Les groupes de la Ligue des Nations 2022-2023 révélés

Publié le Catégories Football international

Le tirage au sort des groupes de la Ligue des Nations 2022-2023 a rendu son verdict le jeudi 16 décembre 2021. Pour la troisième édition de la compétition, les groupes sont toujours aussi relevés dont un qui s’annonce particulièrement passionnant.

Pour la Ligue A, le groupe 1 est composé de la France, de la Croatie, du Danemark et de l’Autriche. Les Français, champions du monde et tenants du titre dans cette compétition sont les favoris de ce groupe. Néanmoins, il va falloir se méfier des autres nations avec notamment la Croatie, vice-championne du monde et le Danemark, demi-finaliste du dernier EURO, qui a réalisé des qualifications à la Coupe du monde 2022 incroyables.

Dans le groupe 2, il y aura, l’Espagne, le Portugal, la Suisse et la République Tchèque. Le duel entre l’Espagne et le Portugal s’annonce particulièrement intéressant à suivre et indécis. Bien que les Espagnols soient en meilleure forme en ce moment, les Portugais de CR7 ont remporté la première édition de la Ligue des Nations et connaissent bien cette compétition.

Ensuite, le groupe 3 sera sans aucun doute le groupe de la mort de cette nouvelle édition de la Ligue des Nations. En effet, il est composé de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la Hongrie. L’Italie et l’Angleterre se sont affrontées en finale du dernier EURO et les Allemands sont toujours redoutables. Ce groupe s’annonce donc particulièrement serré. Enfin, le groupe 4 est composé de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne et du Pays de Galles. Dans ce groupe, les Belges partiront favoris pour la première place. Les Diables Rouges avaient réussi à atteindre le final four de la Ligue des Nations 2020-2021 avant de se faire éliminer par la France en demi-finale.

Le tirage au sort pour les ligues B et C

Dans les ligues B et C, il y a énormément de groupes homogènes et il est difficile de se prononcer quant aux équipes qui vont terminer à la première place de leur groupe. C’est notamment le cas dans le groupe 4 de la Ligue B composé de la Suède, de la Norvège, de la Serbie et de la Slovénie. L’attaquant de Dortmund, Erling Haaland, fera tout son possible pour emmener la Norvège en Ligue A et également performer avec sa sélection après avoir échouer à se qualifier pour l’EURO 2021 et pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

En ligue C, le groupe 1 est composé de la Turquie, du Luxembourg, de la Lituanie et des Iles Féroé. Les Turcs vont vouloir remonter rapidement en Ligue B après avoir connu des difficultés ces derniers mois.

Groupes de la Ligue D de la Nations League

En Ligue D, il y a seulement 2 groupes. Le groupe 1 est composé du Liechtenstein, du Kazakhstan ou de la Moldavie, d’Andorre et de la Lettonie. Le groupe 2 est, lui, composé de Malte, de Chypre ou de l’Estonie et de Saint-Marin. Certaines équipes s’affronteront, en mars 2022, lors de barrages d’accession à la Ligue C. C’est pour cette raison que certains groupes ne sont pas encore complets.