différence de buts correcte
- Buteurs sur la rencontre
- autres événements du match (par ex. cartons, penalties, etc.)
- Résultats des deux mi-temps
- Joueur du match
Rétrospective des derniers matchs d’ouverture
Match d’ouverture de l’Euro 2021 : Turquie vs Italie
L’Italie n’était pas vraiment considérée comme un favori pour le titre de champion d’Europe 2021 : elle avait manqué la Coupe du monde 2018 et ses clubs étaient de moins en moins compétitifs sur la scène internationale. Cette impression a semblé se confirmer pendant une partie du match d’ouverture. La Turquie a bien résisté sur le plan défensif mais c’est finalement l’Italie qui a tout de même ouvert le score dans le stade olympique de Rome. Merih Demiral a dévié le ballon dans ses propres filets à la 53e minute.
Cela a semblé libérer les Italiens. C’était presque comme si quelqu’un avait appuyé sur un interrupteur. En effet, Ciro Immobile (66e) et Lorenzo Insigne (79e) ont marqué les buts du 2-0 et 3-0 pour terminer la rencontre sur le score de 3-0. Les Italiens ont littéralement écrasé leur adversaire. Dès lors, nous pouvions déjà voir ce qui allait se confirmer au cours du tournoi : Personne ne pouvait arrêter ces Italiens.
Match d’ouverture de l’Euro 2016 : France vs Roumanie
En 2016, la France a accueilli la phase finale du tournoi et était l’un des favoris du tournoi. Le match s’est avéré difficile pour les Bleus. Après 45 minutes, le score était de 0-0. En deuxième mi-temps, les Français ont certes marqué le 1-0, mais la Roumanie a égalisé sur penalty. Ce n’est qu’à une minute de la fin du temps réglementaire que la France a pu marquer le but du 2-1 et ainsi parfaire sa victoire. Pour les supporters français, ce fut certainement une torture, mais pour les spectateurs « neutres », ce fut un superbe spectacle.