Qualifications Coupe du Monde 2022 zone CONMEBOL

UPDATE : Le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et l’Équateur ont décroché les quatre billets de la zone sud-amérciaine pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le Pérou, qui a terminé à la 5ème place, sera confronté en juin, lors du barrage intercontinental, au vainqueur du barrage interne d’Asie, c’est-à-dire soit les Émirats arabes unis, soit l’Australie.

La fédération sud-américaine de football CONMEBOL dispose de 4 à 5 places pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Quatre équipes pourront donc se qualifier à coup sûr lors des qualifications à la Coupe du monde de football. La cinquième équipe devra passer par un tour supplémentaire avec un match de play-off contre le vainqueur des qualifications pour la Coupe du monde 2022 de la zone Océanie. En effet, ce sera la dernière chance pour la cinquième équipe de rallier la phase finale de la plus grande compétition internationale de football.

Nous avons rassemblé, pour vous, toutes les informations importantes sur les qualifications à la Coupe du monde 2022 de la zone sud-américaine. Sur cette page, vous pouvez, par exemple, consulter le calendrier des matchs ou encore le classement actuel. Des informations sur le mode sud-américain de qualification à la Coupe du monde sont aussi disponibles. Toutes les informations sur les autres zones de qualifications sont également disponibles sur notre site comme les qualifications Coupe du monde 2022 zone Europe.

Les équipes des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en Amérique du Sud

CDM Qualifs Amérique du Sud
🇦🇷  Argentine🇨🇴  Colombie
🇧🇷  Brésil🇵🇾  Paraguay
🇧🇴  Bolivie🇵🇪  Perou
🇨🇱  Chili🇺🇾  Uruguay
🇪🇨  Equateur🇻🇪  Venezuela

4 à 5 équipes sud-américaines pour la Coupe du monde 2022

Si le système de qualification en Asie ou en Afrique pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar n’est pas aussi facile à comprendre, le mode de qualification des éliminatoires sud-américains s’explique assez facilement. Dix équipes s’affrontent dans un groupe dans lequel elles se rencontreront deux fois. Au total, chaque équipe jouera 18 matchs. Les quatre nations les mieux placées à la fin de ces matchs gagneront leurs tickets pour rallier le mondial 2022 au Qatar.

L’équipe qui terminera à la cinquième place du classement de ce groupe aura un match supplémentaire à jouer. Ce match se jouera sous forme de barrage contre le représentant de la zone Océanie pour le dernier ticket de la phase finale du tournoi au Qatar. Si l’équipe sud-américaine remporte ce match, cinq équipes d’Amérique du Sud seront représentées lors du tournoi final en hiver 2022 au Qatar.

Calendrier des qualifications pour la Coupe du monde 2022 zone CONMEBOL

Alors qu’en Europe, l’Euro 2021 de football a dû être reporté en raison de la pandémie liée au Coronavirus, cette pandémie a également touché l’Amérique du Sud. En effet, la Copa America 2021 mais aussi les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 de la zone CONMEBOL ont dû être décalés. Les premiers matchs étaient censés se jouer en mars 2020, mais ils ont finalement eu lieu à l’automne 2020. Les autres rencontres prévues en mars 2021 ont également dû être reportées.

Classement des qualifications sud-américaines de la Coupe du monde 2022

Les équipes qui terminent entre la première et la quatrième place pourront se réjouir d’avoir gagné leur ticket pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar. L’équipe classée cinquième tentera de gagner son billet en play-off. Les équipes favorites des qualifications Coupe du monde 2022 zone CONMEBOL sont naturellement le Brésil et l’Argentine.

Si deux ou plusieurs équipes se retrouvent avec le même nombre de points, certaines statistiques sont à prendre en compte. En effet, c’est d’abord la différence de buts, puis le nombre de buts marqués et enfin les confrontations directes qui départageront ces équipes.

>> Voir les paris et cotes Coupe du monde 2022 au Qatar

Dernière chance pour rallier la Coupe du monde 2022 : le barrage intercontinental

Alors que les équipes qui terminent entre la 6ème et la 10ème place à fin de la phase de groupes devront enterrer leurs rêves de Coupe du monde et rentrer à la maison, l’équipe classée cinquième des éliminatoires de la zone CONMEBOL aura une deuxième chance de décrocher son billet pour la phase finale de la Coupe du monde.

Dans un barrage intercontinental, le cinquième des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en Amérique du Sud (CONMEBOL) affrontera le cinquième des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en Asie (AFC). Le match aura lieu le 13 ou le 14 juin 2022 dans un seul et unique duel sans match retour sur un terrain neutre, au Qatar.

A l’origine, le représentant de l’Amérique du Sud devait rencontrer le vainqueur des qualifications pour la Coupe du monde 2022 de la zone Océanie lors du barrage intercontinental, mais la FIFA a procédé à des adaptations du mode de jeu en raison du calendrier serré dû à la pandémie liée au coronavirus. C’est lors d’un tirage au sort effectué le 26 novembre que cela s’est décidé.

Autres zones des Qualifications pour la Coupe du monde 2022 :