Report de matchs de qualification à la CDM 2022 pour la zone Afrique

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

La dernière édition de la Coupe du monde s’est déroulée en 2018 en Russie. C’est l’équipe de France qui s’est imposée 4-2 en finale, face à la Croatie. Lors de la petite finale, la Belgique a gagné contre l’Angleterre, terminant ainsi à la 3ème place de la compétition. Cette dernière édition a montré que les nations européennes dominent le football mondial depuis quelques années maintenant.

La prochaine Coupe du monde aura lieu au Qatar en 2022. Cependant, elle ne va pas se dérouler comme habituellement aux mois de juin et juillet mais en novembre et en décembre 2022. La finale est prévue le 18 décembre 2022 à seulement une semaine de Noël. Les dates ont été décalées en raison des trop fortes chaleurs estivales au Qatar et cela aurait été trop compliqué pour les joueurs d’enchainer les matchs sous ces températures. Avec la crise sanitaire, de nombreuses compétitions ont été déplacées comme par exemple l’EURO 2020 qui a finalement lieu en 2021.

Report des matchs des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 en Afrique

Les premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 dans la zone Afrique ne se disputeront pas aux dates initialement prévues. En effet, la FIFA a annoncé qu’ils seront reportés au mois de septembre, octobre et novembre 2021. Cette décision a été prise en raison de la situation sanitaire mais également à cause de certains stades qui ne sont pas homologués. En effet, pour pouvoir accueillir des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022, les stades sont soumis à certaines règles. Sur ce point, 22 des 54 pays membres de la confédération africaine ne disposent pas de ce type de stades.

Certains pays privés de matchs à domicile ?

Si les stades ne sont pas homologués, certains pays ne pourront pas accueillir de matchs et devront donc jouer l’intégralité des rencontres à l’extérieur. Cela constituerait alors un réel désavantage pour ces pays. De plus, il s’agit parfois de grandes nations africaines comme par exemple le Sénégal, finaliste de la dernière de la CAN et parmi les favoris CAN 2022 pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Le Mali et le Burkina Faso font également partie de cette liste des pays qui n’ont pas de stades homologués. Ce report de dernière minute, à seulement 4 semaines du début des éliminatoires, bouleverse toute l’organisation en zone Afrique. En effet, avec ce report des premiers matchs au mois de septembre, les équipes nationales africaines vont devoir rattraper leur retard et enchainer plus de matchs en fin d’année.

Autres infos sur la Coupe du monde 2022 :