Calendrier des éliminatoires de la CAN 2023

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2022 s’est terminée il y a seulement quelques mois, 48 équipes du continent africain repartent au charbon pour tenter de se qualifier pour la prochaine CAN qui aura lieu en 2023.

En effet, dès le 30 mai 2022, les équipes présentes dans cette phase de qualifications pour la CAN 2023 débuteront la compétition. Ces qualifications se termineront le 28 mars 2023, soit environ 8 mois avant le début de la phase finale du tournoi qui débutera en janvier 2024. À l’issue de cette phase de qualification, seules les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour ce tournoi qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

Calendrier de la phase de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023

À noter qu’au total, cette phase de qualification à la CAN 2023 sera découpée en 6 journées. En effet, les deux premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin 2022. Les troisième et quatrième journées se disputeront entre le 19 et le 27 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées auront lieu du 20 au 28 mars 2023.

Les cinquième et sixième journées se disputent en mars 2023 puisque la Coupe du monde au Qatar se tiendra exceptionnellement en novembre et décembre 2022. Par ailleurs, le Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN) est l’une des autres raisons à ces dates relativement tardives. Effectivement, cette compétition continentale a été programmée en janvier 2023 en Algérie.

Les groupes des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Comme lors des deux éditions précédentes, les 48 équipes présentes dans ces qualifications ont été réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Il y aura donc 144 matchs au programme dans ces qualifications.

Dans ces groupes de qualifications à la CAN 2023, les favoris sont, bien sûr, présents. Le Sénégal, grand vainqueur de l’édition 2022, sera dans le groupe L, tandis que l’Égypte, dernier finaliste, jouera lui dans le groupe D. Les autres nations comme le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria sont, elles, réparties dans chacun des 12 groupes.

Les 48 équipes de cette phase de qualifications sont les meilleures nations les mieux classées du continent africain. Sur ces 48 équipes, 6 d’entre-elles ont dû participer à un tour préliminaire. En effet, les 12 équipes les moins bien classées d’Afrique au classement FIFA devaient s’affronter au préalable pour se qualifier pour la phase principale des éliminatoires.

Le programme des qualifications de la CAN 2023

Toutes les grandes nations du football africain ont hérité d’un groupe assez abordable. Nous ne verrons donc pas de gros chocs lors des éliminatoires. Cependant, quelques groupes sont intéressants comme le groupe L qui verra s’affronter le Sénégal et le Bénin. Dans le groupe D, le choc du groupe devrait être entre l’Égypte et la Guinée. Par ailleurs, dans le groupe K, le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud. Ces deux nations s’affronteront pour la première place du groupe.

>> Voir les classements et les résultats des éliminatoires de la CAN 2023

Où se déroulent les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?

Pour les éliminatoires de la CAN 2023, il n’y a pas de pays ou de stades en particulier. En effet, chaque pays reçoit les autres équipes de son groupe sur ses propres terres. Ainsi, chaque nation jouera des matchs devant son public.

Lors de ces qualifications, les équipes se rencontrent deux fois avec un match à domicile et un autre à l’extérieur. Toutes les équipes auront donc 6 matchs à jouer, dont 3 à domicile.

Le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 comporte-t-il des barrages ?

Le mode de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est très simple. Seules les deux équipes qui finissent en tête de leur groupe sont qualifiées. Ainsi, il ne peut y avoir que 24 équipes qui joueront la phase finale en Côte d’Ivoire.

Aucun système de barrages n’est mis en place comme nous pouvons le voir dans d’autres compétitions. En effet, il existe des barrages supplémentaires dans les qualifications pour la Coupe du monde.