Hervé Renard est le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Hervé Renard est un entraineur qui s’est fait connaitre aux yeux du monde grâce à ses excellentes prestations avec des sélections africaines. En effet, le natif d’Aix-les-Bains a remporté à deux reprises la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie et la Côte d’Ivoire.

Entraineur charismatique, il est également connu pour ses discours salvateurs. L’entraineur français a également coaché le FC Sochaux Montbéliard et le LOSC en France. Récemment, Hervé Renard avait notamment réussi l’exploit de battre l’équipe d’Argentine, future championne du monde, lors de la Coupe du monde 2022 lorsqu’il était à la tête de la sélection saoudienne. C’est désormais un tout nouveau challenge qui l’attend en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine.

Une équipe de France de nouveau soudée ?

Des cadres de l’équipe de France féminine s’étaient retirées du groupe en ce début d’année en raison de leurs relations avec Corinne Diacre, ex-sélectionneuse, qui a été limogée depuis. Hervé Renard va donc devoir, dans un premier temps, souder à nouveau le groupe et faire revenir en sélection ces cadres comme Wendy Renard.

Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine a peu de temps puisque la prochaine édition de la Coupe du monde féminine va débuter au mois de juillet. Hervé Renard a signé un contrat d’un an jusqu’en 2024. Il a dévoilé sa première liste en conférence de presse pour les deux matchs qui attendent les Bleues pour le rassemblement du mois d’avril. À noter la convocation de Wendy Renard et le retour de Le Sommer. Le nouveau sélectionneur des Bleues compte aussi sur Amandine Henry. En revanche, il n’a pas convoqué Hamraoui.

Les prochaines échéances pour l’équipe de France féminine

Hervé Renard et l’équipe de France féminine vont avoir deux années exceptionnelles. En effet, cette année, l’équipe de France féminine va disputer la Coupe du monde féminine 2023 aux mois de juillet et août. Puis, en 2024, les Bleues vont avoir l’honneur de disputer les Jeux Olympiques à domicile, à Paris. Ces deux échéances sont très importantes. Les joueuses françaises sont attendues lors des derniers gros évènements mais elles n’ont pas encore remporté de compétitions continentales ou internationales.

Ces dernières se sont inclinées en demi-finale du dernier Euro face à l’Allemagne et en quart de finale du dernier mondial face aux États-Unis. Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine va amener toute son expérience et souhaite également remobiliser le groupe afin que les Bleues aillent le plus loin possible lors des prochaines grosses échéances.