Jeux Olympiques 2021 – Toutes les infos sur le tournoi olympique de football

Après un an de retard et un décalage de la compétition en raison de la pandémie mondiale liée au coronavirus, les Jeux Olympiques auront bel et bien lieu dans la capitale japonaise, Tokyo, de juillet à août 2021. Officiellement, donc, les Jeux Olympiques devraient bien se dérouler, peu de temps après l’EURO 2020.

Le tournoi olympique de football masculin débutera le 22 juillet et se terminera le 7 août 2021. Les équipes qui se sont qualifiées pour l’année 2020 sont, bien évidemment, toujours qualifiées pour 2021. Peu importe si le championnat d’Europe 2021 des moins de 21 ans s’est déjà joué, les joueurs qui étaient autorisés à jouer en 2020 le seront également pour l’année 2021.

Toutes les infos sur le tournoi de football olympique 2021

⚽  Compétition: Jeux Olympiques 2021
📆 Dates : 22.07 – 07.08.2021
🇯🇵 Lieu : Japon
🌍 Nombre d’équipes participantes : 16
🏆 Champion en titre : Brésil 🇧🇷
📺 Retransmission TV : 🇫🇷 France TV, 🇨🇮/🇫🇷 BeIn Sort, 🌍 Eurosport

Groupes & Équipes au tournoi de football olympique

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
🇯🇵 Japon 🇳🇿 Nouvelle-Zélande 🇪🇬 Égypte 🇧🇷 Brésil
🇿🇦 Afrique du Sud 🇰🇷 Corée du Sud 🇪🇸 Espagne 🇩🇪 Allemagne
🇲🇽 Mexique 🇭🇳 Honduras 🇦🇷 Argentine 🇨🇮 Côte d’Ivoire
🇫🇷 France 🇷🇴 Roumanie 🇦🇺 Australie 🇸🇦 Arabie Saoudite

Calendrier des Jeux Olympiques 2021 de football

Pendant la phases de groupe, nous pourrons regarder jusqu’à deux matchs par jour. Trois petites heures sépareront les deux coups d’envoi des deux matchs. De plus, il faudra également prendre en compte le décalage horaire. En effet, les matchs auront lieu l’après-midi et le soir dans le pays hôte. Cela signifie qu’ils seront joués en matinée et le midi sur le fuseau horaire d’Europe central (CET). Vous trouverez ci-dessus le programme des matchs pour la phase de poules des Jeux Olympiques 2021 de football.

Classements des groupes des JO 2021 de football

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

Quels joueurs devraient participer aux Jeux Olympiques 2021 ?

En principe, le tournoi olympique de football masculin est une épreuve pour les équipes juniors. Les meilleurs représentants des équipes de jeunes sont autorisés à concourir. Toutefois, il est permis d’aligner trois joueurs plus âgés par équipe.

Comme indiqué ci-dessus, pour cette édition des Jeux Olympiques, les joueurs qualifiés en 2020 qui n’ont plus l’âge requis peuvent participer à ces JO. En effet, les joueurs européens âgé de plus de 23 ans (22 ou moins au moment de la qualification) pourront se rendre aux Jeux Olympiques avec leur sélection. La date de naissance limite pour une participation aux JO est le 1er janvier 1997.

Les favoris pour le tournoi de football olympique 2021

  • Brésil 🇧🇷
  • Argentine 🇦🇷
  • Espagne 🇪🇸
  • France 🇫🇷
  • Allemagne 🇩🇪

Cinq équipes figurent parmis les grands favoris pour cette édition des Jeux Olympiques. La première est le Brésil, championne en titre. Gabriel, Rodrygo et Matheus Cunha sont éligibles pour y participer et pourront montrer tout leur talent. La superstar Neymar, qui a mené la Selecao au titre lors des JO 2016 au Brésil, sera absente cette fois-ci, après avoir participé à la Copa America 2021.

L’équipe d’Argentine possède également beaucoup de joueurs talentueux. C’est pour cette raison qu’elle est dans la liste des favoris pour la compétition. Parmi ces talents purs, on retrouve Santiago Ascacibar et Agustin Urzi. L’Espagne, championne d’Europe U21, est peut-être la grande favorite. Marc Cucurella, Riqui Puig et Martin Zubimendi ne sont que trois des nombreux joueurs de classe mondiale en devenir qui guideront la Roja.

