Première réussie pour Hervé Renard à la tête des Bleues

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine de football, a réussi ses débuts lors des deux rencontres amicales contre la Colombie et le Canada.

Avec des revenantes au sein de son groupe, Hervé Renard et les Bleues ont rassuré à 3 mois du début de la Coupe du monde féminine 2023. La buteuse emblématique de l’équipe de France féminine, Eugénie Le Sommer, n’avait plus été convoquée lors des derniers rassemblements des Bleues sous la direction de Corinne Diacre. Hervé Renard a tout de suite rappelé l’attaquante lyonnaise en sélection, absente en bleue depuis 2 ans et la rencontre face aux États-Unis en avril 2021.

Hervé Renard est même allé plus loin car il n’a pas seulement convoqué la joueuse lyonnaise, il l’a également nommé vice-capitaine. Le nouveau sélectionneur des Bleues compte également sur ses joueuses d’expérience et veut créer un mix entre les joueuses emblématiques de ces dernières années et la nouvelle génération. Hervé Renard a également rappelé Amandine Henry ou encore Sarah Bouhaddi, qui ne faisaient pas partie des derniers rassemblements avec Corinne Diacre.

Un retour réussi pour Eugénie Le Sommer avec les Bleues

Hervé Renard a parfaitement démarré avec les Bleues. Dès le début, il a su accorder sa confiance à certaines cadres de l’équipe. Eugénie Le Sommer lui a de suite rendu cette confiance puisqu’elle a inscrit un doublé lors du premier match de ce rassemblement face à la Colombie. Alors que les françaises étaient menées 2 buts à 0, elles ont su faire preuve de caractère pour s’imposer finalement 5 buts à 2. Cascarino a également inscrit un doublé tandis que Geyoro a inscrit le 5e but des françaises en toute fin de match.

Lors du deuxième match, les Bleues d’Hervé Renard ont été opposées au Canada. Eugénie le Sommer a de nouveau été titularisée tout comme Wendy Renard qui a retrouvé son brassard de capitaine. Après une première mi-temps sans but, la seconde a été plus animée. En effet, les françaises se sont finalement imposées 2 buts à 1 grâce à Geyoro et Le Garrec. Le Canada réduira le score à la 71ème minute par l’intermédiaire de Huitema mais c’est bien l’équipe de France féminine qui sort vainqueur de ce duel. Les bleues d’Hervé Renard ont donc parfaitement rendu la confiance à leur nouveau sélectionneur en s’imposant à deux reprises. 

Les prochaines échéances de l’équipe de France féminine de football

L’équipe de France féminine va disputer deux nouveaux matchs amicaux en juillet face à l’Irlande et l’Australie. Ensuite, les Bleues entameront la plus grande des compétitions, à savoir la Coupe du monde. Elles sont tombées dans le groupe F avec la Jamaïque, le Brésil et le Panama.

Il s’agira de la première grande compétition d’Hervé Renard sur le banc des Bleues, lui qui dirigeait l’équipe de l’Arabie saoudite lors de la Coupe du monde 2022. Le premier objectif sera de se qualifier pour la phase à élimination directe et d’aller le plus loin possible.