L’incroyable retour de Zlatan Ibrahimovic avec la Suède

Durée de lecture : 3 min

Le natif de Malmö, en Suède, va débuter sa carrière professionnelle à Malmö, dans sa ville natale et son club formateur. Il fera ses débuts professionnel à 18 ans et passera 2 saisons à Malmö. Il disputera 47 matchs et inscrira 18 buts. Il sera ensuite transféré à l’Ajax Amsterdam et restera en Hollande entre 2001 et 2004. Il réalisera 3 superbes saisons et inscrira certains buts d’anthologie dont un slalom unique qui est encore dans tous les zappings foot à l’heure actuelle. Il ira ensuite en Italie à la Juventus puis à l’Inter Milan avant de rejoindre le FC Barcelone de Lionel Messi en 2009. Il ne restera qu’une saison avant de repartir en Italie au Milan AC puis il arrivera à Paris en 2012.

La star suédoise a marqué l’histoire du club de la capitale. Il disputera 180 matchs et inscrira 156 buts en 4 ans avec le PSG. Il ira ensuite à Manchester United avant de conquérir les Etats-Unis au Los Angeles Galaxy jusqu’en 2019 avant de revenir à Milan en 2020. Personne n’attendait son retour en Europe après son exil aux Etats-Unis. Néanmoins, ses statistiques démontrent qu’il a toujours le niveau et, à part quelques blessures, il réalisé vraiment un excellent retour avec 27 buts inscrit en 42 matchs. Il a été l’un des artisans majeurs de la magnifique première moitié de saison du Milan AC.

Zlatan et la sélection suédoise

Après avoir débuté en sélection à seulement 20 ans, il est ensuite devenu le capitaine emblématique de la Suède. Il a notamment inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire face à l’Angleterre. Durant sa carrière internationale, il a disputé 116 matchs et inscrit 62 buts en sélection pour le moment. C’est une véritable icône dans son pays. Cependant, il a annoncé la fin de sa carrière internationale en 2016 après 15 ans de bons et loyaux services. Il a été récemment rappelé par le sélectionneur et réintègre désormais la sélection à quelques mois de l’EURO 2021.

Le retour de Zlatan en sélection ne fait pas l’unanimité

Malgré l’immense star qu’est Zlatan Ibrahimovic dans son pays, son retour en sélection ne fait pas l’unanimité. En effet, depuis sa retraite internationale, la Suède n’a pas de grande star dans son effectif mais a développé un jeu basé sur le collectif. Ils ont notamment réussi à se hisser jusqu’en quart de finale de la dernière Coupe du Monde. Ils se sont inclinés 2 buts à 0 face à l’Angleterre. Cette excellente prestation dans la plus grande des compétitions sans Zlatan fait douter le peuple suédois quant à l’équilibre de l’équipe avec la star suédoise.

Plus d’infos sur l’Euro 2021 :