EURO 2024 Tirage au sort & Répartition des pots

« Un tournoi pour tous » : c’est sous cette devise que le pays organisateur, l’Allemagne, a placé l’Euro 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet de cette année. Il doit réunir les fans de football de toute l’Europe et leur donner la chance de soutenir leur équipe de manière sportive et équitable. Mais avant que cela ne se produise, il faut d’abord procéder au tirage au sort de la phase de groupes du tournoi. Nous nous penchons ici sur le tirage au sort de l’Euro 2024 et présentons non seulement le règlement du tirage au sort, mais aussi la répartition des quatre pots de tirage.

Tout sur le tirage au sort de l’EURO 2024

🇩🇪 Lieu :Philharmonie de l’Elbe à Hambourg
📅 Date :02 Décembre 2023
📺 Diffusion TV :uefa.com (Stream en direct)
🏆 Compétition :Euro 2024
🌍 Participants :24 membres de l’UEFA
🔮 Chapeaux :4

Répartition des pots du tirage au sort pour l’Euro 2024

Au total, 24 équipes participeront à la phase finale de l’Euro 2024. Elles seront réparties en six groupes, chacun composé de quatre équipes. En conséquence, il y aura quatre pots lors du tirage au sort de cet Euro. Trois des quatre pots sont remplis de six équipes. Le pot 1 ne comptera que cinq équipes, car l’Allemagne, pays hôte, est déjà désignée comme tête de série du groupe A. Les équipes dans les chapeaux de tirage au sort sont donc classées en fonction de leur niveau.

Dans le pot 1 se trouvent, outre l’Allemagne, les cinq équipes les plus fortes, qui sont donc placées en tête de série. Suivent dans le pot 2 les six équipes suivantes les plus fortes et ainsi de suite.

Chapeau 1Chapeau 2Chapeau 3Chapeau 4
Allemagne 🇩🇪???
????
????
????
????
????

Naturellement, la question se pose de savoir comment le niveau est mesuré pour la répartition des têtes de série. Pour ce faire, l’UEFA utilise les facteurs suivants :

  1. Classement final dans les qualifications
  2. Points obtenus lors des qualifications
  3. Différence de buts en qualification
  4. Buts marqués en qualification
  5. Buts marqués à l’extérieur en qualification
  6. Nombre de victoires en qualification
  7. Nombre de points de pénalité plus faible en qualification
  8. Position lors de l’édition précédente de l’UEFA Nations League

Cette procédure a déjà été utilisée pour le tirage au sort de l’Euro 2021 et a fait ses preuves. Comme seuls les succès récents sont décisifs, des groupes très intéressants peuvent être constitués. Pour rappel, en 2021, la France, l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie avaient joué dans le même groupe. Les participants aux barrages de la Ligue des nations, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous, se retrouvent finalement inévitablement dans un pot inférieur.

Le coefficient UEFA n’a plus d’importance pour la composition des pots. Il en va de même pour le classement mondial de la FIFA.

Quelles sont les règles pour le tirage au sort de l’Euro 2024 ?

Contrairement à l’Euro 2021, aucun règlement particulier n’est nécessaire cette fois-ci pour le tirage au sort, puisqu’il n’y a qu’un seul organisateur, l’Allemagne. Il y a trois ans, deux organisateurs au maximum étaient autorisés à jouer dans le même groupe. Les distances de voyage, qui étaient également un facteur critique la dernière fois, n’entrent pas non plus en ligne de compte en 2024.

Toutefois, certaines paires seront toujours exclues de la phase de groupes pour des raisons politiques. L’Espagne, par exemple, ne pourra pas jouer contre Gibraltar. Un duel entre le Kosovo et la Serbie est également exclu du tour préliminaire. Si les play-offs de la Ligue des Nations donnent lieu à un tel duel explosif, il faudra procéder à un nouveau tirage au sort, mais seulement en partie.

Quand aura lieu le tirage au sort de l’Euro 2024 ?

Le tirage au sort aura lieu le 02 décembre 2023 et se déroulera à Hambourg. La philharmonie de l’Elbe sera le lieu du le tirage au sort. Ce tirage au sort aura lieu quelques semaines après la fin des qualifications, mais plus de trois mois avant les barrages de la Ligue des Nations. Trois boules porteront donc simplement la mention « Vainqueur des playoffs Ligue A, B, C ».

Voici comment les équipes ont pu se qualifier pour l’EURO 2024 en Allemagne

Les qualifications pour l’Euro 2024 étaient prévues de mars à novembre 2023. Les 53 fédérations participantes ont été réparties en dix groupes par tirage au sort. Trois groupes de qualification pour l’Euro 2024 comptaient six participants tandis que sept autres groupes comprenaient cinq équipes. Comme toujours, toutes les équipes d’un groupe se sont rencontrées deux fois. Chaque équipe a eu droit à un match à domicile.

Les équipes qui terminaient à la première ou à la deuxième place de leur groupe étaient assurées d’obtenir leur billet pour l’Euro 2024. 20 des 24 places directement qualificatives pour l’EURO 2024 en Allemagne ont donc été attribuées par le biais des qualifications. Le pays hôte était assuré d’obtenir le 21e billet. Les trois places restantes ont été attribuées aux barrages de la Ligue des nations, déjà mentionnés à plusieurs reprises.

La particularité liée au facteur d’influence « Ligue des Nations »

Les ligues A, B et C ont un ticket pour les playoffs de la Ligue des Nations. Les quatre meilleures équipes de chaque ligue qui n’ont pas pu se qualifier de manière régulière s’y affrontent. Elles disputent deux demi-finales et une finale selon le système du championnat d’Europe. Les trois vainqueurs des playoffs obtiennent les places restantes pour le tournoi en Allemagne. S’il n’y a pas assez de participants d’une ligue pour jouer les playoffs, les meilleures équipes non qualifiées régulièrement de la ligue D prennent la relève.

Comment se déroule l’Euro 2024

Les équipes de l’Euro 2024, réparties en six groupes, jouent une fois contre chaque équipe de leur propre groupe. Les équipes qui terminent à la première et à la deuxième place sont assurées de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’EURO. S’y ajoutent les deux meilleurs troisièmes de groupes.

Vient ensuite le système à élimination directe. Il n’y a pas de match retour. Si un match se termine par un match nul, il y a des prolongations et éventuellement des tirs au but. Il n’y a pas de match pour la troisième place. Le champion d’Europe sera finalement désigné lors de la grande finale de l’Euro 2024.