Qualifications Coupe d’Afrique des Nations 2023

Seulement quelques mois après la fin de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun, les équipes africaines rentrent déjà en piste dans les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Généralement, les Coupes continentales ont lieu tous les deux ans, or, en raison de la pandémie liée au coronavirus, seule une année sépare ces deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.

Par ailleurs, cette année, les éliminatoires de la CAN 2023 seront toujours en cours lorsque la Coupe du monde 2022 débutera en fin d’année. Au total, 48 équipes participent à cette phase de poules des qualifications à la CAN 2023. Ces 48 équipes seront réparties en 12 groupes lors du tirage au sort qui a lieu le mardi 19 avril prochain.

Toutefois, ce sont bien 56 équipes qui participent à ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. En effet, avant cette phase de poules, un tour préliminaire a lieu entre 12 équipes. Lors de celui-ci, les 12 équipes les moins bien classées au classement FIFA se sont affrontées pour rejoindre la phase de qualification principale. Pour ces éliminatoires, les équipes qualifiées sont connues depuis le 29 mars dernier. Il s’agit des nations suivantes :

  • 🇧🇼 Botswana
  • 🇸🇿 Eswatini
  • 🇬🇲 Gambie
  • 🇱🇸 Lesotho
  • 🇸🇹 Sao Tomé-et-Principe*
  • 🇸🇸 Soudan du Sud
  • 🇲🇺 Maurice

*Sao Tomé-et-Principe a été disqualifié des qualifications de la CAN 2023 en raison d’un manquement aux règles de la CAF liées à la Covid-19.

Le calendrier des qualifications de la CAN 2023

Les éliminatoires de la CAN 2023 débutent le 30 mai 2022 et se termineront le 28 mars 2023. Les équipes seront séparées en 12 groupes de 4, avec 6 journées au total. Ces journées seront réparties en 3 phases, à savoir :

  • 1ère & 2ème journée : 30 mai au 14 juin 2022
  • 3ème & 4ème journée : 19 au 27 septembre 2022
  • 5ème & 6ème journée : 20 au 28 mars 2023

>> Voir le calendrier complet des qualifications de la CAN 2023

Mode de qualification pour la CAN 2023

Comme lors de chaque qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations, 6 journées seront donc au programme. Les 4 équipes de chaque groupe s’affrontent deux fois lors de ces éliminatoires pour la CAN 2023. À l’issue de cette phase de qualification, seules les deux équipes terminant à la première et deuxième place des 12 groupes se qualifient pour la phase finale. Le reste des équipes est éliminé de la compétition. Au total, 24 équipes se qualifieront pour cette phase finale de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

Pour cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nation, la Côte d’Ivoire est la seule équipe qualifiée pour la phase finale qui débutera le 23 juin 2023. En effet, en tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire est qualifiée d’office.

>> Voir les classements et résultats des qualifications de la CAN 2023

Règles de la CAF pour la CAN 2023

Les règles pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sont plutôt classiques. En effet, une victoire vaut 3 points, un match nul, 1 point, tandis qu’une défaite ne rapporte aucun points.

Par ailleurs, si deux équipes se retrouvaient à égalité de points à l’issue de tous les matchs de groupe de la phase de qualification, alors les critères suivants seraient pris en compte pour les départager :

  1. le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les deux équipes concernées
  2. la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées
  3. le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées
  4. la différence de buts sur l’ensemble des matchs disputés dans le groupe
  5. le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs de groupe
  6. tirage au sort

Les favoris à la qualification pour la CAN 2023

Sans surprise, nous retrouvons les nations phares du continent africain dans la liste des équipes qui disputeront ces éliminatoires. Le Sénégal et l’Egypte, derniers finalistes de la CAN 2022 seront bien présents, tout comme le Cameroun, le Maroc ou encore le Nigeria.

Compte tenu de sa place au classement FIFA, la Gambie a dû passer par le tour préliminaire de ces éliminatoires. En effet, bien qu’elle soit parvenue à se qualifier jusqu’en quart de finale de la CAN 2022, son rang mondial ne lui a pas permis de se qualifier directement.

Très décevante lors de la dernière édition de la CAN et lors du troisième tour des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique, l’Algérie voudra prouver son statut de grande nation africaine. Effectivement, l’équipe championne d’Afrique 2019 a été éliminée dès le premier tour lors de la dernière CAN.