L’Afrique du Sud remporte la COSAFA Cup 2021

Publié le Catégories Football international

Le groupe A de la COSAFA Cup était composé de l’Afrique du Sud, d’Eswatini, de la Zambie, du Botswana et du Lesotho. Ce sont les sud-africains qui ont terminé à la première place de leur groupe avec 10 points et 3 victoires et un nul. Puis, c’est Eswatini qui a réussi à terminer à la deuxième place de ce groupe et à décrocher la deuxième place qualificative pour les phases finales.

Le groupe B était composé du Sénégal, du Mozambique, de la Namibie, du Malawi et du Zimbabwe. Ce sont les sénégalais qui ont terminé à la première place de ce groupe avec 9 points. Après une défaite lors du premier match face à la Namibie, ils ont enchainé 3 succès de rang. Puis, le Mozambique s’est également qualifié en terminant à la deuxième place de ce groupe avec 7 points. Les demi-finales de la compétition ont donc opposé le Sénégal à Eswatini et l’Afrique du Sud au Mozambique. Après avoir été mené 2 buts à 0 à la mi-temps, les sénégalais ont su revenir au score à 2 buts partout avant de s’imposer aux tirs au but. Dans l’autre demi-finale, l’Afrique du Sud s’est très facilement qualifiée en venant à bout du Mozambique 3 buts à 0.

Finale de la compétition entre l’Afrique du Sud et le Sénégal

La grande finale de la compétition a opposé l’Afrique du Sud au Sénégal. Les deux équipes avaient terminées à la première place de leur groupe respectif et la hiérarchie a donc été respectée en demi-finale. Ce match a été très serré puisque les deux équipes n’ont pas réussi à inscrire le moindre but dans le temps réglementaire. Puis, même constat lors des prolongations, les deux équipes ont terminé la rencontre sur un score nul et vierge de 0-0.
Comme en demi-finale, les sénégalais allaient donc devoir passer par la terrible épreuve des tirs au but. Cependant, ils ont eu moins de réussite en finale puisque ce sont les sud-africains qui se sont imposés, au bout du suspense, 5 tirs au but à 4. Comme pour la finale de l’Euro 2021, cela s’est donc joué aux tirs au but.

La petite finale avec le match pour la 3ème place

Le match pour la 3ème place a donc opposé Eswatini au Mozambique. Ces deux nations ont terminé à la deuxième place de leur groupe lors des phases de poule et se sont inclinées en demi-finale. A la fin du temps réglementaire, le score était de 1 but partout et Eswatini a égalisé à la 89ème minute. Puis, les joueurs d’Eswatini ont eu plus de réussite qu’en demi-finale et se sont finalement imposés 4 tirs au but à 2.

Plus d’informations sur le football en Afrique :