Les prétendants au titre de meilleur joueur de la CAN 2022

C’est probablement le trophée le plus convoité de toutes les grandes compétitions internationales, celui qui peut permettre à un joueur de passer un palier et faire décoller sa carrière. Le titre de meilleur joueur est un grand trophée pour lequel chaque joueur garde un souvenir inoubliable. Tout comme la Coupe du monde 2022, la Coupe d’Afrique des Nations révèle aussi de nombreux talents. Lors de la prochaine édition au Cameroun qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022, chaque joueur aura envie d’élever son niveau pour aller le plus loin possible avec son équipe nationale.

Qui remportera le trophée du meilleur joueur de la CAN 2022 ? Ci-dessous, nous vous présentons nos favoris et prétendants pour ce trophée. Vous retrouverez également les cotes de certains bookmakers ainsi que les informations sur les précédents gagnants du trophée.

Par ailleurs, sachez que la compétition a été reportée du 9 janvier au 6 février 2022, en raison de la pandémie mondiale liée au coronavirus. Cela a également permis au Cameroun de tenir les délais pour la construction et la rénovation de ses stades.

Les favoris au titre du meilleur joueur de la CAN 2022

Nombreux sont les joueurs qui pourraient potentiellement gagner ce trophée. Toutefois, nous vous en avons sélectionné cinq, qui sont parmi les favoris pour ce titre. Ces stars africaines et mondiales jouent toutes dans les plus grands championnats européens et sont également parmi les meilleurs joueurs au monde.

🇸🇳 Sadio Mané sur le toit de l’Afrique avec le Sénégal ?

Sadio Mané va-t-il enfin gagner un titre avec sa sélection ? L’attaquant sénégalais qui évolue du côté de Liverpool en Premier League anglaise est un joueur de classe mondiale. En club, le joueur a déjà gagné beaucoup de trophées, dont notamment la Ligue des Champions en 2019 et le championnat anglais en 2020.

Sur le plan personnel, Mané a reçu plusieurs distinctions comme celle du joueur africain de l’année en 2019 ou encore celui du meilleur buteur de Premier League lors de la même année. En 2019, Sadio Mané a également fini à la quatrième place du classement du ballon d’or, ce qui est remarquable.

Toutefois, le Sénégalais n’a malheureusement jamais gagné de trophée avec son pays mais nul doute qu’il en a fort envie. De grosses prestations lors de la prochaine CAN pourraient lui permettre de gagner, non seulement le trophée de meilleur joueur de la compétition, mais également celui de champion d’Afrique ce qui remplirait encore un peu plus son armoire à trophée.

🇪🇬 Mohammed Salah, enfin récompensé avec l’Égypte ?

C’est un autre joueur de Liverpool qui pourrait enfin triompher avec son pays. Malgré les 7 titres de l’Égypte en Coupe d’Afrique des Nations, Mohamed Salah n’a jamais fait partie des équipes triomphantes. En effet, en 2017, il a failli offrir un nouveau titre à son pays, mais l’Égypte avait finalement perdu 2-1 contre le Cameroun à cause d’un but de Vincent Aboubakar dans les toutes dernières minutes.

Cette fois, l’attaquant de Liverpool a engrangé plus d’expérience et a, comme son coéquipier en club Sadio Mané, gagné deux grands trophées avec son club. Effectivement, Mohamed Salah a gagné la Ligue des Champions et la Premier League respectivement en 2019 et 2020. Par ailleurs, le joueur a également reçu de belles distinctions personnelles ces dernières années comme le titre de Ballon d’or africain en 2017 et 2018.

Pour cette Coupe d’Afrique des Nations 2022, Mo. Salah devrait avoir les crocs pour remettre son pays sur le devant de la scène africaine et internationale.

🇩🇿 Riyad Mahrez en lice pour le doublé avec l’Algérie

Également en course pour le titre de meilleur buteur de la CAN 2022, Riyad Mahrez pourrait réaliser le doublé avec l’Algérie. Pour rappel, l’Algérie est tenante du titre suite à son succès 1-0 face au Sénégal en 2019. Lors de cette rencontre, Riyad Mahrez avait fini homme du match, toutefois, c’est son compatriote Ismaël Bennacer qui avait reçu la distinction de meilleur joueur du tournoi.

