Favoris Coupe d’Afrique des Nations 2022

favoris can 2022Du 9 janvier au 6 février 2022, la Coupe d’Afrique des Nations 2022 se déroulera au Cameroun pour la deuxième fois de son histoire. Tout comme l’Euro 2021 de football, la CAN 2021 a été reportée à 2022 en raison de la pandémie liée au coronavirus. Les équipes s’affronteront donc bel et bien au Cameroun pour déterminer un champion d’Afrique au début de l’année 2022.

Les qualifications pour la CAN 2022 ont rendu leur verdict, et il y a eu peu de surprises. En effet, les grosses nations seront bien présentes pour représenter leurs couleurs, excepté l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en 1996. Mais quelle nation va cette fois finir championne d’Afrique ? L’Algérie pourra-t-elle gagner un deuxième titre consécutif ou sera-t-elle détrônée ?

Sur cette page, vous trouverez les informations sur les favoris et les outsiders du tournoi. Les cotes de la CAN 2022 seront également disponibles sans oublier les pronostics sur la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Les favoris pour la CAN 2022

Favori numéro 1 : l’Algérie, candidat à sa propre succession

Couronnée en 2019, 29 ans après sa première victoire en Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie est plus que jamais favorite pour sa succession. En effet, les Fennecs ont un effectif très talentueux emmené par la star mondiale de Manchester City : Riyad Mahrez.

Les Algériens ont survolé les débats dans leur groupe avec quatre victoires et deux matchs nuls. C’est donc en toute logique qu’ils se retrouvent une nouvelle fois dans les discussions pour le titre de cette CAN 2022. En plus de l’attaquant de Manchester City, les Fennecs pourront compter sur un bon nombre de joueurs évoluant dans le championnat français. Parmi eux, on peut retrouver Islam Slimani (Lyon), Andy Delort (Montpellier) ou encore Alexandre Oukidja (Metz).

Par ailleurs, d’autres joueurs jouant dans les plus grands championnats européens comme Ismael Bennacer (AC Milan) ou encore Said Benrahma (West Ham United) font également partie de l’équipe. Le sélectionneur Djamel Belmadi n’aura donc que l’embarras du choix pour aligner l’équipe la plus compétitive lors de la CAN 2022.

Les Pharaons, équipe la plus titrée du continent africain

L’Égypte est le pays le plus titré de la Coupe d’Afrique des Nations avec 7 trophées. Il est donc normal de citer les Égyptiens parmi les favoris de la compétition. Le joueur star de la sélection égyptienne n’est autre que Mohammed Salah, l’ “Egyptian King” de Liverpool. À ses côtés, les joueurs comme Mahmoud Trezeguet (Aston Villa) ou encore Mohammed Elneny (Arsenal) épauleront le phénomène égyptien dans la quête du titre de champion d’Afrique.

L’Égypte n’a plus remporté la CAN depuis 2010. Elle avait alors été sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois consécutive. Depuis, le pays des pyramides n’a pas eu de parcours glorieux dans la compétition africaine hormis en 2017 où elle avait échoué en finale face au Cameroun.

La Côte d’Ivoire, éternelle favorite de la Coupe d’Afrique des Nations

La Côte d’Ivoire est sans doute le pays avec l’un des effectifs les plus forts du continent africain. Depuis quelques années déjà, la Côte d’Ivoire détient un vivier de joueurs très talentueux. La génération dorée des Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré et Kader Keita est malheureusement terminée, or le pays avait tout de même réussi à gagner la CAN en 2015 grâce à quelques joueurs de cette même génération.

Désormais les éléphants sont emmenés par d’autres joueurs comme Sébastien Haller (Ajax Amsterdam) qui a récemment choisi de défendre les couleurs ivoiriennes, après avoir évolué en équipe de France chez les juniors, mais aussi Nicolas Pépé (Arsenal) ou encore Franck Kessié (AC Milan).

Sur le papier, la Côte d’ivoire a l’effectif pour aller jusqu’au bout de la compétition. Patrice Beaumelle, sélectionneur ivoirien, devra donc se creuser les méninges pour faire vibrer tout un pays.

Le Cameroun, pays hôte et favori légitime

Le Cameroun est le pays hôte de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le pays tout entier vibrera pour son équipe nationale, et nul doute que les stades de la CAN 2022 seront remplis pour encourager les Lions indomptables.

