Meilleur joueur de l’Euro 2024

C’est lors des grands tournois de football que les héros du sport naissent et doivent faire leurs preuves. Aussi bien lors des championnats du monde que des championnats d’Europe, il est de coutume de récompenser le meilleur joueur du tournoi. Lors d’un EURO, c’est le cas depuis le tournoi de 1996. Il va de soi qu’il y aura à nouveau une élection lors de l’Euro 2024 en Allemagne. Nous avons sélectionné six joueurs que nous considérons comme les grands favoris pour être le meilleur joueur du tournoi.

Après l’expérience de l’Euro 2021, il convient toutefois de donner une indication importante : À l’époque, c’est Gianluigi Donnarumma qui avait gagné, alors que personne ne l’avait probablement pris en compte. Après tout, l’Italien était le premier gardien de l’histoire à remporter ce titre. Il est donc toujours possible que ce soit un acteur qui y parvienne de manière totalement inattendue. Si vous souhaitez parier sur l’issue de cette élection chez un fournisseur de paris sportifs et que vous espérez une cote aussi attractive que possible, soyez rassuré : c’est possible dans tous les cas.

Notre top des favoris pour le titre du meilleur joueur de l’Euro 2024

Harry Kane 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : enfin un grand succès pour le Britannique ?

Kane échangerait sans doute le titre de meilleur joueur contre celui de champion d’Europe, qui a échappé à l’Angleterre en finale la dernière fois. Lui-même a en tout cas ce qu’il faut pour mener son équipe à un grand succès, car il réalise des performances convaincantes. Certes, on se souviendra toujours de son penalty manqué contre la France en quart de finale de la Coupe du monde 2022, mais l’Angleterre n’a pas encore atteint son objectif.

Mais Kane a également marqué deux buts et distribué trois passes décisives dans ce tournoi. Lors de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2022/23, il a marqué un doublé contre l’Allemagne. En Premier League, il a marqué 16 fois dans le cadre des 21 premières journées de la saison 2022/23. Kane est fort, fiable et est devenu un véritable leader. Il est encore meilleur depuis qu’il a rejoint le Bayern Munich puisqu’il enchaine les buts à la pelle.

Antoine Griezmann 🇫🇷 : fera-t-il comme en 2016 et 2018 ?

La finale de la Coupe du monde 2022 a été le 117e match international que le joueur, alors âgé de 31 ans, a disputé pour la France. Il a marqué 42 buts. C’est lui qui a inscrit les deux buts en quart de finale contre l’Angleterre. Griezmann est depuis des années le moteur de l’équipe des Bleus.

Il a terminé meilleur buteur de l’Euro 2016 dans son pays et a permis aux Bleus de remporter la Coupe du monde deux ans plus tard grâce à des performances extraordinaires. Au niveau des clubs, il fait également preuve d’une grande constance. Lors de l’Euro en Allemagne, Griezmann aura 32 ans et sera encore suffisamment jeune pour faire la différence.

Kylian Mbappe 🇫🇷 : la prochaine étape pour la superstar ?

En réalité, la présence de Mbappe sur cette liste ne nécessite aucune explication. Champion du monde 2018, vice-champion du monde 2022, meilleur buteur et vainqueur de la Ligue des nations, tout cela avant même d’avoir fêté ses 24 ans.

S’il y a encore un favori parmi les grands favoris, c’est bien Mbappe. L’attaquant a marqué 36 buts lors de ses 66 premiers matches internationaux et il serait étonnant qu’il n’y en ait pas d’autres lors de l’Euro 2024.

Jamal Musiala 🇩🇪 : le jeune talent arrivera-t-il à s’imposer parmi les grands ?

Musiala est le plus grand talent du football allemand. Ce n’est pas pour rien qu’il avait une place de titulaire à la Coupe du monde 2022. Le jeune espoir était surmotivé. Le 1-1 de l’Allemagne contre l’Espagne en a été un parfait exemple : Niclas Füllkrug, le mieux placé, a pratiquement dû prendre le ballon du pied de Musiala pour marquer.

C’est la seule faiblesse que le joueur professionnel du Bayern possède encore. Dans les moments décisifs, son ego lui fait obstacle et il agit de manière encore trop irréfléchie. S’il parvient à résoudre ces problèmes d’ici l’Euro, il devrait être difficile de l’arrêter devant son public en 2024.

Bruno Fernandes 🇵🇹 : 2022 doit être vite oublié

La Coupe du monde 2022 ne s’est pas trop mal passée pour le Portugal. Ils ont atteint les quarts de finale et ont battu la Suisse 6 à 1. Mais l’élimination contre le Maroc a été douloureuse. Les Ibères ont depuis changé de sélectionneur et ont besoin d’un nouveau meneur. Ce rôle devrait revenir à Fernandes, qui est le meilleur joueur de l’équipe sur le plan tactique et technique. Deux buts et trois passes décisives lors de la Coupe du monde en sont de bons exemples.

À Manchester United aussi, il fait constamment partie des piliers. Lors de ses 30 premiers matches de la saison 2022/23, il a par exemple marqué six buts et délivré sept passes décisives, toutes compétitions confondues. Ce n’est pas pour rien qu’il est le plus souvent le capitaine de l’équipe.

Kevin de Bruyne 🇧🇪 : enfin un succès avec l’équipe nationale ?

La Belgique ne souhaite qu’oublier la Coupe du monde 2022. Cela vaut également pour de Bruyne, qui a disputé tous les matches de groupe dans leur intégralité, mais qui n’a marqué aucun but et n’a effectué aucune passe décisive. Son niveau est malgré tout au-dessus de tout soupçon.

Ses performances, semaine après semaine, avec Manchester City sont pourtant extraordinaires. Il est donc sans aucun doute l’un des candidats les plus en vue pour devenir le meilleur joueur du tournoi en 2024.

Autres distinctions lors de l’Euro 2024