Trophée du meilleur buteur de la CAN 2022

C’est l’un des trophées individuels les plus en vue de la Coupe d’Afrique des Nations. Celui qui peut révéler un joueur et lui faire faire un grand pas dans sa carrière. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations et comme pour d’autres grandes compétitions internationales comme l’Euro 2021 ou encore la Coupe du monde 2022, trois principaux trophées récompensent les performances individuelles des joueurs. En effet, il y a le trophée du meilleur buteur, le trophée du meilleur joueur, et enfin, le trophée du meilleur gardien de la compétition.

La Coupe d’Afrique des Nations 2021, qui a été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, livrera son verdict début 2022, entre le 9 janvier et le 6 février plus exactement. Cet événement sera l’occasion rêvée pour certains joueurs de se faire remarquer pour, pourquoi pas, attirer les grands clubs du monde entier. En effet, comme nous le savons, de nombreux talents se révèlent lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. De plus, les joueurs sont sur-motivés par le fait de jouer pour leur pays.

Nous avons retenu pour vous tous les favoris et prétendants au trophée du meilleur buteur pour la CAN 2022. Au total, 8 joueurs peuvent prétendre à cette distinction individuelle qui compte beaucoup à leurs yeux. Parmi ces 8 joueurs, on retrouve :

🇳🇬 Victor Osimhen à la tête de l’attaque du Nigeria ?

Il était très attendu cette saison en raison des indemnités de transfert payées par Naples, Victor Osimhen a un peu déçu pour sa première saison napolitaine. En effet, sa première saison en Serie A a été entachée de pépins physiques qui lui ont fait manquer 23 matchs. Malgré tout, l’attaquant nigérian a trouvé le chemin des filets à 10 reprises cette saison distribuant également 2 passes décisives. L’année passée, le jeune talent s’était bien adapté au championnat de France avec Lille. Sur la saison 2019/20, il avait même marqué 18 buts avec le LOSC.

En sélection, Victor Osimhen fait partie de l’équipe première depuis 2017. Avec 10 sélections au compteur, il a déjà marqué 6 buts. À 22 ans, il représente donc déjà l’avenir de l’attaque nigériane.

🇳🇬 Kelechi Iheanacho, en route pour devenir l’attaquant phare du Nigéria

Il constitue un duo de choc avec son compatriote Victor Osimhen. L’attaquant nigérian s’est révélé du côté de Manchester City, club avec lequel il a marqué 21 buts en 2 saisons entre 2015 et 2017. Depuis, le joueur de 24 ans s’est engagé avec le champion d’Angleterre 2015/16 : Leicester City.

Depuis son arrivée chez les Foxes, Iheanacho en est à 39 buts en 125 matchs et constitue une paire redoutable avec Jamie Vardy. Du côté de son équipe nationale, Kelechi Iheanacho a inscrit 8 buts en 27 matchs depuis qu’il a rejoint l’équipe A de son pays en 2015. En 2021, il a également gagné la FA Cup avec son club de Leicester. C’est donc tout à fait normal qu’il figure parmi les favoris pour remporter le trophée de meilleur buteur de la CAN 2022.

🇸🇳 Sadio Mané, attaquant star des Lions du Sénégal

C’est l’un des meilleurs joueurs de Liverpool et de la Premier League. Avec Roberto Firmino et Mohammed Salah, Sadio Mané compose l’un des trios les plus prolifiques de Premier League et d’Europe. En 2019/20, il termine même champion d’Angleterre avec les Reds de Liverpool. L’année précédente, il remporte également le titre de champion d’Europe avec les Reds sous les ordres de l’entraîneur allemand Jürgen Klopp.

Côté performance individuelle, Sadio Mané a gagné le titre de joueur africain de l’année en 2019 devant deux autres joueurs de Premier League : Salah et Mahrez. Lors de la CAN 2022, Mané sera à coup sûr présent pour emmener son équipe vers le titre et faire trembler les filets adverses.

🇪🇬 Mohammed Salah, futur meilleur buteur de la CAN 2022 ?

Mohammed Salah est incontestablement le meilleur joueur de la sélection égyptienne. En plus de cela, il est également l’un des meilleurs joueurs du championnat anglais et meilleur buteur de son club : Liverpool FC. Depuis qu’il a rejoint les Reds de Liverpool, l’Égyptien est en pleine bourre et il est au sommet de sa carrière. Pourtant, tout n’a pas été facile pour lui avec quelques difficultés rencontrées, notamment lorsqu’il jouait pour Chelsea.

Comme son coéquipier Sadio Mané, l’ailier de Liverpool a gagné la Ligue des Champions en 2019 ainsi que le championnat anglais l’année suivante. En 2017 et 2018, il est également récompensé avec deux titres de Ballon d’Or africain. À lui donc de porter son équipe pour qu’elle retrouve les sommets sur le continent africain.

🇨🇮 Sébastien Haller, buteur en puissance des Éléphants de la Côte d’Ivoire

Sébastien Haller a un parcours très atypique en sélection. En effet, étant plus jeune, il décide de jouer pour la France jusqu’en équipe de France Espoirs. Toutefois, en 2020, il choisit la sélection ivoirienne pour la suite de sa carrière internationale.