Pour cette édition, l’ailier de Manchester City pourrait bien tout rafler. Le natif de Sarcelles, qui a choisi de représenter l’Algérie, a le talent pour, lui qui a déjà presque tout gagné avec son club que ce soit le championnat de Premier League, ou individuellement avec un titre de meilleur joueur de Premier League lorsqu’il jouait pour le club de Leicester City.

Une fois encore, l’attaquant algérien aura l’envie d’emmener son pays jusqu’au bout afin de remporter un nouveau titre après celui de 2019.

🇨🇮 Franck Kessié, le nouveau patron de la Côte d’Ivoire ?

Franck Kessié est un joueur qui s’est imposé dans son équipe du Milan AC. Le joueur a également disputé les JO de foot 2021 avec la Côte d’Ivoire. L’Ivoirien a débuté sa carrière au club du Stella d’Adjamé avant de rejoindre l’Atalanta Bergame en 2015. Dès son arrivée en Italie, il est directement envoyé en prêt en Serie B du côté de Cesena pour s’aguerrir.

L’année suivante, l’AC Milan le repère et le fait venir en prêt. En 2017, il devient Rossoneri à part entière et gère le milieu de terrain du club italien. En sélection, Franck Kessié gagne la CAN en 2013 avec les moins de 17 ans. Toutefois, il n’est malheureusement pas retenu pour le sacre des Éléphants à la CAN 2015. Depuis, le milieu de terrain est régulièrement appelé en équipe première.

🇲🇦 Hakim Ziyech, le joyau du maroc

Hakim Ziyech est un milieu de terrain qui a la double nationalité néerlandaise et marocaine. Né aux Pays-Bas, il décide de représenter le Maroc en sélection. Le joueur a effectué une grande partie de sa carrière aux Pays-Bas en jouant pour Heerenveen, Twente et enfin l’Ajax Amsterdam. C’est pour le très grand club de l’Ajax qu’il explose. En quatre ans au sein du club d’Amsterdam, le joueur brille avec un total de 50 buts et remporte un titre de champion des Pays-Bas en 2019.

L’année suivante, il décide de faire le grand saut et de rejoindre Chelsea et la Premier League. Malgré une saison mitigée, il remporte la Ligue des Champions avec le club londonien et ajoute un nouveau trophée à son palmarès. Avec la sélection marocaine, Ziyech a connu des débuts très compliqués. Présent en équipe première depuis 2015, il n’est pas retenu pour la CAN 2017 et a fait partie de l’équipe du Maroc pour la Coupe du monde 2018. Malheureusement pour lui, son pays s’est fait sortir à l’issue de la phase de poules de la compétition.

Lors de la CAN 2019, Hakim Ziyech est bel et bien sélectionné et le Maroc termine à la première place de son groupe. Cependant, les Lions de l’Atlas se font éliminer par le Bénin après une séance de tirs au but. Pour la CAN 2021, le joueur n’aura donc qu’une envie : montrer au continent africain qu’il est un joueur de classe mondiale.

Le dernier meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations

Ismaël Bennacer est le dernier joueur à avoir remporté le titre de meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations. En effet, l’Algérien a remporté le titre avec ses coéquipiers en gagnant 1-0 contre le Sénégal lors de la finale. Mais ce n’est pas tout. En effet, ce sont ses performances générales, plus que son nombre de passes décisives qui ont fait de lui le meilleur joueur du tournoi. Le milieu de terrain a su répondre présent lorsque son coach avait besoin de lui et a tout donné durant la compétition. C’est donc une juste récompense pour le joueur qui évoluait alors sous les couleurs d’Empoli, en Italie.

Les meilleurs joueurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations

Joueur Année Pays
Ismaël Bennacer 2019 🇩🇿 Algérie
Christian Bassogog 2017 🇨🇲 Cameroun
Christian Atsu 2015 🇬🇭 Ghana
Jonathan Pitroipa 2013 🇧🇫 Burkina-Faso
Chris Katongo 2012 🇿🇲 Zambie
Ahmed Hassan 2010 🇪🇬 Égypte
Hosni Abd Rabo 2008 🇪🇬 Égypte
Ahmed Hassan 2006 🇪🇬 Égypte

Parier sur le meilleur joueur de la CAN 2022

Malheureusement, il est encore trop tôt pour pouvoir parier sur le meilleur joueur de la Coupe d’Afrique édition 2021. Toutefois, dès que les bookmakers mettront des cotes sur cette récompense individuelle, nous mettrons à jour cette page.