La France, pour sa part, dispose d’une équipe très forte sur le papier. Jules Koundé, par exemple, est un joueur qui est en passe de devenir l’un des tous meilleurs du monde à son poste. Eduardo Camavinga, n’a que 18 ans mais il est déjà considéré comme l’un des meilleurs jeunes joueurs au monde. Il est également bon de rappeler que Kylian Mbappé, qui jouera également l’Euro 2021 avec l’équipe de France, est encore éligible pour jouer avec la sélection française.

Le dernier de nos 5 favoris est l’Allemagne. Médaillée d’argent en 2016 avec Ridle Baku, Dennis Geiger, Mergim Berisha et Youssoufa Moukoko, la jeune équipe de la Mannschaft a tout ce qu’il faut pour aller au bout lors de ces Jeux Olympiques. Par ailleurs, des joueurs comme Maximillian Arnold et Luca Waldschmidt pourraient venir renforcer cette liste, s’ils ne sont pas sélectionnés pour participer à l’Euro 2021.

Déroulement du tournoi olympique de football 2021

Les 16 équipes qualifiées pour les Jeux Olympiques sont réparties en quatre groupes de quatre équipes. Seuls les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe. Une fois la phase de poules passée, nous passons donc directement aux demi-finales.

Le mode de fonctionnement est le même que dans tous les autres tournois internationaux. En effet, si aucune équipe ne parvient à prendre l’avantage dans le temps réglementaire, le match est prolongé de 30 minutes. La période de prolongation est divisée en deux, soit deux fois 15 minutes. Là encore, si les équipes ne parviennent pas à se départager, l’issue du match se joue sur une séance de tirs au but.

Les lieux et stades des Jeux Olympiques 2021

Contrairement à la plupart des autres disciplines des Jeux Olympiques, le tournoi de football ne se déroule pas uniquement sur le site principal de Tokyo. En effet, les matchs seront joués dans tout le pays. Le Japon va utiliser les stades qui ont déjà connu une grande compétition internationale. Les matchs auront lieu dans les stades qui ont accueilli la Coupe du monde 2002. Ci-dessous, vous trouverez la liste des différentes villes et stades, ainsi que leur capacité d’accueil :

  • Tokyo – Stade National – 68.089 places
  • Chofu – Stade Ajintonomoto – 49.970 places
  • Saitama – Saitama Stadium 2002 – 63.718 places
  • Yokohoma – Stade Nissan – 72.327 places
  • Kashima – Kashima Soccer Stadium – 42.300 places
  • Rifu – Miyagi Stadium – 49.133 places
  • Sappaoro – Sapporo Dome – 41.484 places

Sur quelles chaînes TV seront diffusés les matchs du tournoi olympique 2021 ?

C’est le CIO qui attribue les droits TV aux différentes chaînes de télévision. Généralement, la société Discovery détient ces droits. En conséquences, les matchs seront diffusés en intégralité sur la chaîne Eurosport.

Pour la France, le principale diffuseur des Jeux Olympiques est France Télévisions. Les matchs de l’Équipe de France devraient donc être retransmis sur l’une des chaînes du groupe de télévision française. Pour les autres matchs, outre Eurosport, BeIn Sport devrait également diffuser les matchs de foot que ce soit en Europe ou sur le continent africain.

Les équipes olympiques de football 2021 en un coup d’œil

Europe

  • Espagne (Champion d’Europe U21 2019)
  • Allemagne (Finaliste Euro 2019 U21)
  • France (3ème Euro U21 2019)
  • Roumanie (3ème Euro U21 2019)

Afrique

  • Égypte (Champion d’Afrique U23 2019)
  • Côte d’Ivoire (2ème)
  • Afrique du Sud (3ème)

Asie

  • Corée du Sud (Champion d’Asie U23 2020)
  • Arabie Saoudite (2ème)
  • Australie (3ème)
  • Japon (Pays hôte des JO)

Amérique du Sud

  • Brésil (tournoi de qualification Amérique du Sud)
  • Argentine (tournoi de qualification Amérique du Sud)

Océanie

  • Nouvelle-Zélande (Champion d’Océanie U23 2019)

Amérique du Nord et Amérique Centrale

  • Honduras (tournoi de qualification Amérique du Nord et Amérique Centrale)
  • Mexique (tournoi de qualification Amérique du Nord et Amérique Centrale)

>> Toutes les infos sur la Coupe du monde 2022