Meilleur jeune de la Coupe du monde 2022 – Quels sont les prétendants ?

Depuis la Coupe du monde 2006 en Allemagne, une nouvelle distinction individuelle complète le rang des récompenses personnelles. Depuis cette édition, on ne récompense pas seulement le meilleur joueur, le meilleur buteur et le meilleur gardien, mais aussi le meilleur jeune joueur de la compétition. Le premier lauréat était l’Allemand Lukas Podolski.

Les règles pour le titre du meilleur jeune joueur sont simples. Seuls les joueurs qui n’ont pas encore atteint l’âge de 22 ans à la Coupe du monde sont éligibles. Il doit, en outre, s’agir de la première Coupe du monde que ces joueurs disputent. Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les têtes seront rivées vers le successeur de Kylian Mbappé. En 2018, le Français avait réalisé une Coupe du monde XXL qui lui avait assuré ce titre.

Mbappé meilleur joueur de la Coupe du monde 2018
Mbappé reçoit le trophée de meilleur jeune de la CDM 2018 (Source : Wikipedia, Эдгар Брещанов, CC BY-SA 4.0)

Sur cette page, nous présentons au fur et à mesure les joueurs que nous considérons comme prétendants à ce trophée. Bien entendu, vous avez peut-être d’autres joueurs en tête mais nous espérons retrouver une grande partie de ces joueurs dans votre liste. Vous pourrez aussi en discuter avec vos amis pour savoir qui a les meilleures chances de remporter ce titre. D’ailleurs, vous pouvez également consulter les cotes et paris de la Coupe du monde 2022 avec de nombreux bookmakers. Votre expertise pourrait bien vous rapporter.

Pedri 🇪🇸 – Le nouveau métronome de l’Espagne ?

Pedri a réussi à intégrer l’équipe professionnelle du FC Barcelone à l’âge de 16 ans. Depuis, il n’est plus seulement considéré comme un titulaire. En effet, il est devenu l’un des joueurs majeurs du groupe et il faudra compter sur lui dans les années à venir. En sélection espagnole, le milieu de terrain est déjà appelé régulièrement. Il en profite pour engranger de la maturité et deviendra, à coup sûr, le meneur de jeu de la Roja.

Pendant la Coupe du monde 2022, Pedri fêtera son 20ème anniversaire. À cette occasion, il se peut qu’il s’offre le prix du meilleur jeune joueur. Il en a en tout cas le talent. Malgré son jeune âge, il pourrait également même devenir le meilleur joueur de la Coupe du monde 2022, mais il aura d’autres concurrents plus expérimentés pour ce trophée. Nous verrons au Qatar si les performances du jeune prodige espagnol seront suffisantes.

Jude Bellingham 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : nouveau patron de l’équipe d’Angleterre ?

Jude Bellingham est à l’Angleterre ce que Pedri est à l’Espagne. Cependant, le Britannique n’aura que 19 ans lors de la Coupe du monde au Qatar. Au Borussia Dortmund, le jeune anglais s’est rendu indispensable en un temps record et est devenu un titulaire incontournable. Bellingham ne cesse d’étonner par sa régularité depuis qu’il évolue du côté de Dortmund et son potentiel parait sans limite. C’est pourquoi son nom est régulièrement mentionné pour un transfert dans de grands clubs anglais.

À l’instar de Jadon Sancho à l’été 2021, l’équipe allemande pourrait faire une très bonne affaire si elle vendait Bellingham un jour. Cela aiderait bien sûr si le milieu de terrain était récompensé en tant que meilleur jeune de la Coupe du monde 2022.

Rodrygo 🇧🇷 – Le plus grand talent offensif du Brésil sera-t-il le meilleur jeune ?

Le Brésil est sans doute le pays qui développe le plus de grands talents. Le jeune joueur de la Seleçao qui peut être considéré comme le candidat le plus à même de remporter le prix du meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2022 au Qatar est Rodrygo. L’ailier aura 21 ans lors de la phase finale. En 2019, il a été transféré du FC Santos au Real Madrid pour la somme de 45 millions d’euros.

Chez les Merengues, il a dû et doit toujours faire face à une concurrence redoutable aux postes offensifs et s’est acquitté de sa tâche de manière convaincante. Le Brésilien est régulièrement utilisé en Liga et en Ligue des Champions que ce soit en tant que titulaire ou comme remplaçant. C’est donc logiquement que nous l’avons mis dans notre liste des plus grands espoirs pour obtenir cette distinction.

Jamal Musiala 🇩🇪 – Le jeune prodige bavarois aussi convaincant avec l’Allemagne ?

L’Allemagne a plusieurs candidats qui pourraient devenir le meilleur jeune joueur sous le maillot de la Mannschaft. Le plus talentueux est peut-être Jamal Musiala. Le joueur du Bayern Munich n’aura que 19 ans lors du tournoi. Il est à l’aise en tant que milieu de terrain offensif, mais peut également évoluer en attaque et sur les côtés. Musiala est très polyvalent et peut occuper des positions très importantes sous la direction du nouveau sélectionneur national Hansi Flick.

De plus, à Munich, sous les ordres de Julian Nagelsmann, il est devenu titulaire incontestable grâce à ses qualités de buteur mais aussi de passeur. Lors de l’Euro 2021, il a déjà montré qu’il pouvait aider l’équipe d’Allemagne dans les moments difficiles. Musiala pourrait être le prochain Allemand à décrocher le titre de meilleur jeune de la compétition, après Lukas Podolski (2006) et Thomas Müller (2010).

Jeremy Doku 🇧🇪 – L’espoir belge de la nouvelle génération dorée

Depuis des années, la Belgique fait partie des grands favoris de tous les tournois. Une fois encore, les Diables Rouges feront donc partie des favoris lors de la Coupe du monde 2022. Cela est rendu possible par la génération dorée autour de Romelu Lukaku, Kevin de Bruyne et les frères Hazard. Toutefois, plus nous avançons dans le temps, et moins cette génération dorée n’a de chance d’obtenir un grand titre international. En effet, les Belges ont déjà loupé deux grosses occasions lors de la Coupe du monde 2018 ainsi qu’à l’Euro 2021. Jeremy Doku donne de l’espoir à l’équipe Belge et peut-être le leader d’une nouvelle génération dorée.

L’ailier droit a quitté le RSC Anderlecht pour le Stade Rennais en 2020 et a vite fait ses preuves dans le championnat français. Dès sa première saison à Rennes, il a marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives en 37 apparitions. Ces statistiques ne sont peut-être pas très flatteuses mais Doku pèse énormément sur les défenses adverses, et crée beaucoup d’opportunités devant le but. Lors de l’Euro 2021, il a également pris part à 2 rencontres en tant que titulaire.

Eduardo Camavinga 🇫🇷 : Sur les traces de Pogba & Zidane ?

S’il y a bien un pays qui n’a absolument pas à se soucier de la relève, c’est bien la France. Eduardo Camavinga en est le meilleur exemple. Le milieu de terrain n’aura que 20 ans lors de la Coupe du monde 2022. Depuis l’été 2021, il joue au Real Madrid et est régulièrement utilisé par le club de la Casa Blanca.


Camavinga est si talentueux qu’il pourrait nous faire penser à Zidane ou encore Pogba. De par sa position, il est notamment le successeur logique de ce dernier. D’ailleurs, Pogba avait été sacré meilleur jeune de la Coupe du monde 2014. De quoi donner des idées à Camavinga.

>> L’équipe de France à la Coupe du monde 2022

Autres informations sur la Coupe du monde 2022 :