Infos sur le Groupe E de l’Euro 2021

groupe E Euro 2021

Toutes les équipes du groupe E de l’Euro 2021 étaient d’accord après le tirage au sort : cela aurait pu être pire. Il y a un favori clair avec l’Espagne. Mais ces dernières années, ce n’est plus l’équipe de 2008 à 2012.

La Pologne est mieux cotée que la Suède grâce à sa superstar Robert Lewandowski, mais ce n’est pas un défi infranchissable pour les Scandinaves. La Slovaquie a également une certaine qualité. Les matchs du groupe E du Championnat d’Europe 2021 devraient donc être passionnants.

Calendrier du Groupe E Euro 2021

Date Heure Match Résultat Lieu
Lu, 14.06.2021 18:00 Pologne – Slovaquie 1:2 🇷🇺 Saint-Pétersbourg
Lu, 14.06.2021 21:00 Espagne – Suède 0:0 🇪🇸 Séville
Ve, 18.06.2021 15:00 Suède – Slovaquie 1:0 🇷🇺 Saint-Pétersbourg
Sa, 19.06.2021 21:00 Espagne – Pologne -:- 🇪🇸 Séville
Me, 23.06.2021 18:00 Slovaquie – Espagne -:- 🇪🇸 Séville
Me, 23.06.2021 18:00 Suède – Pologne -:- 🇷🇺 Saint-Pétersbourg

Analyse du Groupe E de l’Euro 2021

L’Espagne à nouveau titrée ?

Sur le papier, ce que l’Espagne peut apporter sur le terrain est toujours impressionnant. Au milieu de terrain, par exemple, des joueurs comme Saul Niguez, Rodri, Isco et Thiago sont excellents. Dans les buts, la Roja a deux gardiens de classe mondiale, David de Gea et Kepa. De plus, des joueurs comme Marco Asensio et Rodrigo jouent également très bien. En défense, on retrouve des joueurs comme Jordi Alba ou Sergio Ramos dans l’équipe d’Espagne.

Avec de tels joueurs, l’équipe de l’entraîneur Luis Enrique est définitivement l’un des favoris de l’Euro 2021. Cela a toujours été le cas les années précédentes sauf que les Espagnols semblaient être encore plus forts. Cette fois, l’Espagne a un avantage lors du tour préliminaire car elle jouera les 3 matchs dans le stade de l’Euro 2021 de Séville.

L’essentiel est que l’Espagne devrait passer la phase de groupes. Ensuite, nous devons attendre et voir. Le vainqueur du groupe E rencontrera l’un des meilleurs troisièmes en huitièmes de finale (mais pas le troisième du groupe F Euro 2020). Finir premier du groupe serait donc très important car le deuxième affrontera probablement la Croatie ou l’Angleterre.

La Pologne peut-elle se qualifier grâce à Lewandowski ?

L’équipe de l’entraîneur polonais Jerzy Brzeczek possède une superstar : l’avant-centre Robert Lewandowski. Contrairement aux années précédentes, la star du Bayern Munich n’est plus le seul joueur de l’équipe polonaise à jouer au plus haut niveau.

On peut citer également Arkadiusz Milik et Kryzstof Piatek en attaque ainsi que Piotr Zielinski au milieu de terrain. Avec Wojciech Szczesny, les Polonais ont également un gardien hors pair. Ce n’est qu’en défense que la Pologne n’est pas aussi forte, même si, par exemple, le défenseur central Jan Bednarek de Southampton est un bon joueur.

Dans tous les cas, la Pologne reste une sélection solide sur laquelle il faut compter pour la 2ème place du groupe E.

La Suède est l’outsider du groupe

La Suède a quitté l’ère Zlatan Ibrahimovic et dispose désormais d’une équipe qui est également très bien équipée dans tous les domaines. C’était impressionnant à voir lors des qualifications pour l’Euro 2021.

La défense est très solide dont le chef est Victor Lindelöf de Manchester United. Des joueurs comme Ludwig Augustinsson et Pontus Jansson sont à ses côtés. En attaque, l’entraîneur Janne Andersson peut compter sur Emil Forsberg, Viktor Claesson et Alexander Isak.

Il est également vrai pour la Suède que cette équipe ne doit pas être sous-estimée. Il convient de rappeler non seulement la qualification relativement facile pour la compétition, mais aussi les bonnes performances lors de la Coupe du Monde 2018. La 2ème place va donc être très disputée.

Est-ce que la Slovaquie peut suivre le rythme ?

La Slovaquie s’est imposée contre la Bosnie-Herzégovine, l’Irlande du Nord et l’Irlande lors des éliminatoires de la Ligue des Nations de la division B. Cette équipe complète le groupe E de l’Euro. Avec la Suède et la Pologne, la Slovaquie rencontre deux équipes supérieures sur le papier mais elle possède quand même des chances de qualification.

Si vous regardez les cotes des paris, la Slovaquie est un outsider dans le groupe et doit espérer une erreur d’un adversaire. Avec Milan Skriniar et Marek Hamsik, les Slovaques ont deux stars internationales. Mais cela ne suffira pas contre des équipes comme l’Espagne, la Pologne et la Suède. Sans unité et bonne performance de l’équipe, une deuxième ou troisième place dans le groupe n’est pas envisageable.

Pronostics pour le Groupe E de l’Euro 2021

Il est difficile de faire des prévisions sérieuses pour le groupe E de l’Euro 2020. Cependant, il semble presque certain que l’Espagne se qualifiera pour le tour suivant. La qualité individuelle est si élevée que les Ibères doivent accéder en toute sécurité à la 1ère ou 2ème place.

Le duel pour la 2ème place sera probablement entre la Pologne et la Suède. La Pologne a la meilleure équipe sur le papier. Cependant, ils ont des faiblesses en défense et la Suède a d’excellents joueurs offensifs. Ce match entre les 2 sélections va être déterminant.

La Slovaquie souhaite également avoir son mot à dire dans la bataille pour la troisième place. De grosses surprises, comme la réussite de la Suède et de la Slovaquie, ne peuvent être exclues dans ce groupe.