Meilleur jeune de l’Euro 2024 – Qui sera le meilleur jeune joueur du tournoi ?

Depuis 2016, l’UEFA récompense le meilleur jeune joueur lors des championnats d’Europe. Officiellement, il s’agit du « jeune joueur du tournoi » ou « Young Player of the Tournament ». Le premier lauréat a été le Portugais Renato Sanches, qui a remporté le titre avec le Portugal en France.

Cinq ans plus tard, lors de l’EURO 2021, le choix s’est porté sur Pedri. L’Espagnol n’a certes pas eu la chance de remporter le titre, mais le jeune homme, alors âgé de 18 ans, a impressionné tout le monde. La demi-finale a été décisive, avait alors expliqué l’organisation continentale. Pedri a réussi 65 passes sur 66 et a ainsi démontré sa grande classe technique.

Lors du championnat d’Europe 2024 en Allemagne, un meilleur jeune sera élu pour la troisième fois. Nous avons sélectionné quelques jeunes que nous considérons comme les grands favoris. De par sa nature, cette liste ne peut pas être exhaustive. C’est pourquoi nous fournissons nos explications. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le règlement et vous apprendrez quel âge il faut avoir pour être éligible à la récompense.

Nos favoris pour le titre de meilleur jeune de l’EURO 2024

🇪🇸 Pedri – Le poumon de l’Espagne peut-il défendre son titre ?

Le tenant du titre Pedri est lui-même l’un des favoris au titre. Le milieu de terrain central du FC Barcelone est suffisamment jeune pour le remporter à nouveau en 2024. Il n’a cessé de progresser au cours des dernières années, et a acquis de l’expérience.

Il a notamment appris à gérer les revers, comme ceux auxquels Barcelone a dû faire face en Ligue des champions et l’Espagne à la Coupe du monde 2022. Si le jeune homme de 21 ans peut utiliser cette expérience pour mûrir, Pedri est un candidat de choix.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Bellingham – pour l’Angleterre, bien plus qu’un jeune talent du football

Dans le cas de Bellingham, il n’est pas nécessaire de justifier longuement sa présence sur cette liste. Pendant l’Euro, l’Anglais fêtera son 21e anniversaire. Il est depuis un certain temps déjà titulaire dans l’une des meilleures équipes du monde, le Real Madrid, mais aussi chez les Three Lions sous le maillot anglais.

Dans le milieu de terrain central, les experts considèrent le plus jeune joueur de l’Euro de tous les temps comme l’égal de Pedri ou Camavinga – il est même probablement encore meilleur. Déjà, tous ses entraîneurs affirment qu’avec Bellingham, leur équipe peut évoluer à un autre niveau.

🇩🇪 Wirtz – L’espoir de l’Allemagne après des années de frustration

L’Allemagne s’apprête à vivre un tournoi compliqué. Devant son public, les supporters attendent beaucoup. Les faibles performances lors des championnats du monde de 2018 et 2022, ainsi qu’à l’Euro 2021, ne sont guère encourageants. Toutefois, certains jeunes joueurs sont porteurs d’espoir.

En première ligne, on peut citer Florian Wirtz, qui a manqué la Coupe du monde en raison d’une grave blessure. Âgé de 21 ans lors de l’Euro, il ne cesse de prouver au Bayer Leverkusen, tant au niveau national qu’international, qu’il est déjà un joueur exceptionnel. Il a mené l’équipe allemande des moins de 21 ans au titre de champion d’Europe en 2021.

Avec des acteurs comme Jamal Musiala et Youssoufa Moukoko, il est porteur d’espoir que les choses s’améliorent enfin. Bien entendu, ces deux joueurs professionnels font également partie des prétendants au titre de meilleur jeune, mais nous avons décidé de faire figurer Musiala parmi les prétendants au titre de meilleur joueur de l’Euro 2024 en raison de ses excellentes qualités.

🇪🇸 Yamal – La nouvelle étoile montante espagnole fera-t-elle la course ?

Outre Pedri, l’équipe espagnole de l’Euro 2024 compte un autre talent de premier plan qui pourrait être candidat au titre de meilleur jeune joueur de la phase finale. L’ailier du FC Barcelone n’aura que 16 ans lors du championnat d’Europe et fêtera son 17e anniversaire la veille de la finale de l’EURO. Avec son but contre la Géorgie en octobre 2023, il est entré dans l’histoire comme le plus jeune buteur de l’histoire de l’Espagne et des qualifications pour l’Euro en général. Au FC Barcelone, il est également devenu, à 15 ans, le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en pro et, à 16 ans et 87 jours, le plus jeune buteur de la ligue espagnole.

🇭🇷 Gvardiol – Le patron de la défense croate est sur le point de franchir une nouvelle étape

Un défenseur, Josko Gvardiol, a également rejoint notre liste. Le défenseur central a déjà acquis de l’expérience au plus haut niveau à Manchester City et est devenu depuis longtemps un élément incontournable de l’équipe nationale croate.

Fin 2022, il avait déjà disputé 19 matches internationaux. Lors de la Coupe du monde 2022, il a été présent sur le terrain pendant toute la durée des sept matches. Son but lors du match pour la troisième place a permis aux Croates de remporter la médaille de bronze.

🇫🇷 Camavinga – La finale de la Coupe du monde ne serait qu’un début pour le Français

La France forme des joueurs de classe mondiale à la chaîne. Eduardo Camavinga possède peut-être le plus grand potentiel actuellement. Le milieu de terrain central joue au Real Madrid, où la concurrence est rude avec des joueurs comme Luka Modric et Toni Kroos.

Et l’on sait aussi que l’équipe de France compte de très grands noms au milieu de terrain. Malgré cela, il a par exemple pu jouer la finale de la Coupe du monde en 2022. Lors de l’Euro 2024, Camavinga pourrait jouer un rôle encore plus important. Il aura 21 ans pendant le tournoi et veut bien sûr atteindre la finale de l’EURO 2024.

Règlement pour l’élection du meilleur jeune joueur du Championnat d’Europe de football

L’UEFA a créé une équipe d' »observateurs techniques » qui suivra tous les matches de l’Euro 2024. En 2021, ils étaient au total 18 hommes et femmes. Parmi eux se trouvaient par exemple Fabio Capello, Steffen Freund, Willi Ruttensteiner, Robbie Keane et David Moyes. Vous pouvez choisir parmi tous les acteurs de l’Euro qui n’ont pas encore atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année du tournoi. En d’autres termes, quiconque n’a pas plus de 22 ans ou est né le 1er janvier 2002 ou après entre en ligne de compte pour l’élection du meilleur jeune de l’EURO 2024.

Les observateurs peuvent déterminer eux-mêmes ce qui est important pour eux. L’UEFA ne donne que trois directives générales :

  • influence sur les performances de l’équipe
  • attitude positive sur le terrain
  • le respect de l’adversaire

Il est difficile de donner des directives concrètes, car les qualités requises varient fortement en fonction du poste – et il ne faut bien sûr exclure personne.