Les dates de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 connues

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroulera en Côte d’Ivoire au début de l’année 2024. Alors qu’elle devait initialement se dérouler en juin 2023, celle-ci avait été décalée à janvier 2024 en raison des conditions climatiques à cette période. C’est donc du 13 janvier au 11 février 2024 que la phase finale de la compétition aura lieu.

Pour la deuxième fois dans l’histoire de la CAN, la Côte d’Ivoire va organiser la plus grande compétition continentale africaine. Lors de cette 34ème édition, le match d’ouverture se déroulera à Abidjan le 13 janvier.

Pour rappel, le Sénégal est le tenant du titre suite à sa victoire lors de la dernière édition au Cameroun. Les Sénégalais ont d’ailleurs déjà validé leur ticket pour la prochaine édition tout comme la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc et le Burkina Faso. Les dernières journées du calendrier des qualifications pour la CAN 2023 vont se dérouler en juin et septembre prochains. À l’issue de ces journées, nous connaitrons les 24 nations qualifiées pour la phase finale.

Une CAN 2023 de tous les records ?

Le football africain est en plein essor depuis quelques années et encore plus ces derniers mois. En effet, pour la première fois de l’histoire, un pays du continent africain a réussi à se hisser en demi-finale d’une Coupe du monde. Le Maroc a créé la surprise au Qatar mais s’était finalement incliné face à la France dans le dernier carré. Les Lions de l’Atlas ont tout de même terminé à la 4ème place du dernier Mondial au Qatar.

La CAF prévoit des audiences télévisées mondiales ainsi qu’un nombre record de téléspectateurs pour cette édition de la CAN. Les Lions de la Téranga ont remporté la CAN et le CHAN. Ils sont donc au sommet du football africain sur les dernières compétitions continentales. 

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations a été critiquée pour la qualité des pelouses, des stades et un niveau de jeu moins relevé qu’en Europe notamment, le constat est tout autre désormais. 

Le tirage au sort des groupes de cette CAN se déroulera en septembre 2023

La CAF (Confédération Africaine de Football) a déclaré que le tirage au sort de la phase de poules de la prochaine édition de la CAN se déroulera au mois de septembre prochain, soit après les éliminatoires de la CAN 2023. Nous connaitrons également, à ce moment-là, l’affiche du match d’ouverture, le 13 janvier 2024. La date et le lieu exact de ce tirage au sort n’ont pas encore été dévoilés.

Tout le continent africain mais également énormément de spectateurs dans le monde attendent cette compétition avec impatience. Après avoir remporté l’avant-dernière édition, l’Algérie a été décevante au Cameroun et n’a pas réussi à se qualifier pour la dernière édition de la Coupe du monde. Les Verts auront donc une revanche à prendre et seront de redoutables adversaires.