En club, l’attaquant débute sa carrière en Ligue 2 à l’AJ Auxerre. Quelques années plus tard, il explose du côté de l’Eintracht Francfort avec lequel il inscrit 33 buts et délivre 19 passes décisives en 77 rencontres, ce qui lui ouvre les portes de la Premier League. En effet, à l’été 2019, il rejoint le club de West Ham United avec lequel il restera un an et demi. Alors que l’on pensait son adaptation au championnat anglais réussi, il fait le choix de rejoindre l’Ajax Amsterdam en cours de saison 2020/21.

Depuis, le Franco-Ivoirien est en pleine bourre et saura mettre son talent au service de son pays à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

🇩🇿 Riyad Mahrez, le joyaux de l’équipe d’Algérie

Champion d’Afrique en titre avec la sélection algérienne, Riyad Mahrez ne cesse d’éblouir le monde de son talent. Le néo-trentenaire évolue au poste d’ailier pour le club anglais de Manchester City en Premier League. La superstar algérienne s’est révélée un peu sur le tard. En effet, il signe pour le club anglais de Leicester en 2014 après plusieurs saisons passées entre la National 2 et la Ligue 2 française.

En 2014, il rejoint le club de Leicester, alors en Championship. Deux ans et demi plus tard, il gagne le titre de Champion d’Angleterre avec ce même club. Sur cette même saison 2015/16, il finit également meilleur joueur de Premier League et reçoit le trophée du Ballon d’Or africain.

Riyad Mahrez et l’Algérie ont le statut de favoris pour cette CAN 2022. En effet, les Algériens sont champions d’Afrique en titre. Riyad Mahrez aura donc la pression et devra sortir le grand jeu pour remporter le trophée de meilleur buteur de la prochaine édition de la CAN.

🇲🇦 Youssef En-Nesyri pour emmener la sélection marocaine

Youssef En-Nesyri s’est révélé en équipe réserve du Málaga CF avant de jouer pour l’équipe première sur la saison 2016-2017. Deux ans plus tard, il s’engage pour le club de Leganès, toujours dans le championnat espagnol. En 53 matchs sous le maillot de Leganès, il inscrit 15 buts et se fait repérer par un club plus huppé : le FC Séville.

En 2020, c’est le grand saut pour En-Nesyri qui rejoint un grand club espagnol et est donc sur le devant de la scène. L’attaquant marocain a véritablement explosé sur la saison 2020-2021. En effet, il a inscrit 23 buts en 42 matchs avec le FC Séville.

Côté sélection, En-Nesyri fait partie de l’équipe première marocaine depuis 2016. Il est un habitué de la sélection et a déjà participé à 2 Coupes d’Afrique des Nations. Le Maroc pourra donc compter sur ses talents de buteur lors de la prochaine CAN 2022.

🇬🇦 Pierre-Emerick Aubameyang, le buteur attitré du Gabon

On ne présente plus Pierre-Emerick Aubameyang. Le buteur d’Arsenal est et sera l’une des stars de cette CAN 2022. Le joueur formé en France explose au début des années 2010 à Saint-Étienne. En 2013, il choisit de rejoindre le Borussia Dortmund pour lequel il restera 5 ans.

À l’hiver 2017-2018, il décide de rejoindre Arsenal en cours de saison. Il est depuis titulaire indiscutable de l’équipe du nord de Londres avec qui il a inscrit beaucoup de buts.

Pour le Gabon, PEA débute en 2009 alors qu’il n’a à peine 20 ans. En tout, le Gabonais a disputé 2 CAN en 2012 et en 2017. À 32 ans, l’attaquant d’Arsenal voudra certainement emmener son pays le plus loin possible et briller sous le maillot de la sélection.

Le meilleur buteur en titre de la Coupe d’Afrique des Nations

Le dernier joueur à avoir remporté le titre de meilleur buteur de la CAN est Odion Ighalo. Le buteur nigérian avait inscrit 5 buts lors de la CAN 2019 mais avait échoué à la troisième place avec sa sélection. À l’époque, l’attaquant jouait pour le club de Shanghai Shenshua. Quelques mois après la fin de la CAN 2019, il est prêté au géant anglais Manchester United avec lequel il aura du mal à s’intégrer. Depuis 2021, Odion Ighalo joue pour le club d’Al-Shabab.

Tous les meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations

Joueur(s) Nombre de buts
🇨🇲 Samuel Eto’o 18
🇨🇮 Laurent Poku 14
🇳🇬 Rashidi Yekini 13
🇪🇬 Hassan El-Shazly 12
🇨🇲 Patrick Mboma / 🇨🇮 Didier Drogba / 🇪🇬 Hossan Hassan 11
🇨🇮 J. Tiéhi / 🇹🇳 F. Santos / 🇿🇲 K. Bwalya 10
🇦🇴 Manucho / 🇨🇩 P. N. Mulamba / 🇨🇮 A.Traoré / 🇪🇹 M. Worku 9
🇪🇬 A. Hassan / 🇬🇭 A. Ayew / 🇬🇭 A. Gyan / 🇬🇭 W. Mfum / 🇬🇳 P. Feindouno / 🇬🇳 S.Keita 8

À ce jour, Samuel Eto’o reste le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 18 buts marqués. Il devance le joueur de la Cote d’Ivoire Laurent Poku (14 buts) et le joueur égyptien Hassan El-Shazly (12 buts).