L’Algérie remporte la Coupe Arabe de la FIFA 2021

Publié le Catégories Football international

La FIFA Arab Cup 2021 était la 10ème édition de la compétition, mais la première co-organisée par la FIFA et la fédération de football du Qatar. Elle est composée de 4 groupes de 4 équipes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient directement pour les quarts de finale de la compétition.

Dans le groupe A, c’est Le Qatar qui a terminé à la première place de son groupe avec 9 points suivit par Oman avec 4 points. Dans le groupe B, la Tunisie et les Émirats Arabes Unis ont terminé respectivement premier et deuxième avec 6 points. Dans le groupe C, le Maroc a terminé à la première place de son groupe avec 9 points suivit par la Jordanie avec 6 points. Enfin, dans le groupe D l’Égypte et l’Algérie ont terminé à la première et deuxième place avec 7 points.

Puis, en quart de finale, les favoris ont tenu leur rang puisque la Tunisie, l’Égypte, le Qatar et l’Algérie se sont qualifiés pour les demi-finales. Cela a néanmoins été compliqué pour l’Algérie, qui s’est qualifiée aux tirs au but face au Maroc, dans le choc des quarts de finale de cette compétition.

Les demi-finales et la grande finale de la Coupe Arabe de la FIFA 2021

Les deux demi-finales ont eu des scénarios complètement fous. En effet, la Tunisie s’est imposée 1 but à 0 face à l’Égypte en inscrivant le but vainqueur à la 95ème minute. Dans la seconde demi-finale, l’Algérie a concédé le but de l’égalisation à la 95ème minute face au Qatar mais a finalement inscrit le but vainqueur à la 107ème minute après un temps additionnel interminable. Lors du match pour la 3ème place, le Qatar s’est imposé aux tirs au but face à l’Égypte et la grande finale a donc opposé la Tunisie à l’Algérie.

Après un match très équilibré avec des occasions de part et d’autre, les deux équipes n’ont finalement pas réussi à trouver la faille dans le temps réglementaire et se sont quittées sur un score de parité 0-0 après 90 minutes. Ce sont finalement les Algériens qui se sont imposés 2 buts à 0 après prolongation et qui ont remporté cette FIFA Arab Cup.

Les Algériens en grande forme avant la CAN 2022

Après avoir remporté la dernière édition de la CAN en 2019 en finale face au Sénégal, les Algériens viennent désormais de remporter l’Arab Cup. Ils sont en grande forme en ce moment et ont pu préparer au mieux la CAN 2022 qui se déroulera au Cameroun aux mois de janvier et février prochain. Les coéquipiers de Mahrez vont remettre leur titre en jeu et ils font, bien sûr, partie des grands favoris de la CAN 2022.

L’Algérie fait partie du groupe E CAN 2022 et affrontera la Sierra Leone, la Guinée équatoriale avant d’affronter la Côte d’Ivoire pour l’un des chocs de cette phase de poules.