Le Cameroun a récemment gagné la Coupe d’Afrique des Nations. C’était en 2017, face à l’Égypte (2-1). Sur ses terres et avec son public, Vincent Aboubakar (Besiktas), Éric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich) et compagnie tenteront de gagner le trophée pour la sixième fois de l’histoire du Cameroun.

Le Sénégal, dernier finaliste de la CAN et revanchard

Le Sénégal fait partie des nations phares du continent africain. Les Lions n’ont jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations depuis la création du tournoi en 1957. Cependant, cette édition 2021 pourrait être leur première victoire tant l’équipe du Sénégal regorge de talents. Parmi ceux-ci, on retrouve Sadio Mané (Liverpool), Kalidou Koulibaly (Naples) ou encore Edouard Mendy (Chelsea).

Sur le papier, le Sénégal a une équipe parfaitement équilibrée qui pourrait aller chercher le premier titre de la CAN de son histoire. Beaucoup de joueurs sénégalais font partie des cadres de leurs clubs. Grâce à l’expérience des joueurs cités, nul doute qu’ils ont l’expérience nécessaire pour écrire l’histoire.

De plus, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, est en place depuis 2015. Il connaît donc parfaitement son équipe et sera certainement motivé pour emmener son équipe et son pays jusqu’au bout, après son échec de 2019.

Les Outsiders de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Le Nigeria, champion 2013 et outsider de la CAN 2022

Le Nigeria aurait pu faire partie des favoris de la CAN 2021, or son équipe est très jeune et manque peut-être d’expérience. Toutefois, elle fait bien partie des outsiders compte tenu de la qualité de son effectif. La plupart des Super Eagles jouent dans des grands clubs. Par exemple, Victor Osimhen (Naples), Kelechi Iheanacho (Leicester) et Alex Iwobi (Everton) font partie de l’attaque du Nigeria.

Dans son histoire, le Nigeria a gagné trois fois la Coupe d’Afrique des Nations. Sa dernière victoire remonte à 2013. Lors des deux éditions suivantes, le Nigeria n’avait pas réussi à se qualifier pour la phase finale du tournoi. En 2019, les Super Eagles ont failli aller chercher le titre, échouant finalement en demi-finale face à l’Algérie, future championne d’Afrique. Les Nigériens avaient tout de même réussi à battre la Tunisie 1-0 pour finir sur la dernière marche du podium.

Le Maroc, outsider de la Coupe d’Afrique des Nations

Le Maroc a réalisé un parcours exceptionnel en qualification pour la phase finale de la CAN 2022 avec aucune défaite au compteur (4 victoires, 2 nuls). C’est logiquement que le vainqueur du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se place en tant qu’outsider de la plus grande compétition africaine.

Le Maroc compte de nombreux talents dans ses rangs. La pépite de Chelsea Hakim Ziyech mais aussi Achraf Hakimi (Inter Milan) et le duo sévillan Munir El Haddadi et Youssef En-Nesyri dynamiteront le jeu des Lions de l’Atlas lors de la CAN 2021.

Le sélectionneur Vahid Halilhodzic, reconnu sur le continent africain et en Europe, dispose d’une équipe très talentueuse sur laquelle il faudra compter. En effet, le Maroc pourra créer la surprise, lui qui n’a pas gagné de titre en Coupe d’Afrique des Nations depuis 1976.

La Tunisie espère beaucoup de cette CAN 2022

La Tunisie a participé à toutes les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1994 et est aussi une équipe de la CAN 2022. En 2004, les Aigles de Carthage ont remporté le trophée de champions d’Afrique sur leurs propres terres. Depuis, leur meilleur résultat reste une demi-finale en 2019, perdue face au Sénégal (1-0) après prolongation.

Lors des qualifications à la CAN 2022, la Tunisie est l’équipe qui a gagné le plus de points. En effet, avec 5 victoires et un match nul, les Aigles de Carthage ont fini premiers de leur groupe avec 16 points. Ils ont donc beaucoup de motivation et d’espoir pour cette édition 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations.

Porté par Wabhi Khazri, la Tunisie voudra faire mieux que sa quatrième place obtenue en 2019, et remporter un deuxième titre dans son histoire.