La CAN 2023 en Côte d’Ivoire

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 (ou CAN 2023) a lieu cette fois en Côte d’Ivoire. La compétition se déroulera sur une période d’un mois, à savoir du 23 juin au 23 juillet 2023. Le tournoi continental africain aura lieu seulement un an après la CAN 2022, qui avait été repoussée en raison du virus de la Covid-19. La Côte d’Ivoire a donc été retenue pour organiser la 34ème édition du plus grand tournoi de football africain.

Tout ce que vous devez savoir sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Comme pour chaque grande compétition internationale, nous souhaitons vous donner les informations les plus complètes afin que vous puissiez la suivre sur un seul et même site : foot-paul.

De ce fait, nous allons apporter toutes les informations à connaitre sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sans oublier les qualifications de la CAN 2023, le calendrier, les stades mais aussi les favoris et les outsiders du tournoi, et enfin les récompenses individuelles. Vous trouverez une page sur chaque thème important de la compétition.

Tournoi : CAN 2023
📆 Dates : 23 juin – 23 juillet 2023
🇨🇮 Lieu : Côte d’Ivoire
🌍 Équipes : 24
🏆 Tenant du titre : Sénégal

Où se déroulera la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?

La Côte d’Ivoire a été désigné vainqueur pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cette dernière aura lieu seulement quelques mois après la fin de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le peuple ivoirien aura donc de fortes attentes envers les Éléphants et tous les regards seront tournés vers la sélection ivoirienne. En 2025, c’est la Guinée qui a été choisie pour l’organisation de la CAN.

Les équipes de la CAN 2023

Les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 débutent le 21 mars 2022 et se terminent le 27 septembre de la même année. Les équipes qualifiées pour la 34ème édition de la CAN ne sont donc pas encore connues. Seule la Côte d’Ivoire, pays organisateur du tournoi, est sûre de se qualifier pour la phase finale. 23 autres tickets seront à prendre lors des éliminatoires.

Ces éliminatoires se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, les 10 équipes ayant eu le plus petit parcours lors des qualifications pour la CAN 2022 s’affronteront lors du tour préliminaire dans une double confrontation. Les 5 équipes gagnantes auront le droit de rejoindre le tour principal de ces qualifications à la CAN 2023.

Les favoris de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Bien que nous ne soyons pas encore arrivés à la phase finale du tournoi, certaines nations partent déjà favorites de par leur palmarès. Ainsi, nous pouvons déjà compter sur le Sénégal, tenant du titre, l’Algérie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Nigéria ou encore le Maroc. Toutes ces équipes ont soif de victoire et sont supérieures aux autres nations africaines.

Ces mêmes nations ont joué un rôle important lors de la CAN 2022 au Cameroun. Elles se sont d’ailleurs toutes qualifiées pour la phase à élimination directe, hormis l’Algérie, qui est totalement passée à côté de sa compétition. Les Fennecs auront donc fort à faire pour se racheter.

Les lieux et stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

En tout, 5 villes et 6 stades ont été retenus pour l’organisation de la plus grande compétition africaine en Côte d’Ivoire. Ces stades se situent tous dans des grandes villes ivoiriennes. Les matchs vont donc se dérouler dans les 6 stades suivants :

  • Stade Olympique Ebimpé à Abidjan : 60,000 spectateurs
  • Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan : 45,000 spectateurs
  • Stade de Bouaké à Bouaké : 40,000 spectateurs
  • Stade de Korhogo à Korhogo : 20,000 spectateurs
  • Stade de San Pédro : 20,000 spectateurs
  • Stade de Yamoussoukro : 20,000 spectateurs

Comment va se dérouler la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?

La Coupe d’Afrique des Nations se déroule comme les grands tournois internationaux. Après la phase de qualification, 24 équipes prendront part à la phase finale. Celles-ci seront réparties en 6 groupes de quatre équipes et disputeront 3 matchs lors du premier tour. Les deux premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase suivante.

Ensuite, débutera la phase à élimination directe à commencer par les huitièmes de finale de la CAN 2023. Puis, viendra l’heure des quarts de finale, des demi-finales et de la grande finale du tournoi. Par ailleurs, contrairement à l’Euro 2024 et aux autres championnats d’Europe, la Coupe d’Afrique des Nations dispose d’un match pour la troisième place. En tout, le tournoi nous offrira 52 matchs entre les meilleures équipes africaines.

Retour sur la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Bien qu’elle ait eu lieu un an après sa date initiale, la CAN 2022 s’est belle et bien déroulée. Effectivement, cette dernière a été décalée d’une année. Après un premier tour peu convaincant, c’est le Sénégal qui l’a emporté contre l’Egypte lors de la finale au stade Olembé de Yaoundé pour la première fois de son histoire. Par ailleurs, ce match nous a offert le plus grand des suspenses avec une magnifique séance de tir au but.

La 33ème édition de la CAN a également été le théâtre de nombreuses surprises. Par exemple, l’Algérie s’est faite sortir dès la phase de groupes. De plus, l’archipel des Comores et la Gambie se sont qualifiés pour la phase à élimination directe pour la première fois de leur histoire. Finalement, ces deux dernières nations se sont toutes les deux fait sortir par le Cameroun en huitième et en quart de finale.

Au niveau des récompenses, Vincent Aboubakar a terminé meilleur buteur avec 8 réalisations. Sadio Mané a reçu le titre de meilleur joueur du tournoi. Enfin, Edouard Mendy a, lui, gagné le titre de meilleur gardien de la compétition.