Kaba Diawara est le nouveau sélectionneur de la Guinée

Publié le Catégories CAN 2022 News

Kaba Diawara est né le 16 Décembre 1975 à Toulon. Il possède la double nationalité franco-guinéenne. Il a débuté sa carrière de joueur professionnel dans sa ville natale au Sporting Toulon. L’attaquant franco-guinéen a ensuite évolué à Bordeaux puis Rennes avant de connaitre sa première expérience à l’étranger du côté d’Arsenal.

Toutefois, il n’y resta pas longtemps et enchaina les clubs avec notamment des passages au PSG, à l’OM et un retour en Angleterre du côté de West Ham. Enfin, il va connaitre des expériences au Qatar, en Turquie, à Chypre ou encore en Espagne. Il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2012 après 388 matchs et 80 buts à son compteur en club. En sélection, il a évolué avec l’équipe de France espoirs avant de finalement choisir la Guinée avec qui il a disputé 29 matchs et inscrit 11 buts entre 2004 et 2009.

En tant qu’entraineur, il débute avec la sélection de la Guinée en étant adjoint en 2019 avant d’être nommé sélectionneur principal en fin d’année 2021 à seulement un mois de la CAN 2022 au Cameroun.

Kaba Diawara succède à Didier Six sur le banc guinéen

Didier Six a été sélectionneur de la Guinée entre 2019 et 2021 et c’est son entraineur adjoint, Kaba Diawara, qui va prendre les rênes de la sélection. Ce choix a été fait par la fédération guinéenne suite à de mauvais résultats lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. En effet, les joueurs de la Guinée ont terminé à la 3ème place de leur groupe avec 4 petits points, bien loin derrière le Maroc qui a terminé premier avec 18 points.

Lors de la dernière édition de la CAN, les Guinéens se sont qualifiés pour la phase à élimination directe en terminant à la 3ème place de leur groupe avec 4 points et en faisant partie des meilleurs troisièmes. Puis, ils se sont inclinés face à l’Algérie en huitièmes de finale, futur vainqueur de la compétition.

Gros défi pour Diawara à un mois de la CAN 2022

L’ancien joueur du PSG et de l’OM va connaitre sa première expérience en tant qu’entraineur principal lors de la prochaine édition de la CAN. Pour le moment, il a été nommé entraineur par intérim et ce seront sûrement les résultats de la Guinée à la CAN 2022 qui vont statuer sur son sort.

En effet, si les Guinéens réalisent une bonne compétition, il sera peut-être prolongé par la fédération de football guinéenne. Dans le cas contraire, il ne risque pas de rester longtemps à sa place de sélectionneur. La Guinée est tombée dans le groupe B CAN 2022 et affrontera le Sénégal, Le Zimbabwe et le Malawi lors du premier tour.

Publié le Catégories CAN 2022 News