La star du Sénégal à la Coupe du monde 2022 – Sadio Mané

Avant même de rejoindre le Bayern Munich, Sadio Mané s’est assuré une place parmi les meilleurs footballeurs de la planète après un passage remarqué du côté du FC Liverpool. Le Sénégalais n’a cessé de marquer des buts importants qui ont permis à son club de remporter plusieurs titres. Et comme chacun le sait, les succès n’ont pas manqué ces dernières années. Mané et Liverpool ont notamment remporté ensemble le championnat d’Angleterre et la Ligue des Champions. Il veut maintenant continuer de remplir sa bibliothèque avec de nouveaux titres avec le FC Bayern Munich.

Mais pour un footballeur, nous savons que les succès en club ne sont qu’un côté de la médaille. Les joueurs veulent aussi pouvoir célébrer des titres avec leur équipe nationale. C’est particulièrement vrai pour les joueurs clés comme Mané, dont nous attendons qu’ils mènent leur équipe lors des grands tournois. Le Sénégalais a déjà pu fêter une grande victoire au début de l’année 2022 en remportant la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec son pays.

Mais ce n’est que le début. Les espoirs se portent sur la possibilité pour le Sénégal de réaliser un gros coup lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour cela, les attentes sont encore plus grandes envers Mané que lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Peut-il être à la hauteur ?

Sadio Mané et le Sénégal affronteront le Qatar, pays hôte du tournoi, ainsi que les Pays-Bas et l’Équateur dans le groupe A de la Coupe du monde 2022.

Sadio Mané : Détails complets sur la star sénégalaise de la Coupe du monde 2022

Infos importantes🇸🇳 Sadio Mané
ClubFC Bayern Munich 🇩🇪
PositionAilier gauche
Date de naissance10.04.1992
Taille1,75 m
Sélection/Buts en équipe nationale91/33 (au 23.06.2022)
Valeur marchande60 M€ (au 21.09.2022)
Titre en sélectionChampion d’Afrique 2022

Mané : actuellement le meilleur joueur du monde ?

Personne ne doute du talent de Mané. La star sénégalaise a toujours effectué des passages remarqués partout où elle est passée. Ses succès parlent d’eux-mêmes que ce soit en club ou en sélection. Pourtant, Mané n’a jamais été sérieusement considéré comme le meilleur joueur du monde. Pour lui, l’enjeu de la Coupe du monde 2022 ne se limite donc pas à un succès avec son propre pays. Il peut aussi enfin gagner la reconnaissance du monde du football.

Sa carrière en club : premiers pas en France

Mané a commencé le football en club relativement tard. Ce n’est qu’en 2009 qu’il a rejoint le club Génération Foot dans son pays d’origine. À l’époque, il avait déjà 17 ans. Il ne lui a cependant fallu que deux ans pour se faire remarquer durablement. Effectivement, le FC Metz l’a fait venir en France en 2011.

Il y a joué pour l’équipe première (23 matchs, 2 buts) et l’équipe réserve (12 matchs, 2 buts). Rapidement, il s’est fait remarquer par les recruteurs du RB Salzbourg qui l’ont fait venir en 2012 pour 4 millions d’euros.

La percée en Autriche au RB Salzbourg

C’est dans la ville de Mozart que le Sénégalais a explosé. Il est resté deux ans dans le club autrichien pour des statistiques impressionnantes de 31 buts en 63 matchs. Avec les passes décisives et les buts, Mané était inclus dans près d’un but par match. Les intéressés se sont donc bousculés au portillon à l’été 2014, lorsqu’il a été question que le Sénégalais change de club.

Le transfert en Angleterre

Ce n’est que le dernier jour du marché des transferts en 2014 que l’affaire s’est conclue. Le FC Southampton s’est assuré les services de l’ailier gauche pour 23 millions d’euros. Jamais auparavant une telle somme n’avait été payée pour un joueur de la Bundesliga autrichienne.

Et il n’a pas fallu longtemps à Mané pour s’adapter à sa nouvelle équipe. Lors de sa première saison, il a inscrit en trois minutes contre Aston Villa le triplé le pus rapide et le plus précoce de l’histoire de la Premier League à ce jour.

De Southampton à Liverpool

En deux ans, le Sénégalais a joué 67 matchs et marqué 21 fois pour les Saints. Il avait ainsi prouvé de manière impressionnante que la Premier League était un championnat dans lequel il pouvait grandir et s’épanouir. Le FC Liverpool, qui avait failli le signer en 2014, a donc frappé fort. Les Reds ont investi 41,2 millions d’euros pour le recruter.

Le reste appartient à l’histoire. En 2019, Liverpool a remporté la Ligue des Champions, la Super Cup et la Coupe du monde des clubs avec Mané. Un an plus tard, le championnat tant attendu par les Reds suivait. En 2022, Liverpool a remporté la Coupe de la Ligue et la FA Cup. Mané lui-même a été élu footballeur africain de l’année en 2019 et a fait partie de l’équipe de l’année de l’UEFA. En 2018/19, il a également été le meilleur buteur de la Premier League avec 22 réalisations.

Sadio Mané, transféré au FC Bayern Bunich

La superstar Mané était devenue un élément incontournable du FC Liverpool, mais en juin 2022, un transfert quelque peu surprenant a eu lieu. Le Bayern Munich, champion d’Allemagne en titre, s’est assuré les services du Sénégalais jusqu’en 2025 et a ainsi réalisé un transfert absolument royal. Mané veut continuer de gagner des titres à Munich et pourrait devenir définitivement le meilleur footballeur du monde.

Sadio Mané, un leader pour le Sénégal

Mané a joué pour la première fois avec l’équipe nationale du Sénégal en 2012. Il faisait alors partie de la sélection olympique avant de jouer régulièrement pour l’équipe A. Toutefois, il n’est pas devenu le leader dès son arrivée. Il lui a fallu plusieurs années avant de le devenir.

Ce n’est que lors de la Coupe du monde 2018 qu’il a pu conduire son équipe sur le terrain en tant que capitaine. Dès lors, il s’est clairement imposé comme le leader sportif. Lors du titre de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, Mané a été l’un des grands artisans à la victoire finale avec trois buts lors de la phase de poules. Par ailleurs, il a joué un rôle déterminant lors des qualifications pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Que peut faire Mané pour le Sénégal ?

Le Sénégal a sans aucun doute les moyens d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde si Mané maintient sa forme exceptionnelle. Avec le Qatar, l’Équateur et l’équipe nationale néerlandaise, le groupe est abordable pour le Sénégal.

Seule l’équipe européenne est sensiblement meilleure sur le papier. Pour le reste, le Sénégal a pleinement ses chances. Il est tout à fait possible que nous assistions au Qatar à une histoire héroïque de Mané en tant que leader de son équipe.

>> Retour vers les stars de la Coupe du monde 2022