Après l’EURO et la Copa America, place à la Gold Cup 2021 !

Publié le Catégories Football international

L’Euro 2021 a vu le sacre de l’Italie, la Copa America celui de l’Argentine, et désormais, la Gold Cup va opposer les équipes d’Amérique Centrale et d’Amérique du Nord. Le groupe A est composé du Salvador, du Mexique, de Trinité-et-Tobago et du Guatemala.

Lors de la première journée de cette phase de poules, le Salvador s’est imposé 2-0 face au Guatemala et le Mexique a concédé le nul face à Trinité-et-Tobago. Le groupe B est, lui, composé du Canada, des États-Unis, d’Haïti et de la Martinique. Les deux équipes favorites de ce groupe, le Canada et les États-Unis, se sont respectivement imposées 4-1 et 1-0 face à la Martinique et Haïti. Le groupe C est composé du Costa Rica, de la Jamaïque, de la Guadeloupe et du Suriname. Lors de la première journée du groupe C, le Costa Rica s’est imposé 3-1 face à la Guadeloupe et la Jamaïque 2-0 face au Suriname. Enfin, le Honduras, le Qatar, le Panama et Grenade font partie du groupe D de la compétition. C’est le Honduras qui vire en tête suite à sa victoire 4-0 face à Grenade. Dans le second match du groupe de cette première journée de phase de poules, le Qatar et le Panama se sont quittés sur un match nul 3-3.

La première journée de cette phase de poules est terminée

Désormais, l’intégralité des matchs de la première journée de la phase de poules a été disputée. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. Il y aura donc 8 équipes qualifiées pour la phase à élimination directe. Dans cette compétition, certaines équipes ont un niveau beaucoup moins élevé que d’autres et le niveau n’est pas forcément très homogène dans tous les groupes.

Une compétition dominée par le Mexique et les États-Unis

Historiquement, il y a eu 15 éditions de la Gold Cup organisées par la CONCACAF. Les États-Unis et le Mexique ont remporté, à eux deux, 14 de ces 15 éditions. Parmi les autres équipes, seul le Canada, en 2000, a réussi à remporter ce trophée. Ce sont les mexicains qui l’ont remporté le plus souvent avec 8 titres en Gold Cup et ils sont également les tenants du titre suite à leur victoire en 2019. Néanmoins, à la surprise générale, ils ne sont pas entrés au mieux dans le tournoi cette année en concédant le nul 0-0 face à Trinité-et-Tobago.

Informations sur les prochaines compétitions :