Cartons jaunes et rouges à l’Euro 2024 – Toutes les règles

Dans le football, les cartons peuvent faire la différence. De nombreux supporters français n’ont par exemple toujours pas oublié le carton rouge de Zinédine Zidane, qui aurait peut-être pu permettre aux Bleus de remporter le titre lors de la Coupe du monde 2006. Étant donné l’importance des cartons, les joueurs et les responsables doivent connaître les règles par coeur. Il en va de même pour les supporters.

Ces connaissances peuvent par exemple te donner un avantage sur les paris sportifs. Le prochain grand tournoi masculin est l’Euro 2024 en Allemagne. Pour des raisons évidentes, celui-ci est particulièrement important pour les supporters francophones. C’est pourquoi nous expliquons ici les règles relatives aux cartons jaunes et aux cartons rouges.

Toutes les règles concernant les cartons jaunes à l’Euro 2024

Rappelons brièvement ce qui s’applique en Ligue 1 afin que tu puisses faire la différence. Trois cartons jaunes dans des matchs différents sur une période inférieure ou égale à 3 mois signifient un match de suspension. Un deuxième carton jaune reçu dans un seul et même match par un joueur est l’expulsion avec un rouge jaune. Ainsi, le joueur est absent non seulement pour le reste du match, mais aussi pour le match suivant. En cas de carton rouge direct, le joueur est également immédiatement expulsé du terrain. La durée de sa suspension est fixée par le tribunal sportif compétent.

Lors de l’Euro 2024, les règles relatives aux cartons jaunes et rouges sont presque identiques à celles de la LFP en France. Les règles relatives aux cartons rouges sont similaires. Afin de résumer les règles relatives aux cartons jaunes de la manière la plus simple possible, le nombre de cartons jaunes est de 2 au lieu de 3. Celui qui reçoit son deuxième ou son quatrième carton jaune ne pourra pas jouer le match suivant, mais ne doit tout de même pas quitter le tournoi.

Il est important de noter que les cartons jaunes sont effacés après les quarts de finale de l’Euro 2024. Il s’agit en principe d’éviter qu’un joueur soit absent pour le reste du tournoi. Il convient de noter qu’un éventuel carton jaune reçu en quart de finale ne sera pas effacé. Si un joueur reçoit ici son deuxième ou quatrième carton jaune, il manquera les demi-finales de l’Euro si son équipe atteint ce stade.

Toutefois, la vieille expression selon laquelle il n’y a pas de règle sans exception s’applique également à ce cas : une suspension pour jaune lors de la finale de l’Euro 2024 est tout de même possible. Mais seulement dans un scénario très particulier. Si une demi-finale va jusqu’aux tirs au but, il ne peut plus y avoir de carton jaune. Tous les cartons jaunes attribués précédemment dans le match sont quasiment « mis en pause ».

Cela est fait de manière à ce qu’une équipe ne se retrouve pas soudainement avec un tireur en moins – ou pire : sans gardien de but – à la suite d’une simple inattention. En 2018, lors du championnat d’Europe des moins de 17 ans, l’Irlandais Jimmy Corcoran a été expulsé pour un carton jaune aux tirs au but et a été à l’origine de ce changement de règle.

Un carton jaune lors des tirs au but n’entraîne donc en aucun cas une expulsion immédiate. Le carton jaune reçu précédemment reste toutefois dans le carnet. Si l’équipe atteint la finale, le joueur a accumulé deux cartons jaunes et manque donc à l’appel. Il faut espérer que cette règle spéciale ne devienne pas un sujet de discussion majeur lors de la phase finale en Allemagne et qu’aucune des stars de l’EURO 2024 ne manque un match important à cause de cela.

Expulsion : ce qui se passe en cas de carton rouge lors de l’EURO 2024

Un carton rouge entraîne au moins une suspension d’un match. La sanction exacte est fixée par un tribunal sportif de l’UEFA. Contrairement aux cartons jaunes, il n’existe aucun point où les cartons rouges seraient effacés. Ceux qui les reçoivent en demi-finale manquent la finale. Dans ce contexte, la question se pose naturellement de savoir si, dans ce cas également, il existe une règle spéciale pour les tirs au but comme pour les cartons jaunes.

La réponse est non : par exemple, un gardien de but expulsé est considéré comme « forfait » pour le reste du match. Les changements ne sont plus autorisés pendant les tirs au but. Un carton rouge est donc au minimum un tir raté pour sa propre équipe et une suspension personnelle – ou la raison de la défaite. Si tu t’es déjà demandé pourquoi les joueurs sont très disciplinés lors des tirs au but, tu connais maintenant la réponse. Tout autre comportement peut avoir des conséquences désastreuses.

Parier sur les cartons jaunes et rouges lors de l’EURO 2024

Nous l’avons déjà évoqué plus haut : Les cartons jaunes et rouges sont également très intéressants pour les paris sur l’Euro 2024. Tu peux parier sur le nombre d’avertissements et d’expulsions qui seront prononcés, sur l’équipe qui en recevra le plus (joueur, équipe) et sur l’équipe la plus fair-play de l’EURO. Ce ne sont que quelques exemples. Le nombre de possibilités de paris est bien plus élevé. Ce sont en outre des paris particulièrement captivants, car d’un moment à l’autre, tout peut changer d’un seul coup (>> en savoir plus ici sur un bonus de bienvenue).

En outre, tu peux encore parier sur les catégories suivantes :

Retour sur l’édition précédente : Cartons rouges et jaunes à l’Euro 2021

C’est justement l’Italie, future championne d’Europe, qui a récolté le plus de cartons jaunes lors de l’Euro 2021. Au total, douze avertissements ont été distribués contre l’équipe. La deuxième place de cette statistique peu flatteuse est revenue à la Suisse avec onze cartons jaunes. La Nati a également dû supporter une expulsion. Le seul carton jaune et rouge a été attribué au Polonais Grzegorz Krychowiak.

Cartons & MatchsNombre
Matchs ⚽64
Cartons jaunes 🟨144
Cartons jaunes-rouges 🟨 🟥1
Cartons rouges 🟥5

L’équipe la plus fair-play était une équipe qui joue souvent avec un excès d’engagement : L’Écosse. En effet, les Écossais n’ont reçu que trois cartons jaunes. Le pays de Galles a reçu le plus grand nombre de cartons rouges, avec deux expulsions.

À partir de combien de cartons jaunes est-on suspendu pour un match ?

Dès qu’un joueur de l’EURO 2024 a reçu deux cartons jaunes au cours du tournoi, il est suspendu pour le match suivant. Deux cartons jaunes dans le même match donnent lieu à un carton jaune-rouge et entraînent également une suspension pour le match suivant. Nous verrons plus en détail dans la question suivante quand les cartons jaunes sont remis à zéro.

Après quel tour les cartons jaunes sont-ils effacés ?

Après les quarts de finale de l’Euro 2024, tous les cartons jaunes reçus sont effacés et les compteurs sont remis à zéro. Toutefois, si un joueur reçoit son deuxième carton jaune en quart de finale, il sera absent en demi-finale.