Edouard Mendy est-il le meilleur gardien au monde ?

Publié le Catégories Football international

Edouard Mendy est né le 1er mars 1992 à Montivilliers en France. Il commence le football en 1999 au Havre Caucriauville jusqu’en 2005. Puis, il ira un an au Havre jusqu’en 2006 avant de rejoindre le CSSM Le Havre jusqu’en 2011. Ensuite, il débutera son parcours senior à Cherbourg, en National. A ses débuts, il sera seulement gardien n°3 et il deviendra gardien titulaire trois ans après son arrivée.

Il sera ensuite recruté par la réserve de l’Olympique de Marseille en 2015 avant de rejoindre le stade de Reims en 2016 pour y connaitre sa première vraie expérience professionnelle. Il restera 3 ans du côté de Reims et disputera 85 matchs. Le natif de Montivilliers continuera ensuite sa carrière au Stade Rennais où il découvrira alors les compétitions européennes et brillera d’ailleurs dans les cages rennaises. Enfin, il signera à Chelsea en 2020 où il va très vite réussir à s’imposer en tant que titulaire indiscutable malgré le talent de son coéquipier Kepa qui avait été recruté pour remplacer Courtois.

Quelques statistiques sur Edouard Mendy à Chelsea

Après avoir signé professionnel sur le tard, Mendy a connu une ascension fulgurante. Désormais, il vient de remporter la Champions League avec Chelsea et il est premier du championnat anglais. De plus, Mendy a gardé sa cage inviolée 19 fois en 2021 et il s’agit du deuxième meilleur total en Europe derrière le gardien de Manchester City Ederson. Il y a également une autre statistique incroyable, lors de la victoire en Champions League de Chelsea, Edouard Mendy n’a encaissé que 2 buts lors des phases finales. En effet, il a gardé sa cage inviolée lors de la double confrontation face à l’Atletico Madrid en 8ème de finale, n’a concédé qu’un seul but lors de sa double confrontation face à Porto et Madrid et n’a pas encaissé de but face à City en finale.

Est-ce que le gardien sénégalais est le meilleur au monde actuellement ?

Les statistiques évoquées précédemment n’auraient pas pu être atteinte sans ses coéquipiers et sans la patte de Thomas Tuchel. Néanmoins, Mendy a délivré certaines grandes prestations et il est aujourd’hui l’un des meilleurs gardiens du monde au côté d’Oblak, Courtois, Ter Stegen, Alisson, Neuer ou encore Ederson. Il est également gardien de l’équipe nationale sénégalaise et compte désormais 13 sélections. Il va tenter de remporter son premier grand trophée en sélection avec la prochaine édition de la CAN en 2022. Edouard Mendy rassure sa défense et il possède un très bon jeu au pied.

Plus d’infos sur la Coupe d’Afrique des Nations 2022 :